[ACCESS]

Titizzza -  
 Jacques -
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour la création d'une base de données pour mon asbl

Je n'arrive pas à bien structurer mes tables et c'est pourquoi je fais appel à vous en espérant que vous pourrez m'aider à avancer.

Notre asbl s'occupe de mamans enceintes ou ayant un/des enfant(s) jusque 3 ans.

Chaque maman a 1 ou plusieurs enfants qui correspondent chaque fois à une grossesse
Chaque maman a plusieurs consultations

Sur papier il existe:
1 dossier de la maman
1 dossier de l'enfant
1 dossier de la grossesse
1 dossier médical (lié à la maman et à la grossesse)

Pensez vous que je peux tirer qqch de cela?

Merci d'avance à tous!!!!!!

11 réponses

Titizzza

Il existe aussi pour chaque maman un récapitulatif des:
- interventions
- appels téléphoniques
- collaborations (contacts)
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

asbl ? kézako ?

Tu as trouvé combien de tables ?
Moi, j'en verrais 3 :

- maman
- grossesse/enfant
- paperasserie (interventions, appels...), mais c'est pas clair, car on ne sait pas ce que ça recoupe (quels sont les types de données que l'on va y ranger)
0
Titizzza

ASBL=Association Sans But Lucratif

Alors sur papier il y a

Le dossier de la maman: Contenant les données administratives, le profil de la mère (toxicomane, alcoolique, maltraitance, ...!!PLUSIEURS CHOIX POSSIBLE? COMMENT FAIRE?!!), les missions (avec dates, type, détail, ...), les communications (juste la date et le nombre et éventuellement le type (sms, appel, mail)), les collaborations (noms, prénoms, service de professionnel, etc.)

Le dossier de l'enfant: Situation conjugale de la maman au moment de l'ouverture du dossier de l'enfant (en couple, le père, biologique ou non...) Fratrie de l'enfant

Le dossier données médicales et de la grossesse (en parrallèle avec celui de l'enfant logique) (ils sont différenciés car il y a des suivis psychologique et/ou obstétrical mais parfois avant la naissance et parfois apres): Suivi médical, visite obstétricales, etc.

Un récapitulatif médical: pour faciliter la tâche aux psys

Je sais c'est compliqué... j'espère que vous pourrez m'aider...

Pour l'instant j'ai créé les tables suivantes:

-Dossier admin de la maman_rens généraux
-Dossier admin de la maman_Missions
-Dossier admin de la maman_Communications
-Dossier admin de la maman_Collaborations
---Types de collaborations
-Dossier admin de l'enfant
-Données médic et grossesse_rens généraux
-Données médic et grossesse_consultations prénatales
-Données médic et grossesse_suites de couche
-Récapitulatif médical

Je vous remercie d'avance de tout coeur... j'ai vraiment du mal à commencer... et comme je sais que la structure est super importante...

J'ai beau me baser sur des exemples existants, j'ai du mal à trouver les relations importantes...

Merci merci merci
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Bon ben je verrais :

- table maman (renseignements administratifs, données médicales générales)
- table missions
- table communications
- table collaborations
- table enfant (renseignements adm., données médicales)
- table grossesse

Je ne vois pas l'intérêt de mettre une table récap médical, car toutes les informations sont déjà ailleurs et qui va mettre à jour cette table ? ne pas oublier de la renseigner quand on en remplit une autre ? ça ne marchera pas, on va, un jour ou l'autre, en oublier...

Relations :

maman-miss.
maman-comm.
maman-collabo.
maman-enfant.
grossesse-maman-enfant

Ca devrait le faire, après je ne sais pas s'il y a d'autres données potentielles ou d'autres schémas de flux à prévoir...
0
Titizzza > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Déja merci pour tout ca!
Et dans la table maman si je veux au niveau de son profil pouvoir cocher plusieurs choses? Comment puis-je faire? Ex, j'ai une liste: toxico, alcool, maltraitance, prostitution, ... et que plusieurs choix sont possibles... comment je peux faire?

J'espère ne pas trop en demander...

Merci encore
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Et bien, au niveau de la création du champ, tu indiqueras "liste de choix" et il te suffira d'en rentrer la liste, ensuite, quand tu mettras ça en formulaire (j'imagine), tu créeras une liste déroulante pour ce champ, il ne restera qu'a choisir...
Mais ce n'est qu'un point de détail, relativement à la structure des données que tu es en train d'imaginer...

