Créer une clé USB d'installation d' OS X 10.11 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Tom -
Je désire créer clef USB pour 10.11 par Terminal en utilisant le document CCM.
Je n'ai réussi qu'une seule fois. Impossible de créer la seconde par copier/coller ni par saisie vérifiée par 2 personnes.

sudo: /Applications/Install OS X : command not found

Titre de la demande modifié par la modération, ancien titre : Commande Terminal pour c10.11

7 réponses

Messages postés
37819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 136
Pourquoi persistez vous à écrire :

sudo: /Applications/Installer OS X El Capitan.app/Contents/Ressources/createinstallmedia

au lieu de :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia

Pourquoi le double point après sudo ?`
pourquoi le mot Installer au lieu de Install ?
pourquoi l'absence du signe \ après OS X ?
pourquoi l'absence du signe \ après El ?

etc...

c'est tellement compliqué de lire ce que j'ai écrit ? , ou mieux de simplement copier-coller ce que j'ai écrit ?

la commande complète est :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/elcapitan --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

je n'ai pas lu MacPlanète,
mais ma commande est juste. C'est bien Install et non Installer qu'il faut écrire, cela car l'application se nomme :

Install OS X El Capitan.app
et non

Installer OS X El Capitan.app

comme on peut le voir ici :

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est fou, mais ça marche !
Vive l'informatique...
Messages postés
26689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
4 685
Bonsoir,

Quelques bons conseils

Car, ce ne sont pas des robots qui répondent mais des humains, bénévoles, qui méritent le respect, tout simplement.

Désolé, ce n'est pas moi qui a écrit la phrase folklorique des robots qui répondent.
C'est donc un coup du robot CCM!
C'est aberrant car comment voulez-vous que j'écrive ceci alors que que je demande de l'aide?
Donc pour la réponse non reçue, je crois bien que CCM a écrit dans son document «Applications/Install» au lieu de «Applications/InstallER»

Ma première question à CCM est une réussite!
Messages postés
37819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 136
Vutsio - 12 oct. 2015 à 18:32
Je désire créer clef USB pour 10.11 par Terminal en utilisant le document CCM.
Je n'ai réussi qu'une seule fois. Impossible de créer la seconde par copier/coller ni par saisie vérifiée par 2 personnes.

sudo: /Applications/Install OS X : command not found

Vutsio 13 oct. 2015 à 07:57
Désolé, ce n'est pas moi qui a écrit la phrase folklorique des robots qui répondent.
C'est donc un coup du robot CCM!
C'est aberrant car comment voulez-vous que j'écrive ceci alors que que je demande de l'aide?
Donc pour la réponse non reçue, je crois bien que CCM a écrit dans son document «Applications/Install» au lieu de «Applications/InstallER»

Ma première question à CCM est une réussite!

Bonjour,

Plus haut, dede74000 vous a adressé une réponse en indiquant que sur CCM ce ne sont pas des robots qui répondent car vous semblez ignorer les règles de base de la politesse. (Bonjour, Merci, etc...), Il vous a mis un lien sous le terme "Quelques bon conseils", la possibilité de voir ces bons conseils en simplement cliquant sur le lien.
Cette remarque sur les robots vous a donc été adressé personnellement.
Comme dans votre réponse suivante, vous persistez à ignorer ces petites règles simples et peu contraignantes, mais néanmoins agréables, j'ajoute ce lien complémentaire....

Pour le souci concret, je crois comprendre que vous faites allusion à cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Si c'est bien de cette page qu'il s'agit, je dois pouvoir vous répondre vu que c'est moi qui l'ai rédigée. J'ai testé la procédure avant de la publier, je viens de la relire, et je ne vois pas d'erreur. Les termes utilisés sont corrects et la commande fonctionne comme vous pouvez le constater au vu de la copie d'écran du Terminal que j'ai ajouter dans cette page.
NB : un clic sur l'image vous permet de l'agrandir.

