Enregistreur audio pour micro cravate

Fermé
rausensl - 29 oct. 2015 à 21:02
 Coyar - 30 oct. 2015 à 04:24
Bonjour,

Je tourne des séquences vidéos (avec caméra embarqué ET boitier étanche!), j'aimerai amélioré le son de ma voix et supprimer tous les sons parasites (frottements, chocs sur le boitier étanche).

Ma solution se tourne vers un enregistreur audio numérique et un micro cravate.
Mais voila mes connaissances en matériel audio son nulle! et c'est la que je fais appel à votre expertise.

Budget (max 100 euro)
J'ai vu quelques appareils sur internet (Philips-LFH0615, Olympus VN...)

Dans les caractéristiques, il me faut :

- une prise jack pour le micro cravate
- un enregistrement au format audio numérique (mais lequel?)
- un stockage de 15h suffit largement
- autonomie 15h
- pas besoin du mode d'activation a la voix


La qualité audio ne doit pas être parfaite mais doit être correcte.


voici un de mes montages vidéos, cela vous donnera une idée de ce que je veux améliorer.

https://youtu.be/BiyvqQk-XhE




A voir également:

1 réponse

Hello

Le souci ici est que tu t'exposes à des conditions "extrêmes" pour du matériel électronique, à savoir de l'eau... du coup n'importe quoi avec un bon rendu sonore risque de se voir bien terni si tu le mets dans un caisson...

Sur le plan pratique, avoir avec toi lors de tes tournages:
1 - ta camera
2 - une source d'enregistrement de son externe mais de bonne qualité, que tu assembleras à l'image au montage

C'est une option très pratique, vu que tu joues avec l'eau, te tourner vers un dictaphone est une option très intéressante : c'est petit, ça peut facilement se protéger, même avec un système D fait main (très souvent plus adapté à ton style de vie), que ce soit pour limiter les chocs ou son exposition à l'eau. Et dans ce cas tu as une large gamme de choix devant toi, dont globalement la limite de prix se fait dans sa capacité de stockage. Dans l'ensemble ils ont tous un super son. Perso j'ai eu tapé dans du Pocketrak 2G de Yamaha il y a bien longtemps (genre bien plus de 5ans), et pour le rendu sonore franchement le son était nickel (utilisation dans le cadre de la musique, donc je suis assez pointilleux). Son hic: la capacité de stockage. Depuis, les dictaphones ont évolué exponentiellement auquel cas si tu prends dans les mid-budged tu devrais avoir quelque chose de bien. Je n'ai pas de modèle spécifique à te communiquer. Attention au piège du "750h d'enregistrement" <-- c'est en mode "lp" = format sonore pas forcément gégé, si tu le fais à un meilleur format, aussi bien c'est /2 ou même davantage. Mais ça reste bien quand même!
En revanche, l'option du dictaphone, bien que géniale, sera un obstacle à tes montages vidéo:
1- La synchronisation du son, qui peut être assez barbante
2- la place que ça prend sur tes vidéos, ce qui peut te mettre dans l'embarras pour charger des vidéos sur le net (2.5 ans plus tard...)

Si jamais tu peux plugg ta caméra à un micro cravate alors que ta cam' est dans son caisson, ça peut être une bonne option aussi, mais ça implique de protéger les extrémités: le micro évidemment, et la prise jack au niveau du caisson. Pour ça le scotch a toujours été une bonne option. Eventuellement tu pourrais te confectionner un manchon étanche pour assurer une forme de jointure en caoutchouc (découpée dans une chambre à air par exemple), que tu scotcherais à la caméra, ça te ferait du double manchon et t'es plus (d'avantage) à l'abri de m#rdes. En tout cas au sec c'est très bien!
Le micro cravate a la particularité d'avoir une ouverture assez fermée, auquel cas ça capte le son de façon plutôt directionnel (histoire de pas se manger les parasites alentours). Ça peut être bien pratique en voiture notamment. Par contre attention: micro cravate = son de proximité, l'interview du mec sur la banquette arrière ça va être potentiellement compliquée si tu gardes ton micro sur toi_ mais pas si tu le déplaces, le câble il est là pour ça aussi; même chose pour le dauphin qui fait son sauf hors de l'eau à 50m: pas sûr qu'on l'entende mieux qu'avec la caméra tout court. Pas de micro particulier à te recommander, j'ai mieux: fais-toi ton idée sur ce site par exemple, qui est une référence intéressante :
http://www.thomann.de/fr/microphones_lavalier.html

Tu verras qu'il y a toute une gamme de prix, et pas mal de choses accessibles dans ton budget.
Au final tu peux pour tes 100 bolas avoir et le dictaphone et le micro cravate. Après pose-toi aussi la question de la taille/poids de tes vidéos: le dictaphone est-il indispensable?



Coyar
0