Problème de partage et de connexion à un lecteur réseau [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2015
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2015
-
Bonjour,

Problème: Impossible de créer et d'accéder à un lecteur réseau.

Ce sont deux ordinateurs portables sous Windows 10 (le problème est survenu après le passage à Windows 10...) et j'utilise un logiciel pour opticien Winoptics.

TABLEDEVENTE1 est le serveur, TABLEDEVENTE2 est le poste secondaire. Depuis le passage à Windows 10, TABLEDEVENTE2 ne peut plus se connecter au lecteur réseau.

En fait je suis la procédure suivante pour le logiciel winoptics:

http://winoptics.com/index.php?tpage=fiche1

Je pense avoir partagé correctement le dossier WinOptics (j'avais fait la même procédure sous Windows 8) mais lorsque je veux refaire la connexion réseau à partir du poste secondaire.

Il me demande des identifiants ainsi qu'un mot de passe, voici un screenshot:

http://www.heberger-image.fr/images/13927_lecteur_r_seau.jpg.html

C'est la première fois qu'on me demande ça lors de la connexion d'un lecteur réseau, sachant que normalement, le dossier est partagé en contrôle total.

A noter que le service après vente du fournisseur est injoignable (après plus de 45 minutes d'attente sur un serveur vocal à chaque coup de fil, je suis excédé et je raccroche), c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Pourriez-vous m'aider svp?

1 réponse

Messages postés
3003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
386
Bonjour

Dossier partagé totalement ou non, il faut s'authentifier quoiqu'il arrive.

Là on vous demande un compte qui a accès au répertoire partagé.

Vous avez grisé le nom du domaine, il va falloir gartter autour de ça aussi.

-

1. Etes vous en domaine Active Directory ? Les deux stations sont elles intégrées au domaine ?

2. Sur la machine2 , avec quel type de compte êtes vous connecté ? Compte local ou compte de domaine ?

3. Je suppose aussi que c'est en workgroup (en voyant les screenshots de leur documentation).
Ils parlent d'un groupe local à machine1 "RESEAU" - vous donnez les droits à ce groupe.
Il semble que ce soit un groupe local à la machine1.
3.1 Connaissez vous ce groupe ?
3.2 Vous mettez quoi dedans ? des utilisateurs ?
3.3 Avez vous d'essayer de fournir un compte et un mot de passe de MACHINE1 lorsque vous tentez de vous connecter votre lecteur réseau sur MACHINE2 ?
(en fait vous donnez un compte de la machine cible - ici la cible , celle qui stocke le répertoire partagé est machine1, il faut donc donner un compte de machine1)

-

Hormis cela, je trouve que leur documentation est mal faite.
Ils montrent des screenshots des autorisations de partage - alors qu'ils parlent de droits NTFS (onglet sécurité).

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2015

Peut-être devrais-je reprendre tout à zéro? Je vois que dans les paramètres de Windows 10 professionnel (c la première fois que je m'en sers), on peut modifier le nom de compte, joindre un groupe et activer ce dont vous parliez initialement Active Directory (d'ailleurs qu'est-ce que c'est?).
Messages postés
3003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
386
Je vais reprendre encore la même chose.

Il est bien question dans le screenshot : "quel compte et quel mot de passe je mets lors de la connexion au lecteur réseau ?"

je vous réponds, mettez un compte qui existe sur la machine1.
Donc si vous ouvrez la session avec utilisateur1 sur machine1, mettez ce compte lors de la connexion au lecteur réseau.

-

Vous n'avez pas répondu à la question :

Avant le passage à Windows10 - c'était comment ? Vous utilisiez le même compte sur chaque machine ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2015

Merci pour votre patience chez kelux, ça marche! Il fallait bien le nom de compte microsoft même si sur le réseau, l'ordinateur est référencé en tant que tabledevente1!

Merci beaucoup, problème résolu!
Messages postés
3003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
386
J'espère bien que ça marche ;-)

-

On vous demande un nom d'utilisateur, pas un nom de machine ;)
Peu importe comment l'ordinateur se nomme en face, il vous demande un compte utilisateur que lui connait.

Chaque machine a sa propre base de compte d'utilisateur.
Si vous accédez à un dossier partagé sur machine4 ; on vous demandera un utilisateur de la machine4 ; pas de votre propre machine.

-

Je vais répondre à votre question : Active Directory.
Dans le cas d'entreprises, à plus ou moins grand échelle, on utilise Active Directory, qui est un annuaire Microsoft.
Cela permet d'intégrer des machines, des utilisateurs, des groupes et de les contrôler en "un point" dans l'annuaire.
Vous mettez des utilisateurs dans Active Directory, ils pourront se connecter sur toutes les machines intégrées au domaine.

Vous n'avez donc pas besoin de créer des comptes sur chaque machine pour chaque personne ...
La personne change son mot de passe, c'est Active Directory que c'est stocké; elle a pas besoin de changer son mot de passe de tous les comptes sur toutes les machines ...

Sans Active Directory, on est en mode "Workgroup" ou groupe de travail, et chaque station dispose de sa propre base compte utilisateurs (et de groupes).
Si vous créez un utilisateur "toto1" sur machine1, seule machine1 connait ce compte. Pas le reste du monde.
Donc quand vous accédez à un dossier partagé sur machine1, on vous demande un compte que la machine1 connait, en l’occurrence "toto1" - pas un compte de la machine du voisin...

Allez bon weekend ;-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2015

Merci pour votre réponse pour Active Directory, mais je pense que je vais rester sans, je n'ai que deux postes!

Du coup, je pense que je ne vais pas non plus renommer maintenant les comptes de chaque machine, même si ça aurait mis tout au propre, car je n'ai pas envie de bidouiller quelque chose qui remarche!!!!

Merci encore pour votre aide, je vous souhaite un bon week-end également =)