Un canal sature sur ampli hifi sansui AU 217 II

jako -  
STARGATE43 Messages postés 14596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un ampli hifi de marque SANSUI, modèle : AU 217 II

Le canal droit fonctionne bien mais le canal gauche grésille/sature, quel que soit le volume.
En inversant les enceintes, même problème, donc ça ne vient pas des enceintes mais bien du canal droit de l'ampli.

Inspection visuelle = tout semble OK

J'ai passé tous les potentiomètres à la bombe contact, ça ne change rien.

Précision importante : en écoute au casque, les deux canaux fonctionnent normalement.

Si vous avez une idée, merci d'avance !

5 réponses

STARGATE43 Messages postés 14596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 409

Bonsoir,

C'est un " vieux " modèle que cette chose ;-)

D'après moi, mais sans certitude aucune, il s'agirait d'un transistor d'amplification défectueux.

Peux-tu certifier que l'intérieur de cet ampli correspond à l'image ci-dessous ?

Si tu veux cette image en taille réelle, cliques sur ce qui suit :
http://img11.hostingpics.net/pics/898700ete2013092.jpg

Si c'est bien cela, il y a 4 transistors :

2 x NEC D188 ou 189 A et 2 x NEC B545A.

Je ne pense pas que le prix de ces pièces soit exorbitant et que ça vaudrait la peine de les changer.

Ceci dit, il te faudra également de la pâte thermique, pareille que celle qu'on utilise pour les PC.

Il est aussi logique que via le casque le phénomène ne se fasse pas ressentir, cette sortie ne passe pas par le circuit d'amplification.

Une petite suggestion avant de faire les frais de transistors, vérifier qu'il n'y ait aucun condensateur qui aurait subi un quelconque gonflement (surchauffe).

Cdlt ;-)
7
jako

Merci pour ta réponse !

C'est exactement l'ampli de l'image que tu as fourni.

Pour les transistors, il s'agit bien de deux NEC D188A et de deux NEC B545A

J'ai de la pâte thermique mais avant de faire des frais, je préfère être sûr du diagnostique.

Pour les condensateurs, je vais faire une inspection plus poussé mais je peux déjà dire que ceux de filtrage d'alim sont visuellement nickel, ce qui ne signifie pas grand chose... faudrait les tester à l'ESR mais je n'en ai pas. Ça pourrait venir d'eux ?

puis-je d'ores et déjà écarter la partie pré-ampli comme source de la panne puisque tout fonctionne bien au casque ?
1
jako

Reste plus qu'à me procurer ces transistors... pas évident...

Faut il changer les deux paires ou seulement ceux de la voix incriminée ? Et d’ailleurs, comment sait on à quelle voix appartient une paire ?

merci !
0
STARGATE43 Messages postés 14596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 409

Salut,

Je pense qu'une logique implacable s'impose, il suffit de regarder l'arrière de l'ampli, les borniers sortie son gauche devraient correspondre aux transistors qui se situent du même côté et pareil pour les canaux de droite.

Cdlt ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Pour ce qui concerne les condos, une petite vérif visuelle devrait suffire, s'il n'y a pas de tache brunâtre et/ou un gonflement anormal de ceux-ci, on pourrait déjà écarter cette thèse.

Comme tu le dis, on peut aussi écarter la piste du circuit de préamplfication vu que par le casque le son passe bien.

Reste plus que les transistors d'amplification du côté où le son grésille, je ne vois plus que cela qui pourrait être la cause de ce désagrément.

Cdlt ;-)
-1