Contamination par Trojan Vundo

Résolu/Fermé
kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 16:51
kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 22:18
Bonjour à tous,

il y a quelques jours, mon PC a redémarré tout seul, puis au redémarrage, l'explorateur windows et le centre de sécurité ne pouvaient plus se lancer. Après analyse et nettoyage par Malawarebytes en mode sans échec, le trojan Vundo a été détecté et, d'après Malawarebytes, mis en quarantaine puis supprimé.
Cependant, au redémarrage de l'ordinateur, peu de changements, l'explorateur windows se lance puis se bloque au bout d'une minute ou deux... J'ai relancé Malawarebytes qui ne détecte rien, j'ai lancé un scan super antispyware qui n'a rien détecté de grave non plus...
Quelqu'un aurait-il un indice sur le type de contamination et sur l'éventuelle solution à y apporter?
Je joins le rapport ZHPdiag : http://www.cjoint.com/c/EKmpSXEjlYn

Merci d'avance pour votre attention et votre temps!!

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581
12 nov. 2015 à 16:54
Salut,

Pas infecté d'après les rapports.
Malwarebytes suffit, pas besoin de SuperAntispyware
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
12 nov. 2015 à 18:45
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.
C'est bien ce qu'il me semblait, le pc ne présente plus de traces d'infection.
Le souci est que les symptomes du trojan (non-démarrage des organes essentielles de windows, notamment explorer et centre de sécurité, et extrême lenteur du PC) sont toujours bien présents. Par contre, en mode sans échec, le PC tourne tout à fait normalement. Est-ce que le trojan aurait pu "détruire" des applications du système?
Au fait, je n'ai pas de point de restauration...
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581
12 nov. 2015 à 18:55
Déjà pour voir :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
12 nov. 2015 à 19:12
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581
12 nov. 2015 à 19:18
c'est le boxon, 3 antivirus + superantispyware et d'autres antitrucs...
Faudrait faire du nettoyage :

AV: avast! Antivirus (Disabled - Up to date) {2B2D1395-420B-D5C9-657E-930FE358FC3C}
AV: Norman Security Suite (Disabled - Up to date) {D038CA80-26F3-90BF-94AA-03C4D945E661}
AV: Lavasoft Ad-Watch Live! Antivirus (Disabled - Up to date) {DAAC1C79-1A96-9DFE-FC4C-6940214C33E6}


Garde que Avast! et Malwarebytes, c'est largement suffisant.

Essaye le fichier zip centre_securite_reveton : Réparer les services
Tu le charges et redémarre l'ordinateur.

Sinon Windows Repair doit faire l'affaire.
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
12 nov. 2015 à 19:59
Bon, le zip centre_securite_reveton n'a pas suffi, je viens de lancer Windows repair en suivant ton tuto.
par contre, impossible de virer norman, je croyais l'avoir enlevé proprement, mais visiblement non. Et le programme de désinstallation de lavasoft ad-watch se bloque dès que je le lance... la loose...
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581
12 nov. 2015 à 20:35
Essaye ça :


Voici la correction à effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :

R2 Lavasoft Ad-Aware Service; C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe [1737728 2015-06-11] (Lavasoft Limited
S2 NNFSVC; "C:\Program Files\Norman\Ngs\Bin\Nnf.exe" [X]
R0 Lbd; C:\Windows\System32\DRIVERS\Lbd.sys [64288 2010-07-06] (Lavasoft AB)
2015-11-06 01:01 - 2015-11-12 18:25 - 00000384 _____ C:\Windows\Tasks\Ad-Aware Update (Weekly).job
2015-11-03 00:08 - 2009-05-30 23:36 - 00000000 ____D C:\Program Files\Norman
cmd: netsh winsock reset


Une fois, le texte collé dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Corriger / Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
13 nov. 2015 à 20:33
bonsoir,

désolé pour la réponse tardive, j'ai été pas mal occupé.
J'ai effectué la manip avec FRST comme tu m'as expliqué, voici le résultat

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version:07-11-2015
Exécuté par Manu (2015-11-13 20:28:57) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Manu\Desktop
Profils chargés: Manu (Profils disponibles: Manu)
Mode d'amorçage: Safe Mode (with Networking)

