Liaison automatique entre feuilles
Résolu/Fermé
alex-14-caen
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2017
-
13 déc. 2015 à 12:37
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 déc. 2015 à 08:16
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 déc. 2015 à 08:16
A voir également:
- Liaison automatique entre feuilles
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Message automatique thunderbird - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
- Comment faire un livret avec des feuilles a4 - Guide
- Sommaire automatique word - Guide
2 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
13 déc. 2015 à 12:50
13 déc. 2015 à 12:50
Bonjour
ce sera effectivement plus facile avec le classeur
Déposez le sur:
https://www.cjoint.com/
créer le lien (en bas de page) copier le (en haut de page) et revenez le coller ici dans un prochain message
crdlmnt
ce sera effectivement plus facile avec le classeur
Déposez le sur:
https://www.cjoint.com/
créer le lien (en bas de page) copier le (en haut de page) et revenez le coller ici dans un prochain message
crdlmnt
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
Modifié par Vaucluse le 13/12/2015 à 16:56
Modifié par Vaucluse le 13/12/2015 à 16:56
Bonjour
vu le fichier mais les explications sont un peu sommaires
vous voulez extraire de la feuille Fiches adhérents une liste dans chaque catégorie spécifiée en colonne D E F , ça OK
Est il pensable de créer un menu déroulant dans une seule colonne pour placer cette info
(avec les indications au choix: actif, soutien associé).
Où prend on les noms des départements pour les autres feuilles, c'est le code postal qui fait office?
Si oui, tous vos département sont à deux chiffres, OK?
Les feuilles départements ne renvoient pas les types "membre", c'est OK?
combien de lignes pensez vous utiliser en feuille Fiches...?
à vous lire
Errare humanum est, perseverare diabolicum
vu le fichier mais les explications sont un peu sommaires
vous voulez extraire de la feuille Fiches adhérents une liste dans chaque catégorie spécifiée en colonne D E F , ça OK
Est il pensable de créer un menu déroulant dans une seule colonne pour placer cette info
(avec les indications au choix: actif, soutien associé).
Où prend on les noms des départements pour les autres feuilles, c'est le code postal qui fait office?
Si oui, tous vos département sont à deux chiffres, OK?
Les feuilles départements ne renvoient pas les types "membre", c'est OK?
combien de lignes pensez vous utiliser en feuille Fiches...?
à vous lire
Errare humanum est, perseverare diabolicum
alex-14-caen
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2017
13 déc. 2015 à 17:38
13 déc. 2015 à 17:38
Oui, en gros, ce que je voudrai, c'est savoir comment faire, si par exemple je mets "1" dans D4, donc dans la catégorie "membre actif" de la feuille "liste adhérent", que tout ce qui soit écrit sur cette ligne 4, soit ré-acheminé automatiquement vers la feuille "membre actif" vu que D4 fait référence à "membre actif". Je mettrai du coup "1" dans "homme" ou "femme" pour faire juste un total. Ce "1" n'a donc pas à être pris comme formule ou autre.
Si par exemple j'ai "1" dans D5, ce sera membre de soutien, car D5 est dans la colonne membre de soutien.
Et donc ensuite, je remplis tout, et à la fin, en mettant le code postal d'une ville, par exemple 14160 et la ville à côté Dives sur Mer, il faudrait que ce soit ré-acheminé automatiquement vers la feuille "membre calvados" comme quoi Excel aura compris que si le code postal commence par 14, alors les infos seront à copier dans la feuille "membre calvados." Après, je ne sais pas si c'est possible de le faire, ou de choisir uniquement ce que l'on veut coller.
Connaissez vous quelques un de ces points ?
Ils ne renvoient pas les types "membres" car c'est uniquement pour lister les membres par département. Cependant je pourrai toujours le rajouter si besoin est. Si c'est plus simple ainsi.
Je pense faire autant de lignes que nécessaire. Il y avait plus de 200 membres fin 2014, donc vous imaginez. C'est une base de données qui augmentera au fur et à mesure.
