Diplome obligatoire ?

Lucassss - 19 nov. 2015 à 09:25
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 6 déc. 2015 à 18:01
Faut t'il avoir un diplômés comme le bac ou autre pour devenir mangaka ? Car je n'est pas de diplôme et je voudrais être mangaka , car kaime vraiment beaucoup dessiner et je voudrais en faire mon métier

2 réponses

phlum Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 3
19 nov. 2015 à 11:27
Salut,

non, un éditeur ne te jugera pas par rapport à tes diplôme mais à ce que tu sais faire. On peut te titiller avec ça mais pas plus, un éditeur ne ce passera jamais d'un bon auteur sous prétexte qu'il n'a pas tel ou tel diplôme.

Alors faut il avoir un diplôme pour faire de la bd? Non. Par contre il t'en faut un pour te trouver un travail, qui te servira à payer un loyer, de quoi manger, ton matériel etc... La bd c'est avant tout un boulot non payé et précaire, il faudrait être fou pour ce lancer la dedans sans avoir un autre métier à côté, et pour ça, oui il te faut un minimum de diplômes, si tu comptes avoir un métier assez agréable pour qu'après ta journée de boulot tu ais encore envie de te taper une nuit blanche sur tes planches.

Petite parenthèse, pour faire de la bd il ne suffit pas d'aimer dessiner, si c'est le cas, fais toi illustrateur. La bd c'est avant tout beaucoup d'écriture, de découpages etc... Le dessin ça passe en dernier, du moins dans les grandes lignes c'est ça.

Et par pitié, arrêtez de parler de mangaka quand vous ne connaissez pas du tout le sujet, merci.
3
Si on jugeais par rapport à ça, se serais pas un peu étrange ? XD
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
6 déc. 2015 à 18:01
Non, Lucassss,

Aucun diplôme n'est exigé.
D'ailleurs ça se remarque tout de suite quand on lit une manga ...

Et mangaka, c'est un "métier" aléatoire et sans garantie ; ça te classe dans la catégorie des artistes et des intermittents, c'est-à-dire sans la moindre garantie de réussite et de succès !
-1