Votre commande citée en début de discussion ne peut pas fonctionner, puisque vous avez écrit :

sudo: /Applications/Install OS X
au lieu de :
sudo /Applications/Install\ OS\ X .... etc...

pourquoi ne pas avoir recopié et collé la commande ?

cordialement

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup, c'est bien ce que j'ai saisi. Je viens de recommencer, voici la réponse de Terminal:

sudo: /Applications/Installer OS X El Capitan.app/Contents/Ressources/createinstallmedia: command not found

Vous remarquerez Installer de MacPlanet au lieu de Install de vous, sans plus de succès.

Toutefois, j'effectue ce travail sous 10.10 en ayant seulement charger Install 10.11, ça peut jouer?
Messages postés
26689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
4 685 > Utilisateur anonyme
Bonjour, (salut Francis)

La "comprenette" n'est vraiment pas très nette ;-)

Francis te dit de "recopier" (donc faire un copier-coller) la formule du tuto, ce n'est pas compliqué ! tu continues dans ton erreur à mettre les "slashs" (barre de fraction) selon ce que tu sais faire ! pour faire une barre de fraction \ inverse, il faut appuyer sur les touches majuscule et alt (option) et la barre de fraction /

Bonjour et...merci beaucoup!, mon premier essai de votre lien total a créé ma clef.
Pourtant j'avais bien copier/coller votre lien du document!
La chose curieuse est que «Disque de démarrage» ne la voit pas et un redémarrage avec alt ne la montre pas non plus!
Mais éteindre/Démarrer ne fait pas apparaître l'icône de la clef orange mais seulement une icône bleue comme celle de TM de nom EFI. Un double clic et la clef fonctionne normalement.
Comme dit précédemment, «InstallER» était un essai du lien MacPlanet après le vôtre.

J'ai donc pu installer 10.11 sur un volume externe en vue de le tester.

Je viens de répondre mais je n'ai pas reçu la copie, l'avez-vous eue?
Dans la négative, je vous remercie bien car la clef fonctionne mais avec une icône bleue EFI.
Messages postés
37819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 136
Bonsoir,

Une clé conçue selon ma méthode ne peut pas être choisie comme disque de démarrage depuis les préférences système. Ça, c'est normal.

Par contre, lorsque on démarre le Mac avec la touche alt maintenue enfoncée, on peut la choisir comme support de démarrage parmi le disque dur standard, la partition de récupération du disque dur, et d'éventuels autres disques de démarrage.

Une fois que le Mac a démarré depuis cette clé, on obtient un écran pour installer El Capitan, et en passant par la barre des menus, au lieu de continuer l'installation, on peut lancer Utilitaire de disque.

Dans Utilitaire de disque, on voit le disque dur interne et sa partition standard, et plus bas la clé USB en 3 parties.

La 1ère partie est la clé USB en globalité, et en dessous ses 2 images disques incluse, celle qui est en fait la partie de démarrage et qui est semblable à une partition de secours, et celle qui est l'image disque d'installation. Il ne faut pas effacer cette dernière partie évidemment. La partie de démarrage ne peut être effacée car en service.

Dans tous les cas, le Mac doit accepter le démarrage depuis cette clé après démarrage avec la touche alt enfoncée. J'ai testé tout cela avant de poster ma méthode pour être certain que ça fonctionne, et c'est ainsi que j'ai installé ma version d'El Capitan sur laquelle j'écris en ce moment. Cela après effacement total du disque. Et je n'ai eu aucun souci.

Voici les écrans suite à un démarrage depuis cette clé, alors que El Capitan est déjà installé. De mémoire, je crois que lorsque j'avais fais ce démarrage lorsque le Mac était encore sous Yosemite, on voyait dans "Utilitaire de disque" la partition de secours interne du disque dur, en plus de sa partition standard.

Choix de la clé USB après démarrage avec la touche alt enfoncée :

Ecran d'installation après démarrage depuis la clé :

Utilitaire de disque pris dans la barre des menus après démarrage depuis la clé : on y voit le disque interne, la clé et ses 2 "enfants images-disque"

Cordialement