Merci pour la réponse.
Alexandre.
Si par exemple j'ai "1" dans D5, ce sera membre de soutien, car D5 est dans la colonne membre de soutien.
Et donc ensuite, je remplis tout, et à la fin, en mettant le code postal d'une ville, par exemple 14160 et la ville à côté Dives sur Mer, il faudrait que ce soit ré-acheminé automatiquement vers la feuille "membre calvados" comme quoi Excel aura compris que si le code postal commence par 14, alors les infos seront à copier dans la feuille "membre calvados." Après, je ne sais pas si c'est possible de le faire, ou de choisir uniquement ce que l'on veut coller.
Connaissez vous quelques un de ces points ?
Ils ne renvoient pas les types "membres" car c'est uniquement pour lister les membres par département. Cependant je pourrai toujours le rajouter si besoin est. Si c'est plus simple ainsi.
Je pense faire autant de lignes que nécessaire. Il y avait plus de 200 membres fin 2014, donc vous imaginez. C'est une base de données qui augmentera au fur et à mesure.
Merci pour la réponse.
Alexandre.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
13 déc. 2015 à 17:56
13 déc. 2015 à 17:56
Ok retour avec une proposition demain. Bonne soirée
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
13 déc. 2015 à 18:41
13 déc. 2015 à 18:41
... une première approche ici
Des explications dans une zone de texte en feuille Fiches...
revenez si besoin de complément
https://www.cjoint.com/c/ELnrOzyDDHZ
crdlmnt
Des explications dans une zone de texte en feuille Fiches...
revenez si besoin de complément
https://www.cjoint.com/c/ELnrOzyDDHZ
crdlmnt
alex-14-caen
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2017
14 déc. 2015 à 00:59
14 déc. 2015 à 00:59
Je vous remercie beaucoup pour ça.
J'aurai juste quelques questions à vous poser sur votre énorme travail.
La première, est-ce obligé d'avoir le codage situé dans Z sur la feuille principale, et si oui, est-ce lui qui fait les "liaisons"?
Ensuite, pourriez vous m'expliquer ce codage? Car je l'ai essayé, j'ai crée une liaison pour voir, mais je n'y comprends pas grand chose à vrai dire...
Puis, pourrai-je rajouter une ligne total, afin d'avoir le nombre exact de "membres associés" ou de "membres actifs" par exemple, ou de membres tout court en général?
Et enfin, en regardant un peu, je me rends compte que les "recherches" et "copies" des membres se font via la formule du numéro d'adhérent. Pourriez vous m'expliquer quelle est la formule pour ça, enfin, comment cela peut se faire ?
Merci encore.
Bonne soirée.
Alexandre.
J'aurai juste quelques questions à vous poser sur votre énorme travail.
La première, est-ce obligé d'avoir le codage situé dans Z sur la feuille principale, et si oui, est-ce lui qui fait les "liaisons"?
Ensuite, pourriez vous m'expliquer ce codage? Car je l'ai essayé, j'ai crée une liaison pour voir, mais je n'y comprends pas grand chose à vrai dire...
Puis, pourrai-je rajouter une ligne total, afin d'avoir le nombre exact de "membres associés" ou de "membres actifs" par exemple, ou de membres tout court en général?
Et enfin, en regardant un peu, je me rends compte que les "recherches" et "copies" des membres se font via la formule du numéro d'adhérent. Pourriez vous m'expliquer quelle est la formule pour ça, enfin, comment cela peut se faire ?
Merci encore.
Bonne soirée.
Alexandre.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
>
alex-14-caen
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2017
14 déc. 2015 à 09:31
14 déc. 2015 à 09:31
Bonjour
Je vais essayer sans garantie, quelques explications sur le fichier, pour répondre à vos questions:
La colonne Z
sert effectivement à coder les lignes pour les identifier selon les spécifications
Cette colonne peut être situé sur une feuille indépendante masquée, l'essentiel est que de préférence, les N° de ligne correspondent.