J'espère ne pas trop en demander...
Ici, tant que quelqu'un peut répondre, il répond ;-)
0
Titizzza > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

En fait, le pricnipe des listes de choix, je l'ai bien compris
seulement, dans le cas ou il y a plusieurs choix possibles par personne...
Ex, une maman est a la fois toxico et alcoolo... Que puis-je faire? Et éventuellement si c'est possible que par apres on puisse analyser les données choisies pour savoir combien sont toxico, ou alcoolo...
tu vois?

Merci
0
Jacques

Bonjour Blux,

Oui, c'est vrai, c'est un peu malencontreux ..
Mais finalement l'humanité n'appartient-elle pas au règne animal ?

;-)
0
Titizzza

Rebonjour à tous...
Alors je reviens avec mes questions...
Mes tables sont faites (enfin je pense)
Mes liaisons aussi (j'espère qu'elles sont bien faites)
Maintenant j'aimerais faire des formulaires pour faciliter l'entrée des données.
Je suis sur ma table MAMANS et donc mon formulaire MAMANS.
Elles ont donc un profil (antécédents et profil actuel)
Dans le profil, plusieurs choix peuvent être possibles et donc il faudrait que je coche plusieurs choses d'une part dans antécédents (ex: toxicomane et alcoolique) et d'autre part dans profil actuel (SDF, alcoolique car la personne peut cesser d'etre toxico)
Ma question est la suivante: lorsque telle ou telle case est cochée, comment puis-je faire un"calcul" pour répertorier et faire des statistiques? Dans toutes mes mamans, combien sont ou ont été toxicomanes?
J'espère que vous me comprenez?

Tout d'abord, je ne sais pas comment faire apparaitre ces profils? Les mettre dans la table maman et les lister et faire un choix OUI/NON ou bien faire une table à part? Table antécédent + table profil actuel ou rassembler les deux? Et ensuite essayer de les imbriquer dans le formulaire et pour qu'a la fin ca donne un résultat qqpart?

J'espère que j'arrive à me faire comprendre...? J'imagine que c pas très clair...

Si vous avez des questions n'hésitez pas! Merci d'avance pour votre aide

Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Regarde le message 8...

On va clairement créer une table intermédiaire, qui aura une entrée par 'pathologie' avec des détails : en cours, antécédent... (on peut même mettre une date de début/fin)...

Avec cette table, il sera plus facile ensuite de faire des stats et d'afficher des profils dans un formulaire...
0
Titizzza

Merci, je vais regarder à cela...
Je suis débutante, donc pour moi certains termes sont un peu difficiles...
Merci quand meme
0
titizzza

Bonjour... et oui c'est encore moi!
Alors le développement de la base de données avance bien, mais en cours je me pose certaines questions, je ne trouve pas de réponse dans les messages déjà créés donc je me permet de faire à nouveau appel à vous.

Alors... il faut savoir que ma base données a pour but final de récolter des données afin de faire des statistiques... (logique peut etre?)

Mon problème (actuel, car j'en aurai sans doute d'autres... sorry!! ;-))
J'ai ma table "mamans" dans celle-ci j'ai différents champs et notamment un appelé "type d'habitation" avec liste de choix et choix suivants (basé sur une table "type d'habitation") MAISON, APPARTEMENT, SDF, LOGEMENT SUPERVISE, INSTITUTION, INCONNU
Pour chaque enregistrement, je fais donc un choix dans la liste et chaque maman a une réponse différente.
Ma demande: Comment faire pour obtenir des résultats de type
MAISON: x mamans
APPARTEMENT: x mamans
...
Donc pour calculer combien de mamans, dans tous les enregistrements, vivent dans une maison...

Voila... alors pour autre chose, je voudrais savoir si c'est correct (même si ce n'est peut etre pas la meilleure façon de travailler)

J'avais donc des profils de mamans antécédents et profil actuel (alcool, toxicomane, sdf, ...)
Ce que j'ai fait: J'ai ajouté dans la table maman, des champs nommés par exemple: ant_alcool, ant_toxico, ... puis actuel_alcool, actuel_toxico, ... et pour chaque champs j'ai mis en type de données "OUI/NON" comme ca j'ai une case à cocher à chaque champs...
J'ai réussi, par une requête et un état à obtenir les totaux des enregistrements et cela me convient pour l'instant...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une meilleure solution?

(sorry, la méthode Merice, j'ai vraiment du mal à l'appliquer à mon cas...)

Merci d'avance à tous!
0

Donc pour calculer combien de mamans, dans tous les enregistrements, vivent dans une maison...
select count(*) from mamans, [type d'habitation] where maman.[type d'habitation] = [type d'habitation].[type d'habitation] where [type d'habitation].[type d'habitation] = 'maison';
ou un truc approchant...

