Quel CMS choisir ?

Zarquoi Messages postés 217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai créé un petit site web (HTML, CSS, PHP, MySQL).
J'ai intégralement codé le site.
Cependant, j'étais bloqué sur un problème avec la base de données (ou le PHP, je ne sais plus trop).
J'ai donc tout arrêté et suis passé à autre chose.

Depuis quelques jours, sans trop savoir où était exactement le problème (j'ai oublié ^^), je pense à recréer le site (il n'a JAMAIS été en ligne, il est resté en local), mais cette fois-ci en m'aidant d'un CMS.

Mais je me demande quel CMS gratuit choisir ?

J'ai testé Wordpress, mais je suis ultra limité (enfin, disons que je suis trop perfectionniste pour que cela me convienne).

Mon site se présente sous la forme de petits messages (1 à 2 phrases).
Les personnes peuvent poster leur propre message et répondre aux autres messages déjà postés (à condition de créer un compte).
C'est un site tout con ^^ (mais j'ai eu des soucis pour le coder, d'où le CMS que je cherche)

Quel CMS serait le plus adapté ?
Je précise que je veux un CMS totalement gratuits (hébergement compris)

Merci
A voir également:

2 réponses

segatasenshiro

Salut,

prenez en compte vos compétences, voire tester pour savoir si ça vous convient.
Il y a Joomla et Spip qui ont leurs qualités et sont gratuits et bien d'autres(pas wordpress puisque pour obtenir tout les services il faut payer).
Chercher éventuellement avec CMS open source.
Pour ce que vous voulez j'ai surtout l'impression qu'un script de forum ou un blog suffirait. La partie gestion des contenus(CMS) étant peu complexe(pas d'administration à faire, éventuellement modérer des messages ni de mises à jour ou de news : tout est fait par les utilisateurs en message de texte uniquement).
A priori avec n'importe quel CMS vous aurez des modules mieux que ce que vous voulez faire(par exemple des fonctionnalités type réseau social où vous ne prévoyez qu'un forum de discussion, établir un profil, ajouter des messages privés,consulter, éditer, modifier un profil d'utilisateur, partager et publier des liens et fichiers multimédias... bref ce qui fait qu'un forum de discussion est complet, ).

Pour un hébergement gratuit ne confondez pas la manière de faire le site et sa publication. Si les 2 vont obligatoirement ensemble il y a déjà un problème ou alors vous parlez d'une plate-forme de blog ou de forum?.
Je vous déconseille un hébergement gratuit qui présente de nombreux inconvénients. L'un d'eux est que le contenu ne vous appartient pas et qu'il peut être supprimé d'un jour à l'autre sans préavis.

Quant à faire à la main effectivement vous serez loin dans vos premières réalisations de ce que fait un CMS. Bizarre de s'arrêter à mi-chemin surtout si vous aviez fait la plus grande partie quand même.
Donc au niveau perfectionnisme avec un programme non aboutit c'est plus que vaniteux de critiquer un CMS, c'est plutôt votre façon de vous en servir qui devrais changer et qui vous limite que le programme en lui même(j'ai cité joomla et spip car gratuit-contrairement à wp- mais ils seront aussi plus poussés dans la modification du code, ce qui veut dire aussi plus complexe à utiliser).
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour,
Wordpress est totalement gratuit. Tu confonds wordpress.com (plateforme d'hébergement basé sur wp avec options payantes) et wordpress.org pour télécharger gratuitement le script complet et modifiable du blog et.installable sur n'importe quel hébergeur
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993

Salut,

Qu'est ce qui te limites au juste ? tu as un tas de plugins pour Wordpress.
Sinon si tu veux un CMS très adaptable pour développeurs regarde du coté de Drupal. Pour choisir un CMS tu peu aussi essayer : http://www.cmsmatrix.org/
0