Calcul via une case à cocher...

Résolu/Fermé
Ptorche - 19 oct. 2015 à 10:07
 Ptorche - 19 oct. 2015 à 11:39
Bonjour,

Je suis en train de créer un fichier excel avec calcul de primes. J'aimerais y insérer un tableau avec les mois de l'année dans une colonne, le montant de la prime dans une autre, et dans une troisième, des case à cocher en vis à vis des mois. Enfin, une case avec tout en bas pour calculer le total de l'année. Jusque là, tout est ok et j'arrive à le faire. Ce que je ne parviens pas à faire, c'est de créer une formule de façon à ce que le montant inscrit dans la colonne "prime" soit ajouté au total UNIQUEMENT quand la case à cocher est active.
Par exemple, les primes seraient payées en janvier, mars, et décembre, et donc je n'activerais que ces trois cases à cocher. Le total se ferait alors uniquement sur ces trois mois là et pas sur le total des 12 mois. Est-ce faisable et si oui, comment? Merci d'avance pour les pro d'excel ;-)

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 19/10/2015 à 10:28
Bonjour
au plus simple, à adapter:

de B2 à B12 les montants de prime
de C2 àC12 les cases à cocher
pour chacune des cases à cocher:
clic doit sur la case / format de contrôle / contrôle
cellule liée: C2 en C2 C3 en C3 ect...
ces cellules afficheront VRAI quand la case est cochée, FAUX sinon
en D2 à tirer sur la hauteur:
=SI(C2=VRAI;B2;"")
suffit à faire ensuite SOMME(D2:D12) pour avoir la somme des cases cochées

si ne voulez pas voir les affichages VRAI oui FAUX, mettez une couleur de remplissage dans le format des à cocher

crdlmnt

ps:
petit tuyau pour formater proprement une case à cocher (ou n'importe quelle forme):
formater les cellules à la dimensions voulue (soit > que le mini voulu pour une case standard)
sélectionnez la cellule et tracer la case en maintenant la touche alt enfoncée.
Si la cellule est assez grande, la forme s'ajuste à la cellule.

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Merci Vaucluse pour votre réponse.
J'ai quasi tout réussi sauf avec la formule. Quand j'inscrit la formule donnée (=SI(C2=VRAI;B2;"") j'obtient un 0 dans les cases D2 à D13 (12 mois depuis b2, ça va jusque b13). Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié? est-ce que cela a à voir avec le fait que mon format de cellule des prime est monétaire? Encore merci de votreaide
0
bon visiblement ça marche mais sur la feuille de calcul suivante avec un simple copier coller de la première feuille. j'ignore pourquoi, je cherche encore. Cela doit être dans les formats de cellule car je n'ai fais qu'un copier coller de la feuille 1 vers la feuille 2. au pire j'élimine la feuille 1. En tout cas, un tout grand merci pour votre aide !! je vous souhaite une excellente journée. Pascal
0