Différence poids photo avec W7 et Toshop

Résolu/Fermé
Lerem - 10 nov. 2015 à 10:46
 Lerem - 16 nov. 2015 à 09:22
Bonjour tout le monde,

Voila, je suis chargé de comm graphique, et je suis devant un cas assez étrange ...
En résumé : je prends des photos avec mon appareil, en plus haute qualité possible et format jpeg (le RAW n'est pas pris en charge par mon appareil), et lors de l'exportation sur Windows, les images ont on poids de 4 ou 5Mo maxi (affiché dans la barre de propriétés). Mais lorsque j'ouvre ces mêmes photos sur toshop, en allant dans image>taille de l'image, le poids affiché dépasse les 40/50Mo !!! ...

Je ne sais pas trop d'où sors cette différence ... j'ai testé de réenregistrer la photo de jpeg vers bmp (format non compressé donc), et le poids affiché du fichier créé est bien de 50Mo, mais la qualité reste exactement la même que cette du jpeg de 4Mo ... c'est à devenir dingue oO'

Si quelqu'un a une idée du pourquoi, du comment, ou mieux : du comment faire pour avoir de bonnes photos, je suis preneur !! Merci à tous :) (Ps : changer d'appareil, même si c'est la solution la plus simple et évidente, n'est malheureusement pas une option :/)

Ma config
Appareil photo : Sony Cybershot DSC HX400V (oui pas terrible, un Bridge, mais quand même ... :/)
Photoshop : CC 2015 à jour
Version Windows : 7 pro

A voir également:

5 réponses

Salut
Tu te prends la tête pour rien ;)
Dans Photoshop image taille de l'image, c'est le poids en mémoire vive utilisée par ton fichier ouvert et pas son poids d'origine sur le disque dur.
En simplifiant il transforme immédiatement ton image ouverte en PSD virtuel.
Voilà pourquoi si tu l'enregistre sans rien changer dans le même format qu'à l'origine il aura le même poids qu'avant ouverture.
1
BonneFee Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 17:52
Merci beaucoup
0
Merci pour ce complément d'explication ! :) Je comprends mieux l'histoire !
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2015 à 10:54
Salut

Et si tu enregistres la photo retouchée en .jpg avec 'toshop ça donne quelle taille?
0
Salut

Ça donne le même poids que Windows : 5Mo :/ (en Q 12 et progressif optimisé 3 passages) et toujours une résolution pas terrible
0
Utilisateur anonyme > Lerem
10 nov. 2015 à 12:01
Ben voilà, donc Photoshop travaille sur le bitmap décompressé et le recompresse à l'enregistrement en un autre format, soit .jpg dans le cas présent.

Pour la qualité, elle est pareille que l'original ou elle diminue?
0
La qualité est identique, quel que soit le poids et le format du fichier. Mais je pense que transat a répondu à ma question, merci :)
0
10 nov. 2015 à 13:21
Je pense y avoir répondu tout pareil mais sans image ^^

Bref, si la qualité est la même ce problème là n'a rien à voir avec Photoshop ni le poids des fichiers.
0
Lerem > Utilisateur anonyme
10 nov. 2015 à 13:27
Oups, j'ai du mal comprendre tes explications alors ...
Du coup oui, le problème vient de l'appareil qui ne peut pas fournir de photos de très grande qualité et non des softs... damned !
Quoi qu'il en soit merci du coup de main ! :-)
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 966
Modifié par transat le 10/11/2015 à 13:03
Bonjour

Cela peut t'aider à comprendre la différence
https://www.cjoint.com/c/EKkmbK1XFsC
Salut Scarface

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
Bonjour transat

Oui c'est bien de cette différence que je parle.
Donc si je comprends bien le lien que tu m'as filé, tu veux dire qu'en fait je n'ai que 3 ou 4Mo de pixels qui forment mon image, et plus de 40Mo de données de fichiers annexe ?? oO mais à quoi servent-ils ? ... si je peux les virer, ça va me faire une sacré place ! Quoi qu'il en soit, je ne peux donc pas faire de photo de meilleure qualité que quelques malheureux Mo ... bien triste nouvelle :/
0
10 nov. 2015 à 13:26
"donc Photoshop travaille sur le bitmap décompressé et le recompresse à l'enregistrement en un autre format, soit .jpg dans le cas présent" ^^
0
Bonjour lerem
Je suis comme toi, toute mes photos sont en T.H qualités, certaines dépasse les 8Mo, elles sont toutes en résolution 5184x3456, pour les réduire sans perte de qualité de manière a pouvoir les expédier, je me sert de FastStone Photo Resizer logiciel gratuit et si tu a besoin de retoucher tes photos, dans la même famille tu as FastStone Image Viwer très complet.
cdlt.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
10 nov. 2015 à 18:32
Bonjour Transat,

Tu vas bien ?

Je n'ai pas souvenance de t'avoir autorisé à venir faire des photos de l'annexe de mon bâtiment dans sa cale de radoubs, surtout pas de l'annexe que personne ne voit habituellement...
Tu as de la chance parce que normalement c'est: "Pas de biffins sur mon canot' " ........... bon, ok, tu n'est pas complètement biffin... :D :D

Bonne fin de journée. ;)

Amitiés.

Luke.
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 966
10 nov. 2015 à 18:39
Bonsoir Luke
En tant que camarade se promotion du pacha de ton batiment je n'ai eu aucun problème.
Ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'es pas prévenu de ma présence et c'est bien dommage.On aurait pu vider quelques gorgerons de rhum
Tout va bien et amitiés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé les explications qu'il me fallait ! :-)
0