Question sur les ports ...

Résolu/Fermé
Axel_06 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - Modifié par Axel_06 le 3/11/2015 à 21:24
Default_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 07:28
Bonjour,

Je me posais les questions suivantes : lorsque je télécharge un nouveau logiciel, qui a besoin d'Internet pour fonctionner, il va ouvrir un port pour communiquer avec un serveur (par exemple, le port 2000), non ?
Et pour pouvoir laisser le trafique circuler entre l'ordinateur et le serveur il faudrait que ma box ai le même port ouvert (donc le port 2000), non ?

Si c'est le cas, les boxs seraient de vrai passoires X)

Ma question est peut être idiote (ou peut être pas) mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question car je ne sais pas trop comment l'exprimer simplement, c'est donc pour ça que je fais appel à la communauté de commentcamarche.net.
Quelqu'un peut m'aider ? :)

Merci !

PS : J'ai posé ma question dans la rubrique "Freebox" car ma box ce trouve être une freebox, mais ma réponse concerne l'ensemble des boxs.

1 réponse

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
4 nov. 2015 à 00:19
Salut,
OK,
je déplace dans réseau.
Il ne faut pas confondre les connexions sortantes et les connexions entrantes:
Dans un nat simple classique, toutes les connexions sortantes (de ton PC vers internet) vont se faire automatiquement sans rien configurer de plus, si c'était un firewall, on pourrait dire que tout est ouvert.
Par contre, les connexions entrantes (de l'internet vers ton PC) ne peuvent pas se faire pour la bonne raison que l'internet ne peut pas accéder à ton PC directement, il faut configurer le routeur pour lui expliquer où il doit renvoyer les paquets (port forwarding), en fait on se sert du port destination pour déterminer l'adresse locale du serveur.
Un client interne n' a donc pas à ouvrir de ports pour communiquer avec un serveur externe, sur le port 2000, comme sur les 63000 autres et par contre, une fois cette connexion établie, elle est ouverte aussi pour le serveur externe vers ton client.
On parle là bien sûr d'une application client chez toi, pas un serveur chez toi.
lecture:
https://www.commentcamarche.net/contents/527-nat-translation-d-adresses-port-forwarding-et-port-triggering#principe-du-nat
Et rappel:
bien que beaucoup de box utilisent la fonction NAT dynamique en guise de firewall, en fait, ça n'en est pas un, un vrai firewall peut effectuer bien plus de choses.
aussi,
il existe 4 modes de nat différents, qui bloquent plus ou moins les connexions entrantes, mais bon, là ça va nous emmener un peu trop loin pour l'instant, surtout que l'utilisateur n'a pas l'opportunité de choisir entre les 4 modes, c'est le logiciel du routeur qui s'en débrouille tout seul.
1
Default_ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015
4 nov. 2015 à 07:28
Merci beaucoup pour ta réponse ! Elle est vraiment très claire, grâce à toi je comprends mieux ! :D

Merci encore, bonne journée.
0