Ce que j'ai fait: J'ai ajouté dans la table maman, des champs nommés par exemple: ant_alcool, ant_toxico, ... puis actuel_alcool, actuel_toxico, ... et pour chaque champs j'ai mis en type de données "OUI/NON" comme ca j'ai une case à cocher à chaque champs...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une meilleure solution?

La meilleure solution est celle que j'ai indiquée avant :

une table 'pathologie' et une table 'maman-pathologie'...
0
titizzza Messages postés 5 Statut Membre > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

sorry mais je ne comprends rien... :(
tant pis...

si je peux poser une autre question...

Dans un formulaire (mamans) j'aimerais créer un bouton de commande (enfants) qui ouvrirait, lorsqu'on clique dessus, tous les enregistrements enfants de la maman en question (sous forme de formulaire également...
J'ai essayé via des requetes mais je n'y arrive pas...

Merci d'avance
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

sorry mais je ne comprends rien... :(
C'est pourtant assez bien expliqué dans merise.
Je pense que ça vaut le coup que investisses, car tu vas te retrouver rapidement bloqué(e) avec des soucis de conception qui vont être très durs à solutionner avec des bidouilles...

Pour ton foumulaire, il suffit d'en créer un selon le modèle que tu souhaites basé sur la table enfants, et lorsque tu appuies sur le bouton, tu exécutes la commande openform mais avec en paramètre le nom/identifiant de la maman (que tu as récupéré dans ton formulaire appelant), comme ça tu n'as que les enfants de la maman concernée...
0
titizzza > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci pour ta réponse concernant le formulaire, cela fonctionne :)

Autre chose...

Je souhaite, dans le formulaire enfants, afficher le nom de la maman au dessus, comme ca, c'est plus clair... seulement, le champs nom de la maman se trouve dans la table maman...
Est-ce possible de reprendre ce champ et de l'afficher dans le formulaire enfant?
J'ai essayé par le générateur d'expression mais ca ne fonctionne pas il me mets #NOM?

Encore autre chose...

Est-il possible via un bouton de commande dans un formulaire, que lorsqu'on clique sur tel ou tel bouton, certains champs apparaissent à remplir? Exemple:
Maman en couple --> il y aurait des champs concernant le père (nom, prénom, etc.)
Maman seule --> pareil mais avec d'autres champs différents

J'espère que j'arrive à me faire comprendre?

Merci d'avance...
0
titizzza > titizzza

Je viens de trouver pour ma première question... j'ai fait une requete avec les champs des deux tables et j'ai basé mon formulaire dessus!
Merci, j'attends vos réponses pour la seconde question...

Merci à tous
0
titizzza Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Me revoila avec mes questions et ma base de données...
Je n'arrive pas à bien faire mes relations...
Je souhaiterais que l'id de la maman se répète automatiquement dans plusieurs tables, est-ce possible avec les relations? Je vous mets l'image (lien en bas) de mes tables et les relations que j'ai faites... si vous pouvez m'aider?

Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas :) Merci d'avance à tous

PS: En octobre je fais une formation en Access, je reprend tout depuis le début comme ca je vous embêterai (peut etre) plus ;-)
Merciiiii

http://www.echoline.be/_message.html?==gP2lGZvwjP2lGZvwjPyJGP+InY84DcvwDZuV3bGBCdv5EIldWYQ5Dc84jMo9CPg4jMoxjPiEmchBXL3RnI9M3chx2YgYXakxjPxg2L8IXdlJncF5TMoxjPiIXZ05WZjpjbnlGbh1Cd4VGdi0TZslHdzBidpRGP
0
Jacques

Bonjour,

Dans un premier temps, Je préconise de procéder à une sauvegarde de l'existant.
Ensuite, je suggère d'utiliser l'outil d'analyse de tables : Outils/Analyse/Tables

Ensuite nous pourrons commenter l'analyse
Cordialement

La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0

Merci, je ne connaissait pas cette fonctionnalité, je regarde et si j'ai un soucis je reviendrai!
Merci
0

Il ne me trouve aucune erreur... je fais quoi?
0
Jacques

Titizza,

La première chose à vérifier est la longueur des champs liés

Si la longueur du champ <table_1.Id> est différente de celle de la <table_2.Id> Access ne constate aucune identité.

A propos des liens entre les tables, la résolution de mon écran ne permet pas de visualiser les liens de votre document.

Merci de m'adresser une copie : arbaretier.jeanjacques@wanadoo.fr

La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0