Codage en Z:
=SI(B4="";"";D4&NB.SI($D$4:D4;D4)&"/"&GAUCHE(K4;2)&"_"&NB.SI($K$4:K4;"*"&GAUCHE(K4;2)&"*"))
=SI(B4="";"" élimine l'affichage d'erreur sir B est vide
D4&NB.SI($D$4:D4;D4) le signe & assemble deux textes pour coder le type de membre
__Le premier défini par la valeur den D4
__Le second défini par NB.SI, qui compte le nombre de valeur égale à D dans un champ D évolutif depuis D4 jusqu'à la hauteur de la ligne où se trouve la formule ($D$4:DA devient $D$4:D5 sur ligne 5 etc…)
__Le résultat est donc, avant le slash, le "type de membre" avec un n° d'ordre incrémenté
__&"/&& crée une séparation entre les deux codes pour la clarté de lecture
__GAUCHE(K4;2) ressort les deux premiers caractères du code postal
__&"_"& sépare cette valeur de l'incrémentation suivante
__NB.SI($K$4:K4;"*"&GAUCHE(K4;2)&"*")) sur le même principe que précédent, ce code compte le nombre de code postaux qui commencent par les deux caractères de celui se trouvant sur la ligne
Le résultat est donc un texte débutant par les deux premiers chiffres du code postal et incrémenté selon le nombre de codes identiques depuis le début jusqu'à la ligne concernée
Edition ( exemple sur feuille Actifs)
Formule en B3
=SIERREUR(INDEX(Num;EQUIV($C$1&LIGNE(A1)&"*";Code;0));"")
La formule de base: INDEX(plage;EQUIV(valeur;plage valeur;0);colonne)
__Ressort la valeur de plage sur la ligne ou EQUIV trouve la valeur dans la plage valeur
Dans ce cas
__INDEX(Num; va chercher dans l champ nommé Num
__EQUIV($C$1&LIGNE(A1)&"*"; va chercher le N° de ligne où se trouve le texte qui commence par $C$1&LIGNE(A1)&"*" dans le champ nommé Code
__(le signe "*" à la fin précise que le texte cherché doit commencer par..)
__ $C$1&LIGNE(A1) reconstitue un texte avec la valeur en C1 et LIGNE(A)° qui est égal à 1, devient ensuite LIGNE(A2), égal à 2 etc en tirant la formule vers le bas)
__SIERREUR(formule complète);"") évite un affichage d'erreur si la valeur n'est pas trouvée ne fonctionne qu'à partir de Excel 2007
Le principe pour le département est le même , mais EQUIV avec l'indication "*"&valeur cherchée" recherche dans le champ Code le texte qui se termine par
Une fois le numéro trouvé dans la première colonne, la formule de RECHERCHEV devient classique avec:
__RECHERCHEV(N° de code;plage totale; N° colonne dans la plage;0)
Cette formule couvre le champ de la base de données jusqu'à la colonne P. Vous pouvez donc rajouter des champs dans la feuille Fiches...; Il suffit dans les éditions de tirer la formule en ligne 4 vers la gauche, d'y modifier le N° de colonne à ressortir et de tirer ensuite vers le bas
Par ailleurs, pour les menus déroulants en colonne type membre et sexe:
sélectionnez une cellule du champ et Ruban / Données / Validation pour voir ce qui s'affiche
Et enfin un conseil, pour mieux comprendre vous pouvez tester les éléments de formule un par un:
exemple: =LIGNE(A1) ou EQUIV($C$1&LIGNE(A1)&"*";Code;0) etc.. pour voir les résultats, ce sera plus simple après.
Voila.. peut être pas très clair, mais par écrit ce n'est pas très facile.
crdlmnt
Je vais essayer sans garantie, quelques explications sur le fichier, pour répondre à vos questions:
La colonne Z
sert effectivement à coder les lignes pour les identifier selon les spécifications
Cette colonne peut être situé sur une feuille indépendante masquée, l'essentiel est que de préférence, les N° de ligne correspondent.
