Carte graphique non reconnue (R9 380 2GD5T OC)

Fermé
Daezur Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 - 8 déc. 2015 à 17:09
Ilyessirai Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 - 18 déc. 2015 à 18:56
Bonjour,

Ma vieille Radeon HD 6870 ne fonctionnant plus, j'ai fait l'acquisition d'une R9 380. Après réception de la carte et changement d'installation, il se trouve que la R9 380 ne fonctionne pas : le voyant rouge au niveau du port de la CG s'allume et mon écran, portant en "ON", ne daigne même pas s'allumer. Précision : les ventilateurs de la R9 fonctionnent normalement (elle reçoit le jus de l'alimentation).

Problème : ma nouvelle carte graphique semble ne pas être reconnue (par la carte-mère ?).

Configuration
Carte-mère : ASUS P8Z68-V GEN 3
Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)
Alimentation : Corsair CX600 V2 80PLUS
Ancienne carte graphique : Sapphire Radeon HD 6870 1 GB
Nouvelle carte graphique : MSI Radeon R9 380 2GD5T OC

J'ai fait plusieurs tests, avant de me résoudre à opérer une procédure de renvoi auprès du site marchand (LDLC), qui m'a renvoyé une autre CG du même modèle. Le problème est exactement le même avec la seconde R9.
Il est improbable que deux cartes graphiques de suite ne fonctionnent pas ; c'est que le problème se trouve autre part...

Voici ce que j'ai tenté avec la R9 :
- J'ai tenté de mettre ma nouvelle R9 380 sur l'autre port PCI, pour le même résultat.

- L'écran (un ProLite B2475HDS-1) a bien été branché sur la carte graphique ; j'ai testé les deux ports, HDMI puis DVI, sans changement. Aussi, j'ai retiré puis remise la pile de la carte-mère. Pareil pour les barres de RAM.

- Mon ancienne carte graphique (Radeon HD 6870), en dehors de son état défectueux, est toujours reconnue par l'ordinateur (c'est-à-dire que le PC s'allume et que je dois simplement lancer le système d'exploitation en Safe Mode pour que le chipset de la carte-mère prenne le relai, sinon quoi j'ai un écran noir « allumé »).
Dans mes tests, j'ai fait exactement les mêmes manipulations pour désintaller/réinstaller les deux cartes : broche d'alim' 6 branches, etc. Il ne me semble pas avoir vu de différence dans les branchements des deux CG.

- Niveau drivers, j'ai désinstallé ceux de la Radeon 6870 et j'ai tâché de mettre à jouer ma carte-mère (je ne suis pas sûr avoir la version la plus récente, mais j'ai lu quelques part que le dernier drivers pour la carte-mère P8Z68-V GEN 3 date de deux-trois ans déjà). Je n'ai pas trouvé de drivers tout faits pour ma nouvelle carte graphique, le site d'Asus me propose d'installer Catalyst pour mettre à jour la CG qu'il reconnaît... à savoir la Radeon 6870 (qui est la seule avec laquelle l'ordinateur se lance vraiment).

- J'ai égorgé un ours en guimauve au-dessus d'une bougie en implorant un Dieu Ancien, mais les résultats se font attendre.

La vérité étant ailleurs (et Mulder&Scully étant afk), je viens quêter votre sagesse :)
A voir également:

1 réponse

Ilyessirai Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2015 3
18 déc. 2015 à 18:56
Ta carte mère n'est pas compatible avec le processeur et pas compatible avec ta carte graphique
0