==============================================

fixlist contenu:

R2 Lavasoft Ad-Aware Service; C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe [1737728 2015-06-11] (Lavasoft Limited
S2 NNFSVC; "C:\Program Files\Norman\Ngs\Bin\Nnf.exe" [X]
R0 Lbd; C:\Windows\System32\DRIVERS\Lbd.sys [64288 2010-07-06] (Lavasoft AB)
2015-11-06 01:01 - 2015-11-12 18:25 - 00000384 _____ C:\Windows\Tasks\Ad-Aware Update (Weekly).job
2015-11-03 00:08 - 2009-05-30 23:36 - 00000000 ____D C:\Program Files\Norman
cmd: netsh winsock reset


Lavasoft Ad-Aware Service => service non trouvé(e).
NNFSVC => service supprimé(es) avec succès
Lbd => Service arrêté avec succès.
Lbd => service supprimé(es) avec succès
C:\Windows\Tasks\Ad-Aware Update (Weekly).job => déplacé(es) avec succès
C:\Program Files\Norman => déplacé(es) avec succès

========= netsh winsock reset =========


Le catalogue Winsock a ?t? r?initialis? correctement.
Vous devez red?marrer l'ordinateur afin de finaliser la r?initialisation.


========= Fin de CMD: =========

Fin de Fixlog 20:28:59

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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
13 nov. 2015 à 20:35
par contre au rédamarrage en mode normal, l'explorateur windows se fige et visiblement se coupe dès que je clique sur le bouton démarrer... Ce qui était un symptome du trojan visiblement, mais je ne comprends pas pourquoi le service ne se lance pas...
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581 > kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
14 nov. 2015 à 10:42
Supprimer les antivirus comme on a fait c'est pas tiptop.


Installe Real Temp ou Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de Real Temp/CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/mesurer-temperatures-cpu-gpu-ssd-disque-dur-de-votre-pc/


Il faut vérifier si tu n'as pas des fichiers corrompus avec SFC (System File Check)
Télécharge et suis la procédure AUTO-SFC : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=50094&start=#p402922
A l'issu, du scan, tu vas obtenir un rapport CBS.log
Envoie ce dernier sur http://pjjoint.malekal.com
Donne le lien ici en réponse.
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
15 nov. 2015 à 14:50
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à lancer les outils de vérification de température... Peut-être parce que je suis en mode sans échec?

Pour ce qui est de SFC, voici le rapport :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151115_z10n7g13n12e6
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
15 nov. 2015 à 18:11
j'ai réussi à faire marcher HWMonitor pour la température de l'ordinateur, 43° actuellement, et 44° max. Mais bon, en mode sans échec, avec donc énormément de processus qui ne tournent pas..
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581
15 nov. 2015 à 22:02
Rien d'anormal.
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
15 nov. 2015 à 23:25
c'est bien le problème... Puisque l'ordinateur ne marche toujours pas malgré que tout semble aller...
J'ai 2 messages d'alerte quand j'allume l'ordinateur :
"Direct Port : Unable to open the device"
"osd : Unable to open the device"
en espérant que ça te mette sur une piste...
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 581 > kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 10:49
Problème matériel.
Tu as un prob avec un périphérique.
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 13:52
Aïe... ça peut être à cause du trojan? Ou c'est un malheureux hasard et quelque chose a pété au même moment où le virus faisait des dégats?
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Choka38 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 13
16 nov. 2015 à 21:05
Le mieux avec ce genre de problèmes c'est de ne pas perdre son temps ... sauvegarde tes données sur une clé ou un disque dur externe.

Redémarres ton PC et au démarrage appuie plusieurs fois sur SUPPR ou F2, ça va lancer un assistant pour réinstaller propre ton Windows, c'est simple et guidé pas de quoi paniquer ^^

Bonne chance
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kalmoc22 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 22:18
Bon, sauvegarde effectuée, et gros coup de bol, le constructeur avait prévu une partition de restauration des paramètres d'usine. Du coup, tout est réinstallé, tout remarche comme en 2009!!
Merci pour les coups de main, je passe en résolu!
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