[Ubuntu] Passage à une version supérieure

Résolu/Fermé
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 19 juil. 2007 à 19:28
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 25 juil. 2007 à 21:38
Bonjour à tous,

Voilà j'ai l'intention de me monter une config. Linux bien paufinée sur Kubuntu. La question que je me pose est la suivante : que va-t-il se passer exactement quand je voudrais passer à la 7.10 sans repartir de zéro, c'est-à-dire une mise à jour du noyau si je ne me trompe ?

Est-ce que ceci me permettra de bénéficier de toutes les innovations/optimisations ? ou vaut-il mieux repartir de zéro ?
J'ai installé un firmware+driver pour mon wifi à la main, sera-t-il supprimé en meme temps que le noyau ou restera simplement dans un mauvais répertoire ?
Y a-t-il des fichiers obsolètes qui persisteront sur le système ?

Merci pour vos lumières ;)
A voir également:

11 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 juil. 2007 à 13:25
Salut,

mise à niveau
Ca ne dit rien ou ça dit tout.

Pour passage d'une version Kubuntu vers une version supérieure
1. à modifier le fichier /etc/apt/sources.list avec les dépôts de la version supérieure
2. exécuter les commandes
apt-get update
apt-get -u dist-upgrade
Voilà, c'est tout.

Pas besoin de CD ou backup ou je ne sais pas quoi.
En revanche peut être tu seras obligé de reconfigurer certains choses.
Pour l'histoire de risquer ou pas quelque chose, tu dois savoir que depuis la naissance on risque tous les jours quelque chose :-)
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
19 juil. 2007 à 19:53
J'ai installé un firmware+driver pour mon wifi à la main,
Là puisque tu as installé à la mano, dès que tu changeras de noyau sous Festy même, tu devrais répéter l'opération. Donc a fortiori si tu passes à la release suivante il en sera de même.

En tout cas, dès qu'une nouvelle release est dispo, le gestionnaire de mise à jour te la proposera comme il te propose les mises à jour.

Maintenant, il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de pb lors de la mise à niveau.
Pour s'assurer que tout fonctionnera bien, il suffit de se contenter d'installer ses paquetages que depuis son gestionnaire de paquetages (adept sous kubuntu si je ne m'abuse).

Dans tous les cas, une sauvegarde de ses données est plus que conseillée.
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
19 juil. 2007 à 21:33
Bien reçu Zempachi.

Si je ne m'abuses, la mise à jour des paquets s'occupera, dans le même élan de nettoyer les fichiers obsolètes?

Sinon j'ai mis que je souhaitais (conditionnel) passer a une config Kubuntu car après ma première connexion avec le wifi impossible de se reconnecter le lendemain...J'avais comme l'impression que c'est kubuntu qui prenait la main sur la config manuelle et qui m'enpechais de configurer apres...j'ai vidé les forums traitant le sujet mais j'y arrive pas (j'ai meme reinstallé...). J'ai pas encore capitulé mais je vais bientot faire une pause je crois :\
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 juil. 2007 à 09:56
Si je ne m'abuses, la mise à jour des paquets s'occupera, dans le même élan de nettoyer les fichiers obsolètes?
Effectivement.
Mais une mise à jour vers une release ne se résume pas à une mise à jour des fichiers. L'organisation même du système peut etre différente et c'est ce genre de différence qui peut poser pb.
Maintenant, la mise à niveau est toujours testé et se charge en principe d'éviter tout pb mais rien n'est parfait à 100%. Et si on bidouille sa distrib en modifiant notamment le systeme à la main alors le risque est plus grand.
Mais je te rassure dans le cas d'un driver compilé, le seul souci sera de le recompiler pour le nouveau noyau.


Pour ton pb de wifi je comprends pas trop?
Tu veux dire qu'il te fait refaire la manip pour avoir internet ou que malgré la manip, tu n'as plus internet?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
20 juil. 2007 à 10:54
Salut,

C'est noté... je ne me faisais pas de souci pour mon driver, juste intrigué par ce qui se passait, ca pourra pas être pire que Windose...(joke). Merci pours ces précisions.


Pour ton pb de wifi je comprends pas trop?
Tu veux dire qu'il te fait refaire la manip pour avoir internet ou que malgré la manip, tu n'as plus internet?


Oui c'était un poil brouillon, je reformule : en fait après ma première connexion réussi à internet via le Wifi, j'ai arrêté mon portable et ne l'ai repris que le lendemain ; et là plus de connexion. La diode est allumée donc le driver/firmware est toujours opérationnel.

Au départ j'ai pensé qu'il mettait simplement du temps à synchroniser, mais non...
J'ai ensuite retenté la configuration automatique, manuelle, via ifconfig, via "/interfaces/" mais rien de mieux.
Désespéré j'ai reinstallé mon kubuntu pour recréer les conditions initialement bonne, mais visiblement je n'ai pas fait exactement pareil vu que ca n'a pas mieux fonctionné.

Maintenant j'ai comme l'impression que le système n'enregistre pas vraiment ma configuration du Wifi. Je m'expliqe : quand je vais dans Knetworkmanager et que j'entre ma config (ESSID,Clé,IP gateway sur eth1, dhpc + autostart), puis que je valide et que finalement j'y retourne, la valeur gateway par ex est revenue sur sa valeur initiale : 0.0.0.0
J'ai également tenté de configurer en faisant un ifconfig eth1 down / configuration / puis up.

