Petit soucis de dd externe sous kubuntu

valentin -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour je viens de passer ma tour sous kubuntu (la 7.04 il me semble)il y a deux jours,
tout est beau et installé nikel (pas de dual boot j'ai completement enleve window) par contre j avais deux dd externe de stockage (uniquement du document pas de programme) et pas moyen de les ouvrir
je les vois mais il me dit que je n ai pas acces alors je suis passe en root mais quand je reussi à les ouvrir en faisant clic droit ouvrir il n y a rien dedans pourtant ils sont pleins
comment faire pour tout récuperer sachant qu il y a pas mal de musique et de film et toutes mes photos
???
(j aimerai ne pas avoir à formater car je n ai pas d autre endroit pour faire une copie)
merci d avance pour vos aides

1 réponse

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

1) Il faut rajouter les lignes magiques correspondant à ces devices. Le plus dur c'est de trouver les noms de ces devices. Pour les trouver, déconnecte les. Tape
ls -l /dev/sd*

Branche en un et tape :
ls -l /dev/sd*

Le device qui est apparu (probablement /dev/sda1) correspond à ce disque (sda = le disque, sda1 = lma partition). Il suffit ensuite de modifier avec un sudo /etc/fstab et de mettre selon que le disque est formaté en fat32 (vfat) ou en ntfs :
/dev/sda1   /mnt/disque1   ntfs        user,users,uid=mando,exec      0   0
/dev/sda1   /mnt/disque1   vfat        user,users,uid=mando,quiet,rw,exec 0   0

Note qu'il faut remplacer mando par ton login utilisateur. Le nom disque1 est arbitraire tu peux le changer. Il faut juste créer ce répertoire :
sudo mkdir -p /mnt/disque1

Branche a présent ton second disque, et suis la même manip (/mnt/disque2).

2)a) A présent, soit tu les montes à l'ancienne en tapant dans une conseole utilisateur :
mount /mnt/disque1
mount /mnt/disque2

Quand tu aura besoin de les déconnecter :
umount /mnt/disque1
umount /mnt/disque2

2)b) La nouvelle méthode, plus "user friendly" c'est de laisser HAL faire. Tu débranches tes disques et tu les rebranche. Là HAL va te proposer de les ouvrir, tu dis oui. Quand tu as besoin de les débrancher, tu les éjectes proprement du système via konqueror (onglet système, péiphériques de stockage, démonter ou retirer en toute sécurité)

Bonne chance
1