Diminuer le volume du son d'une vidéo [Fermé]

Signaler
-
 zuda -
Bonjour,

J'aimerai harmoniser le volume sonore d'une série de vidéo afin qu'il ait le même volume sonore, et si possible, pouvoir choisir le volume final. Pour cela, j'ai vu qu'il y avait un logiciel MP4gain, mais il me semble qu'il ne peut que normaliser le son des vidéo et si je crois avoir compris, ca va plus augmenter le volume que le diminuer.

Donc je cherche un logiciel qui permet de modifier le volume sonore d'une vidéo. Toutes mes vidéos étant des mp4, il faudrait que cela fonctionne avec ce format. Et si il n'existe pas de solution, y aurait il un moyen d'extraire le son d'une vidéo, de le modifier puis le réincorporer dans la vidéo d'origine (auquel on avait enlever le son) ? Car le logiciel mp3Gain me permet d'harmoniser à un niveau normal le son de fichier mp3, donc ça réglerai mon problème de manière détourner.

Au pire, y a t-il un moyen avec VLC, de régler le pourcentage du volume par défaut de manière automatique en fonction du fichier en cours de lecture (ce que je suis obligé de faire manuellement pour l'instant?

4 réponses

Messages postés
19191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
3 735
bonjour vous avez Windows mowie maker sur votre ordi servez vous en
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
4
utilisé un logiciel de montage vidéo (corel studio, ...)

--
Corel studio est payant, non ? Y a t il un logiciel gratuit permettant aussi de faire ce que je veux ? Ou alors il y a une version d'essai de corel studio qui me permettra de faire ça ?
Bonjour

Tu peux essayer avec xmedia recode.
Il permet.
D extraire l audio.Si tu veux travailler l audio avec audacity par exemple.
De modifier le volume.
De changer le db.
De normaliser le db

Il travail en mode copie de flux.C est à dire qu il recopie la vidéo et retouche uniquement l audio.

Si tu as extrait l audio ,tu peux remuxer ton mp4 avec my mp4box (en AAC)

Il doit exister d autre solutions,mais le but est d éviter la recompression vidéo.
slts
Merci pour ta réponse.
Petite question sur la modification directe du son. Tu dis qu'il copie le flux, mais est ce qu'il fait une conversion de la vidéo, ou alors la vidéo restera exactement tel quelle, et il n'y aura pas perte de qualité ?. Car avec des conversion, j'aurai pu utiliser freemake convertor qui permet de convertir une vidéo, en enlevant un son ou en ajoutant une piste audio.
Le problème de la conversion, c'est qu'il faut régler la résolution et tout les paramètre de la vidéo, et l'idée c'est de conserver les paramètre originaux pour pas perdre en qualité. Le hic, c'est que mes vidéos ont tous des paramètres différente, donc je peux pas sélectionner ma liste de vidéo et appliquer le même traitement. Donc du coup, je serai obligé de traiter les vidéo 1 par 1 (j'en ai plus de 1000 !), et puis, pour juste modifier le son, faire une conversion de vidéo c'est super long.

Sinon avec l'extraction audio, ta méthode est parfait. Je vais regarder du coté de mp4box alors.
Re
mp4box est un muxer ,il assemble l audio avec la vidéo dans le container mp4.
Il faut que l audio soit en AAC.

Pour xmedia recode en mode copie de flux,il ne touche pas à la vidéo.
c est rapide et sans perte (peut Etre une petite différence de poids en sortie) .Dans le cas ou l audio doit être modifié il faudra attendre la conversion de l audio.

xmedia est (largement) plus rapide que freemake car celui ci reconvertit la vidéo.

Ensuite oui si tu en as plus de mille avec des paramètres différents il va falloir
faire une moyenne.j étais loin de me douter qu il y en avait mille....

slts
Ok, merci pour ta réponse.

Donc xmedia recode pourra faire l'affaire. J'ai plus de 1000 vidéo, mais a mon avis, une bonne partie d'entre elle ont un niveau sonore presque similaire. Faudrait que je trouve le volume moyen et que j'ajuste uniquement les vidéos qui ont son vraiment trop différent. Je vais donc me pencher sur ce logiciel, et si c'est ok, je marquerai résolu.