Sauver un portable ACER 5750 G

Fermé
Philmab Messages postés 29 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 18 oct. 2015 à 19:06
Philmab Messages postés 29 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 6 nov. 2015 à 18:28
Bonjour,

Ma fille utilise un portable ACER 5750 G avec Windows 7.

Il y a quinze jours - trois semaines, elle a vu apparaître le message : « Windows a détecté un problème de disque dur » et son portable est resté bloqué.

Le lendemain, il a redémarré normalement.
Malheureusement, le problème est revenu.
Au début, nous sommes parvenus à fermer ce message, l'ordinateur s'allumait normalement en étant très long, mais il restait bloqué sur la fenêtre du bureau avec le sablier apparent.

J'ai commencé par acheter un boîtier et j'y ai mis don disque dur.
Nous avons donc récupéré toutes ses données sur mon PC.

J'ai maintenant acheté un nouveau disque dur (Seagate Disque dur Momentus Thin
500Go 2.5") et nous avons préparé les 5 DVD sur lesquels nous avions gravé la sauvegarde quand nous l'avions acheté.

Je pensais que tout allait être simple et qu'il me suffirait de mettre les DVD.
Le portable a commencé à sembler installer le premier, j'étais très content car je pensais qu'il me serait demander de mettre les autres ensuite mais malheureusement ce n'a pas été le cas.
Je n'ai donc pas su quoi faire ensuite et maintenant je suis coincé.

Ma question est donc de savoir si la situation est désespérée, ce qui m'embêterait fortement, et, si ce n'est pas le cas de savoir comment il faut procéder car cela me semble un peu compliqué.

Quelqu'un aurait-il la sympathie de m'aider, s'il vous plaît, je n'y arriverai jamais sans être guidé ?

Merci par avance à celui ou ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.
Philippe

9 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 19:31
Bonjour,
Essaye de cloner ton DD sur le nouveau:
https://www.google.fr/search?q=cloner+un+dd&ie=UTF-8
3
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
20 oct. 2015 à 18:31
Bonjour Lacharpente !

Je suis Patdepanique ! Je viens de voir votre réponse pour Philmab.

la question que je vous pose n'a aucun rapport avec la sienne mais j'ai vu que vous aviez mis un lien Html... Pourriez-vous m'indiquer comment vous faites cela parce qu'à chaque fois que j'essai, certes l'adresse est copiée, mais lorsque je clique dessus je me rends compte que ce n'est pas un lien parce que rien ne se passe.

Merci de votre réponse !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 18:41
Bonjour,
Je fais tout simplement clic droit Copier sur l'URL dans la barre d'adresse et je viens la coller dans le cadre des réponses de CCM.
Par contre, il faut éviter de mettre un point ou un autre signe devant et derrière ce coller, ou bien laisser un espace entre.
0
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25 > Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 20:31
Bonsoir

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée !
0
cristali Messages postés 18104 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 1 553
22 oct. 2015 à 10:04
2
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
18 oct. 2015 à 21:44
Bonsoir !
Vous avez récupéré vos données et c'est le principal. Maintenant il va vous falloir faire deux choses : Je m'explique :

Pour installer vos disques Windows a besoin de démarrer non pas sur le disque dur (HDD) mais sur le lecteur de DVD.

Vous allez devoir réinstaller votre HDD interne dans l'ordinateur. Parce que pour installer Windows il vous faut une partition C. Si le HDD a un problème, essayer de le formater puisque vous avez sauvegardés vos fichiers sur un HDD externe. De toute façon Windows va formater la partie C du disque dur avant de s'installer.

Pour booter (démarrer) l'ordinateur sur le lecteur DVD (à moins qu'il ne boote déjà sur le DVD) vous devez démarrer le BIOS. Dans le BIOS. Avec les flèches de direction positionnez-vous sur le menu 'Boot' Ensuite descendez le curseur sur 'Option de Boot' Sous cette option vous voyez deux lignes qui commencent par ## sélectionnez la première, appuyez sur 'ENTER' puis dans le sous menu qui apparaît positionnez-vous sur la ligne qui fait référence au DVD et tapez sur 'ENTER' ensuite tapez sur la touche F10 positionnez-vous sur 'Oui ' pour sauvegarder vos modifications 'ENTER' à nouveau. L'ordinateur va ensuite démarrer sur vos disques d'installation et sauf si le disque est endommagé au point d'être inaccessible le système va se réinitialiser.

Je ne pense pas que votre HDD soit inaccessible puisque vous avez pu récupérer vos données.

Ensuite suivez les instructions qui vous seront demandées.

Salutations !
1
19 oct. 2015 à 23:16
Bonsoir !

Oui! excusez-moi ! J'avais cru comprendre que votre nouveau disque dur était un disque dur externe. Si ce n'est pas le cas, alors oui bien entendu vous pouvez installer ce disque dur. Non seulement vous pouvez mais ce serait préférable.

Installez le nouveau disque dur et réinstallez Windows.

Ensuite vous pourrez tout de même réinstaller votre ancien disque et le formater entièrement. Lorsqu'on installe deux disques dur sur un ordinateur, l'un doit être déclaré en disque dur maître (Le nouveau, c'est à dire celui qui contient le système d'exploitation) et l'autre en esclave. Je ne me souviens plus très bien comment cela marche mais on peut brancher deux HDD sur une même nappe et suivant l'ordre dans lequel on branche les HDD sur cette nappe, l'un est maître et l'autre esclave.

