Problème de boot

Fermé
Aurelie9765 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 - Modifié par Aurelie9765 le 15/11/2015 à 01:25
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 22 nov. 2015 à 00:15
Bonjour à tous,

Navrée de débarquer avec mes soucis. Après un problème avec mon ancienne carte mère, j'en ai acheté une toute nouvelle et ce qui va avec :

Carte mère : Gigabyte X99-UD3
Processeur : Intel i7-5820 (3.3 Ghz)
RAM : DDR4 Kingston HyperX Savage Black, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 13
Carte graphique : AMD Radeon R9 280X
Disque dur de boot : SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
OS : Windows 7 édition familiale SP1

Mon problème est que dès que je dois redémarrer windows (pour une mise à jour par exemple), mon PC s'éteint normalement. Mais pendant le redémarrage, il m'affiche le splash Gigabyte, et crash juste après. Il redémarre comme ça en boucle en crashant au même moment.

Bizarrement, quand je coupe l'interrupteur derrière et que je maintiens le bouton d'allumage quelques secondes avant de le rallumer (histoire de le "décharger"), il redémarre sans problème.

J'ai essayé de ne démarrer qu'avec une barrette de ram et de la changer, de changer de carte graphique (les deux sont testées et fonctionnelles), de déconnecter tous mes lecteurs sauf mon SSD de boot (celui que j'ai mentionné dans ma config), rien n'y fait! Je ne comprends pas.

Toute aide serait sincèrement bienvenue.
Un grand merci d'avance et bonne journée
A voir également:

9 réponses

Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
15 nov. 2015 à 02:57
Bonjour.
as tu pensé à mettre de la patte thermique entre le processeur et le radiateur de refroidissement en montant le processeur sur la carte mere?
quand un PC se coupe sans prevenir c'st souvent un probleme de surchauffe, mais si je lis bien, le tien fonctionne correctement, et se met à bugguer quand tu le redemarres?
Et si tu l'eteinds (plutot que le redemarrer) et que tu le demarre normalement apres, est ce que le probleme est le meme?
quelques idees en vrac:
debrancher touts les peripheriques.
garder juste carte mere processeur; 1 seule barrette de memoire-carte graphique-alim; souris;clavier.
essayer de le faire fonctionner comme ça.
tester dans cette configuration les differntes barrettes de memoire et les differents emplacement memoire.
si ça marche normalement, rebrancher les peripheriques 1 a 1, et tester a chaque fois le fonctionnement.
-Peut etre faire une mise a jour du bios.
==>>>et avant de faire une mise a jour, aller dans le bios, et essayer avec les parametres "par defaut "du bios .
Voila, bonne chance!
0
Buenos74 Messages postés 4347 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 846
Modifié par Buenos74 le 15/11/2015 à 03:55
Slt,

le pb peut également venir d'une MAJ téléchargée dernièrement...

https://support.microsoft.com/instantanswers/62ed802d-7c8d-35d9-9b82-6cace4b08185#1TC=windows-7

"I am the Lizard King............... I can do everything"
Jim morrison (RIP)
0
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
15 nov. 2015 à 03:55
c'st vrai, si le preobleme est recent.
commencer alors par tenter une restauration du systeme:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/
et redemarrer l'ordinateur
0
Buenos74 Messages postés 4347 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 846
15 nov. 2015 à 03:57
Slt,

Sauf qu'elle utilise W7 et non W8...

Et son PC ne démarre plus...

Je reposte :

https://support.microsoft.com/instantanswers/62ed802d-7c8d-35d9-9b82-6cace4b08185#1TC=windows-7
0
Aurelie9765 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 04:06
Merci pour vos réponses!
Quelques remarques suites à vos hypothèses :

- Ce n'est pas suite à une mise à jour. J'ai assemblé mes composants moi-même et le problème était là dès le début.
Windows 7 a été réinstallé au propre pour l'occasion, et j'ai fait toutes les MAJ de windows update, même les facultatives. Je précise que c'est une version non-crackée sur CD.

- J'ai bien sûr mis de la pâte thermique sous mon ventirad, et je n'ai pas de problème de chauffe. Tous les coeurs de mon CPU tournent autour de 30°C, et le PC peut rester allumer des heures, même en faisant du traitement d'image ou des jeux next gen.

- J'ai fait les tests en débranchant tous mes périphériques et tous mes disques à l'exception de mon disque SSD où est installé Windows 7.

Reste la maj du bios, ça par contre je l'ai pas fait. J'aime pas trop toucher à ça, mais à défaut d'autre chose je vais m'orienter là-dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
Modifié par Monstrinfo le 15/11/2015 à 18:40
dans le bios, choisir config par defaut

ou arreter le PC, debrancher le cordon d'alimentation, et laisser le doigt appuye pendant au moins 20 secondes sur le bouton de mise en route du PC (pour vider toute l'électricité présente dans la carte mère et les composants)

peut etre tester les barrettes de ram avec memtest?
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/

==>>>je viens de relire ton post.
tu dis qu'en appuyant sur le bouton de mise sous tension quelques instants, cela resoud le probleme.
Appyer sur le bouton de mise sous tension, et le garder appuye, c'est faire un hard reset.
vider tous les composants de leur electricite.
et je pense que ça retablit egaement les parametres par defaut du bios.
donc peut etre aller cherche dans le bios une option qui bloquerait, et commencer par choisir defaut settings parameters, ou paramètres par defaut dans le bios.
0
Aurelie9765 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015
15 nov. 2015 à 20:26
J'ai ma solution, je devais clear le CMOS, merci pour vos réponses!
0
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
15 nov. 2015 à 23:14
alors a passer en resolu merci!
Je pensais que le bouton appuye on/off appuye durant durant plus de 20 secondes faisait la meme chose qu'un clear CMOS,
mais apparemment pour toi, c'est different.
Sur les PC portables, c'st ce qu'on fait quand ça bloque sans raison.
Il nest souvent pas possible (ou alors il faut tout demonter) pour acceder sur un portable à la pile du CMOS.
0
Lom44 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 4
15 nov. 2015 à 23:30
j'ai eu ce pb l'année dernière sur plusieurs carte mères dont les bios n'étaient pas à jour..

--
0
Monstrinfo Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 114
Modifié par Monstrinfo le 22/11/2015 à 00:16
a passer en resolu, merci !
et petu etre envisager la mise a jour du bioqs, comme suggere par LOM44.
lire ceci:
https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios

et ici:
https://www.commentcamarche.net/contents/1018-flasher-le-bios
0