Au moment ou j'écris ces lignes, je réalise que la seule chose que je n'ai pas refaite c'est executer le script install_bcm43xx_firmware.sh. Celui-ci contenait notamment l'information DL ...wl_apsta.o que j'ai copié mano. Faut-il le faire exécuter à chaque démarrage ou commenter le .sh ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 juil. 2007 à 11:33
Me souviens plus tres bien de la manip, mais je crois qu'effectivement étant donné que tu as réinstallé kubuntu, il faut refaire la procédure en intégralité:
kubuntu installer driver wifi sans internet#15
Quant à l'exécution du sh, tu parles de quel fichier ?

En tout cas, dans la doc d'ubuntu (même chose que kubuntu) si ta connexion est de type WPA alors tente ce qu'il préconise :

Si jamais vous n'arriviez pas à vous connecter à un reseau WPA editez votre fichier /etc/network/interfaces et ajoutez "wpa-ap-scan 2" à la fin de la ligne de votre carte wifi

Par exemple si vous avez ça :

iface wlan0 inet dhcp

Transformez-le en :

iface wlan0 inet dhcp wpa-ap-scan 2


source : http://doc.ubuntu-fr.org//wifi_broadcom_bcm43xx?redirect=1#installation_du_firmware

Dans tous les cas, verifie que le module est bien chargé:
lsmod | grep bcm43xx
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
20 juil. 2007 à 12:39
Oui j'ai refait la procédure en intégralité (a part l'execution du .sh car d'une part je n'ai fait qu'enlever une ligne dans le script lq premiere fois - cad celle ou ou fihure la ligne download wl_apsta.o - et que je ne savais pas forcement si ca servait a quelquechose de l'executer).

Jai aussi tenté wpa ap scan-2 avec : ... eth1 inet dhcp wpa ap scan-2
parcontre je n'ai pas essayé avec iface. De memoire il me semble que la commande n'était pas supportée. WPA correspond bien aux réseaux dissimulés ?

Quant à l'exécution du sh, tu parles de quel fichier ?
J'avais récupéré des infos concernant ce fichier, je les mets ci-dessous. Je n'ai malheureusement pas gardé la source mais ca ne doit pas etre long à retrouver. L'ennui c'est que je ne sais pas comment commenter la ligne (passage en gras). J'ai l'impression que c'est l'élément maquant...j'avais du reussir a faire une manip de substitution lors de ma premiere connexion...


-----
Pour le moment, on ne dispose toujours pas de connexion sur internet, donc il faut récupérer directement le package depuis une autre machine. Celui-ci s'appelle bcm43xx-fwcutter_20060501-5_i386.deb et est récupérable sous http://fr.archive.ubuntu.com/pub/debian/pool/contrib/b/bcm43xx-fwcutter/bcm43xx-fwcutter_20060501-5_i386.deb Voici les commandes à exécuter :

1. installation du package via un dpkg -i bcm43xx-fwcutter_20060501-5_i386.deb
2. aller dans le répertoire /usr/share/bcm43xx-fwcutter, puis modifier le script unique install_bcm43xx_firmware.sh, afin qu'il n'essaye pas de récupérer la bibliothèque wl_apsta.o sur internet, en commentant la ligne $DL https://www.epfl.ch/schools/sv/it/
3. récupérer cette bibliothèque via une autre machine sur https://www.epfl.ch/schools/sv/it/
4. exécuter le script install_bcm43xx_firmware.sh : désormais, le firmware de la carte wifi doit être à jour
5. le vérifier en exécutant un dmesg et vérifier dans la sortie que les messages précédents ont bien disparu

A partir de ce point, plus besoin d'installer quoi que ce soit : la carte réseau wifi doit devenir opérationnelle.

Edit: je m'apercois que j'ai peut etre commis une erreur en tapant "wpa-ap-scan 2" je m'y repencherai.
-----
KowA
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
25 juil. 2007 à 13:06
Le "wpa-ap-scan 2" n'a rien changé...
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
25 juil. 2007 à 13:13
Pour la mise à niveau, plusieurs moyens te sont offerts:
- soit par la mise à jour automatique, déconseillé, les serveurs sont "saturés" par moments donc... moi perso j'ai foiré la mise à niveau à partir de Edgy Eft vers Feisty Fawn
- soit tu fais un backup de tes paquets installés et puis en fesant une nouvelle install tu installes les paquets en "un seul click"
- soit tu prends et tu telecharges un CD et tu fais une mise à niveau à partir de celui ci - moyen le plus sur :p

0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
25 juil. 2007 à 14:34
Merci pour ces réponses,

En ce qui concerne les risques, et en se limitant au domaine informatique, Windose est un très bon professeur...
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
25 juil. 2007 à 20:05
Et windows sux un peu de trop :p
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
25 juil. 2007 à 21:38
Oui c'est à peu près le fond de ma pensée... ;)
Le pb c'est j'arrive définitivement pas à faire marcher mon Wifi...
0