Liaison entre feuilles

Fermé
DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 15 déc. 2015 à 13:44
DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 18 déc. 2015 à 17:55
Bonjour à tous,

J'avance petit à petit dans mon chantier, mais je rencontre au fur et à mesure des problèmes de confort technique, je m'explique.

Je possède un classeur excel qui contient 3 feuilles :
Feuille1 = Base (c'est dans cette feuille que sont les articles que j'utilise env. 6000 réfs)
Feuille2 = TD (fichier article d'un fournisseur contenant env. 100 000 réfs)
Feuille3 = DX (fichier article d'un fournisseur contenant env. 20 000 réfs)

Mon problème est que je trouve pas de solution pour gérer le problème suivant :

Exemple : j'ai dans ma feuille Base 1000 articles de la marque A hors chez mon fournisseur TD il y a 1200 articles de la marque A. Actuellement pour le savoir il faut que je fasse des manipulations laborieuses.

Je sais pas si je suis clair... oups



2 réponses

Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
15 déc. 2015 à 13:51
Bonjour ,

Tu ne nous donnes pas ce que tu souhaites faire ...
Tu as 1000 articles dans base et 1200 dans marques , certes , mais tu veux faire quoi ?
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DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
15 déc. 2015 à 14:09
Re,

Je met à jour au quotidien mes feuilles TD et DX. Je ne sais pas comment savoir au quotidien quels sont les nouveaux articles de mes fournisseurs TD et DX pour mettre à jour ma feuille BASE.
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Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
15 déc. 2015 à 14:17
Tu veux une macro qui va mettre à jour ta base ?
Une formule ?
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Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
15 déc. 2015 à 14:20
Comment sont rangés tes articles dans ta base ?
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DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
15 déc. 2015 à 14:38
Je pourrai t'envoyer un exemple de mon classeur, ce sera plus facile à expliquer.

Les 4 premières colonnes de ma Base contiennent les codes articles de mes 4 fournisseurs. La 5° colonne est mon code article interne (code numérique croissant du genre article 1 code 1 - article 2 code 2).

Pour répondre à :
Tu veux une macro qui va mettre à jour ta base ?
Une formule ?

En fait, pour être honnête je sais pas quel serait le plus efficace
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Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 15/12/2015 à 15:09
Effectivement , si tu peux créer un fichier très simple , je veux bien pour essayer de comprendre.
Utilise le site cjoint.com pour transférer le fichier ici.

 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
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DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
15 déc. 2015 à 15:23
https://www.cjoint.com/c/ELposuUf0N2

Ci-joint un exemple du fichier. Il y a juste que 4 articles.

Réponse à ta question : cela veut dire dans chaque ligne , il n'y a qu'un seul article dans les 4 colonnes ?
Chaque colonne représente un fournisseur. Il peut y avoir le même article chez 2 fournisseurs. Donc 2 cellules avec le même code article oui c'est fréquent. J'ai pas trouvé meilleure solution. Mais je suis sur qu'il y a mieux. Mais bon.....
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Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
15 déc. 2015 à 15:48
Comment classes-tu les articles dans ta base ?
Et comment les classes tu dans tes onglets de fournisseur ?

Le premier semble être dans un ordre alphabétique , mais le 2nd , je n'arrive pas à comprendre.
Tu m'as donné un exemple avec des valeurs dans toute la colonne A, que se passe t'il lorsque l'article n'existe pas chez le fournisseur TD (Col A) mais chez le fournisseur DX (col B) ?
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DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
Modifié par DBS33 le 15/12/2015 à 16:37
Comment classes-tu les articles dans ta base ? Par code produit croissant (colonne E)
Et comment les classes tu dans tes onglets de fournisseur ? Je ne les classe pas. Je colle tous les jours le fichier de mes fournisseurs. C'est tout

Tu m'as donné un exemple avec des valeurs dans toute la colonne A, que se passe t'il lorsque l'article n'existe pas chez le fournisseur TD (Col A) mais chez le fournisseur DX (col B) ? Il y a une formule qui si l'article est absent chez les 2 affiche ABS - si un seul présent affiche celui présent et si 2 présents affiche le moins cher (voir fonction dans colonne AX)
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Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
15 déc. 2015 à 16:54
Comment classes-tu les articles dans ta base ? Par code produit croissant (colonne E)
C'est donc toi qui ajoute "à la main" le code produit , tu n'as pas d'auto-incrémentation ?

Dans ce cas , il serait peut être plus simple d'ajouter le code produit directement sur tes onglets fournisseurs. Ainsi , ensuite , une recherchev permettrait de récupérer tous les produits. Si la solution te convient , au vu du nombre de produit que tu as déjà , il suffit de commencer par faire une recherchev dans tes onglets "fournisseur" visant la base. Tu copies cette colonne puis la colles(par valeur), les valeurs sont donc fixes. Tu as donc ta base de code article dans tes onglets fournisseurs. Ainsi tu peux à nouveau faire une recherchev dans chaque colonne de ta base en direction des tes onglets.

Que cette solution te convienne ou non , je reste à disposition.
Je te renverrais ton fichier "complété" avec cette solution demain.

cordialement ,
Fahora
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DBS33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
15 déc. 2015 à 17:16
Non j'ajoute les codes manuellement. C'est la loose...
Le problème c'est que sur mes feuilles fournisseurs (TD et DX) je fais un copier/coller tous les jours des données de mes fournisseurs qui remplace toutes les données existantes. Je te remercie pour ta participation.
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Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 16/12/2015 à 09:48
Dans ton fichier , seuls les colonnes A à J sont remplis pour le fournisseur TD. Tu peux très bien mettre ton code article sur la colonne K , et faire le copier/coller sur les colonnes A à J , non ?
Et de même pour les autres fournisseurs.
Je suis en train d'essayer de faire une macro , mais je rencontre quelques difficultés aussi. Il faudra être patient, j'en suis navré.
Oh, et quelle version d'excel utilises-tu ?
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