Codage en Z:
=SI(B4="";"";D4&NB.SI($D$4:D4;D4)&"/"&GAUCHE(K4;2)&"_"&NB.SI($K$4:K4;"*"&GAUCHE(K4;2)&"*"))
=SI(B4="";"" élimine l'affichage d'erreur sir B est vide
D4&NB.SI($D$4:D4;D4) le signe & assemble deux textes pour coder le type de membre
__Le premier défini par la valeur den D4
__Le second défini par NB.SI, qui compte le nombre de valeur égale à D dans un champ D évolutif depuis D4 jusqu'à la hauteur de la ligne où se trouve la formule ($D$4:DA devient $D$4:D5 sur ligne 5 etc…)
__Le résultat est donc, avant le slash, le "type de membre" avec un n° d'ordre incrémenté
__&"/&& crée une séparation entre les deux codes pour la clarté de lecture
__GAUCHE(K4;2) ressort les deux premiers caractères du code postal
__&"_"& sépare cette valeur de l'incrémentation suivante
__NB.SI($K$4:K4;"*"&GAUCHE(K4;2)&"*")) sur le même principe que précédent, ce code compte le nombre de code postaux qui commencent par les deux caractères de celui se trouvant sur la ligne
Le résultat est donc un texte débutant par les deux premiers chiffres du code postal et incrémenté selon le nombre de codes identiques depuis le début jusqu'à la ligne concernée
Edition ( exemple sur feuille Actifs)
Formule en B3
=SIERREUR(INDEX(Num;EQUIV($C$1&LIGNE(A1)&"*";Code;0));"")
La formule de base: INDEX(plage;EQUIV(valeur;plage valeur;0);colonne)
__Ressort la valeur de plage sur la ligne ou EQUIV trouve la valeur dans la plage valeur
Dans ce cas
__INDEX(Num; va chercher dans l champ nommé Num
__EQUIV($C$1&LIGNE(A1)&"*"; va chercher le N° de ligne où se trouve le texte qui commence par $C$1&LIGNE(A1)&"*" dans le champ nommé Code
__(le signe "*" à la fin précise que le texte cherché doit commencer par..)
__ $C$1&LIGNE(A1) reconstitue un texte avec la valeur en C1 et LIGNE(A)° qui est égal à 1, devient ensuite LIGNE(A2), égal à 2 etc en tirant la formule vers le bas)
__SIERREUR(formule complète);"") évite un affichage d'erreur si la valeur n'est pas trouvée ne fonctionne qu'à partir de Excel 2007
Le principe pour le département est le même , mais EQUIV avec l'indication "*"&valeur cherchée" recherche dans le champ Code le texte qui se termine par
Une fois le numéro trouvé dans la première colonne, la formule de RECHERCHEV devient classique avec:
__RECHERCHEV(N° de code;plage totale; N° colonne dans la plage;0)
Cette formule couvre le champ de la base de données jusqu'à la colonne P. Vous pouvez donc rajouter des champs dans la feuille Fiches...; Il suffit dans les éditions de tirer la formule en ligne 4 vers la gauche, d'y modifier le N° de colonne à ressortir et de tirer ensuite vers le bas
Par ailleurs, pour les menus déroulants en colonne type membre et sexe:
sélectionnez une cellule du champ et Ruban / Données / Validation pour voir ce qui s'affiche
Et enfin un conseil, pour mieux comprendre vous pouvez tester les éléments de formule un par un:
exemple: =LIGNE(A1) ou EQUIV($C$1&LIGNE(A1)&"*";Code;0) etc.. pour voir les résultats, ce sera plus simple après.
Voila.. peut être pas très clair, mais par écrit ce n'est pas très facile.
crdlmnt
13 déc. 2015 à 12:56
Tenez voici votre lien : http://www.cjoint.com/c/ELnl3t1TtPg
Merci encore.
Alexandre.