Je pense que vous pouvez trouver une aide sur ce point en consultant les discussions sur ce site, je suppose que des personnes ont déjà abordé ce sujet.

Voilà ! Bon courage !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Philmab Messages postés 29 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
19 oct. 2015 à 19:19
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour nous aider.

J'ai bien lu vos conseils, mais je souhaite vous demander plus de détails avant de commencer.

"Vous allez devoir réinstaller votre HDD interne dans l'ordinateur. Parce que pour installer Windows il vous faut une partition C. Si le HDD a un problème, essayer de le formater puisque vous avez sauvegardés vos fichiers sur un HDD externe. De toute façon Windows va formater la partie C du disque dur avant de s'installer"

Si je comprends bien, il faut que je remette en place le disque dur d'origine, c'est bien cela ?
Oui, c'est vrai, j'ai bien réussi à récupérer toutes les photos ou autres document mais je pensais que, si le message de Windows annonçait que le disque dur était presque HS, je pouvais mettre le nouveau disque dur acheté et remettre le PC comme à son état d'origine.
Vous ne pensez pas que cela est réalisable ?

Je dis peut-être des bêtises vu mon manque de connaissances dans la remise en état de ce PC, aussi, merci d'être patient.
J'attendrai donc votre réponse, si vous le voulez bien, mais très sincèrement je préférerais que ce soit le nouveau disque dur qui soit installé ou alors serait-ce une étape pour pouvoir cloner l'ancien disque dur remis en état sur le nouveau.

Une dernière question que j'allais oublier : le formatage ne va pas effacer absolument tout ce qui se trouve sur l'ancien disque dur ?

Merci à vous

Bonne soirée
Cordialement
Philippe
0
Philmab Messages postés 29 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
22 oct. 2015 à 08:42
Bonjour Patdepanique,
Bonjour lacharpente,

Pour Patdepanique :
Merci encore pour votre réponse, oui, effectivement si j'arrive à résoudre ce problème, je pourrai formater l'ancien et le laisser dans le boitier que j'ai acheté car il n'y a pas de place pour les laisser à deux dans le PC portable.
Je continue de faire des recherches, mais ce que j'ai lu jusqu'à maintenant n'est pas très évident quand même.

Pour lacharpente :
Merci à toi.
J'étais tombé sur ces méthodes de clonage en faisant mes recherches, j'avais trouvé cela très bien, mais, si je ne fais pas erreur, le clonage doit se faire sur un PC en état de fonctionnement pour justement récupérer l'ensemble de son système en cas de problèmes.
Si je ne m'abuse, il est donc trop tard pour moi puisque le PC de ma fille est bloqué.

Dans tous les cas, merci à vous deux et si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Cela me ferait quand même bien plaisir de pouvoir réparer ce PC.

bonne journée
cordialement
Philippe
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2015 à 09:45
RE
Pour le clone, tu peux:
-Soit utiliser deux boitier et le faire avec un programme installé sur un autre PC.
-Soit utiliser un programme que tu peux graver sur CD (Ou USB) et lancer au démarrage.
Acronis True Image en version d'évaluation, devrait te permettre de faire cette seconde solution:
https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/13997
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
22 oct. 2015 à 09:56
Bonjour
Je m'intègre juste pour commenter un petit point.

Le clonage tu peux le faire d'un autre ordi.

Dans ton cas cela peut valoir le coup d'être essayé.

Mettre l'ancien disque dur dans le boîtier usb.
Puis une fois ton autre ordi allumé sur le bureau Windows. Branche le disque externe. Fais ensuite ton image de clonage et non un clonage disque a disque.
En résumé ça va créer sur ton ordi qui marche une image de l'ancien disque dur fatigué.

Utilise macrium reflect free pour ça il est top.

Une fois l'image faite. Mets ton nouveau disque dans ton boîtier externe et retranché le sur l'ordinateur qui fonctionne.

Puis toujours dans le même logiciel tu pourras restaurer l'image précédemment créer sur ce nouveau disque dur.

Maintenant il faut souhaiter que le disque malade ne le soit pas trop pour que l'image se fasse bien.

--
0
24 oct. 2015 à 20:16
Bonjour lacharpente
Bonjour CcHumi,

Merci à vous deux pour vos conseils, dès que j'ai le temps, j'essaye vos méthodes.

Déjà, il faut que je me documente en regardant vers les liens que vous m'indiquez car l'action "créer une image" n'est pas trop parlante pour moi

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous informer de ce que j'arriverai à faire, je ne viens plus sur l'ordinateur tous les jours, je le partage avec la fille ! ! !

Merci à vous deux
0
24 oct. 2015 à 20:19
Bonsoir cristali,

Merci pour votre réponse que je n'avais pas vue, toutes mes excuses

Bonne soirée
Philippe
0
6 nov. 2015 à 18:28
Bonsoir à tous,

Etant en congés, je me suis lancé en essayant de suivre vos conseils.
J'ai téléchargé Macrium Reflect en version d'essai.

Conclusion : je ne comprends rien et n'arrive à rien.
Je ne suis pas du tout doué et je crois que je vais abandonner pour aujourd'hui avant de virer tout cela.

Grosse déception pour moi qui pensait l'affaire réalisable.

Merci à vous qui avez passé du temps à essayer de m'aider.
Bonne soirée
Philippe
0