[excel VBA]Réinitialiser une variable globale

Résolu/Fermé
vb - 18 juil. 2007 à 16:53
adrifo07 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 30 janv. 2014 à 19:07
Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un problème étrange en programmant une macro dans Excel.

Je déclare plusieurs variables publiques dans mon module. Tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que j'en ranjoute une nouvelle. Cette variable ne se réinitialise que lorsque j'appuie moi-même sur "réinitialiser".

Je sais que déclarer plusieurs variables publiques peut entrainer des erreurs mais je ne croisd pas pouvoir faire autrement.

Comment est-ce que ma variable (qui est en fait une table) conserve sa valeur entre mes exécutions de macros.

N'importe quelle piste de solution sera apprécié!

vb

5 réponses

Évidemment, je cherche pendant 3 heures... rien ne ne fonctionne... je pose une question... je regarde un nouveau site et je trouve la solution...

Il me suffisait d'utiliser la commande End à la fin de ma macro pour effacer toutes les variables de la mémoire.

En espérant que mon expérience serve à quelqu'un dans le futur.

(une question reste quand même, comment une variable peut garder sa valeur lorsque toutes les macro ont fini de s'exécuter...)
21
adrifo07 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
Modifié par adrifo07 le 30/01/2014 à 19:09
ça fait 2 jours que je cherche un simple end !
merci !
0
Le vrai Thierry Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009
19 févr. 2008 à 20:00
"En espérant que mon expérience serve à quelqu'un dans le futur."
et bien... cela est ! merci... et je tenais à te le faire savoir, dommage que tu es anonyme...
Je n'oublierai plus de terminé par End...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 févr. 2008 à 22:58
bonjour

Je n'oublierai plus de terminé par End...

Pourquoi être aussi systématique ?

Si tu initialises des variables publiques à l'ouverture, tu es bien content de les retrouver au cours de ta session...
0
Le vrai Thierry Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009
21 févr. 2008 à 17:06
Bonjour,

Mon intention n'était pas de dire : "voilà ce qu'il faut faire"... et encore moins être systématique... Je voulais surtout faire savoir que ce message m'avait aidé à comprendre quelque chose que je n'arrivais pas à saisir, et à résoudre, en lisant seulement l'aide d'excel.

En quelque sorte.. c'était un modeste merci !

Je suis débutant... mais j'ai la patience et l'acharnement d'atteindre les buts de programmation que je me fixe pour mon plaisir uniquement, comme des casse-têtes en passe-temps. Et je suis conscient de l'étendue qu'il me reste à explorer, et du fait que je n'utilise pas toujours les meilleurs chemins.

Ce type de variables Public dont tu me parles (je crois avoir vu aussi Private) fait parti de ce que je ne saisi pas bien en lisant l'aide... mais grace à ton intervention je crois comprendre que ce sont des variables qui restent initialisées tant que la session est ouverte... et là, effectivement... je suis d'accord avec toi... il y a des utilités évidentes mais dont, moi, je n'ai pas encore été confrontées. C'est pour cela peut-être que mon mail peut être mal interprété...

Loin de moi mon intention d'affirmer dans un domaine, certes qui me passionne, mais que je connais si peu... D'ailleurs... c'était mon premier message ! :-)

Merci de ta remarque,
à plus
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 févr. 2008 à 17:43
bonjour Le vrai Thierry

Ta réaction est judicieuse et mon intervention ne voulais dire rien d'autre.

Il y a des compréhensions à acquérir mais il faut faire attention de ne pas se fermer des portes en utilisant systématiquement des instructions qui parfois sont nuisibles.

Lors d'une macro il peut être intéressant d'éviter le calcul automatique pour gagner du temps mais si tu dois utiliser le résultat d'une formule mise en place, c'est parfois fâcheux.

Ton approche me paraît très intéressante et je ne peux que t'encourager à continuer car ici, comme dans beaucoup de domaines plus on apprend et plus on peut continuer à agrandir ses connaissances comme les ondes sur un plan d'eau sont sans cesse plus vastes.

Saches que j'aurais beaucoup de plaisir à te retrouver sur ce forum !
Bonne continuation et n'hésites pas aussi à faire partager tes connaissances.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bcp pour ton end
tu ma vraiment sauver
AK
0