DD 8 To dans boîtier

Fermé
Ermac1515 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 - 30 sept. 2015 à 22:59
Ermac1515 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 - 1 oct. 2015 à 11:56
Bonjour,

J'ai 2 petites questions par rapport au disque dur 8 To de Seagate :

https://www.magicpc.fr

Déjà, on trouve des infos parlant des ses inconvénients :

"comme son nom l'indique, l'Archive HDD est destiné spécifiquement à l'archivage des fichiers. C'est à dire, des fichiers enregistrés une bonne fois pour toutes sur le disque à des fins de consultation uniquement. En effet, la technologie SMR offre de très mauvaises performances pour les opérations d'éffacement et de réécriture des fichiers par rapport à la classique technologie PMR. Bref, l'Archive HDD n'est absolument pas adapté pour être utilisé comme disque de travail dans un ordinateur, ni même dans un NAS... "

Mais pour un néophyte comme moi, ça ne veut pas dire grand chose. Personellement, je voudrais le mettre dans un boîtier externe (genre les boîtier des Seaget 3 To que j'ai déjà) et l'utiliser en DD Externe. La première question est donc : est-ce qu'il sera accepter par le boîtier et par le PC ? (je me rappelle d'une époque ou certains boîtier externe ne reconnaissaient pas plus d'une certaine capacité)

Ensuite, les défaut de ce disque m'empêchent-ils de l'utiliser en DD Externe ? Je compte le remplir de données que ne seront pour ainsi dire jamais modifié, mais (rarement) ça arrivera tout de même. Et assez svt (on va dire 1 fois par semaine) j'aurais besoin d'accéder à certaines données pour les copier sur le disque interne du PC.

Ce disque de 8 To dans un boîtier externe USB me permettra-t-il une telle utilisation simple ?

Merci de vos réponse.
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 657
Modifié par Judge_DT le 1/10/2015 à 01:27
Salut,

8To n'est pas très intéressant en externe...

De plus, faut-il encore un boîtier externe capable de gérer cette capacité et de plus, il faudra également que le système utilisé par l'ordinateur soit capable de les gérer (normalement le cas de tous les ordinateurs récents).

Rajoutons également, que le disque dur n'est pas à l'abri d'un problème ou d'une avarie et de ce fait, ça pourrait faire 8To de données "perdues" (sauf si on dépense un budget colossal pour une récupération par un laboratoire des données), donc... ça fait une raison de plus de pas utiliser 8To.

Ce qui est des performances, c'est un disque dur conçu pour être lu et éventuellement récupérer du contenu dessus, pas écrire dessus, ni spécialement en grande quantité régulièrement.

Comprendre par là, que ce disque n'est pas conçu pour que l'y transfère des données régulièrement au niveau des performances, car il sera plus lent qu'un disque dur classique.

Par contre, la consultation et la récupération de données depuis le disque ne posera aucun souci.

Par contre, j'ai une question qui me vient à l'esprit : qu'as-tu besoin de stocker, pour avoir besoin de 8To ?

En conséquence de quoi, d'autres solutions probablement plus adaptées peuvent exister. ;-)

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
0
Ermac1515 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 16
Modifié par Ermac1515 le 1/10/2015 à 09:51
Merci de ta réponse. En fait, non il n'existe pas d'autres solutions que ça puisque le but est de remplacer 3 disque de sauvegarde par un seul pour gagner de la place physique et simplifier le rangement et l'accès au données d'un seul coup.
J'ai ma réponse à l'une de mes questions en tout cas.

Par contre, il reste celle du boîtier. Tu semble effectivement confirmer ma crainte selon laquelle il faudrait peut être une boîtier "spécial" pour que ce disque soit accepté.
Tu pourrais m'en dire plus ? J'ai à ma disposition un boîtier de DD Seagate 3 To qui vient de me lâcher. Mais comment savoir si il acceptera un 8 To ?
Ou alors connais-tu un DD 8 To externe d'origine dans les même prix ? (parce que bon les trucs énorme LAcie qui valent des fortunes, non merci)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 657
Modifié par Judge_DT le 1/10/2015 à 10:08
En réalité si, il existe la solution d'un NAS.
Beaucoup plus sécurisé, possibilité de multidisques et de sécurité des données.

Des disques dur de 8To ça coûte très cher et c'est pas les plus faciles d'accès. Je ne peux d'ailleurs pas t'assurer la compatibilité avec un quelconque boîtier tellement on utilise pas ce type de disques pour pleins de raisons (risque de pertes des données en cas de panne, mauvais débits, disque cher etc).

Pour des besoins de sauvegarde je privilégie plutôt des solutions de sauvegarde type NAS ou autre depuis quelques temps car bien plus efficace.

D'ailleurs en externe ça n'existe pas tant que ça des disques de 8To. Sauf les "Lacie" qui sont surtout des NAS et puis le Backup Plus de Seagate.
0
Ermac1515 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 16
Modifié par Ermac1515 le 1/10/2015 à 11:56
Mais pour un néophyte comme moi, le NAS, d'un ça semble compliqué, de deux ça semble cher, puisqu'à priori, il consiste en gros à faire un RAID avec plusieurs disque (ou pas ?).
Donc il faut plusieurs disque, il faut (peut-être) un boîtier spécial, il faut savoir paramétrer tout ça, et à priori, le gain de place que je cherche n'est plus possible (remplacer 3 DD externe par un seul)
Mais ne connaissance pas vraiment le NAS? il se peut que j'appréhende la chose de la mauvaise façon. Peut-tu m'éclairer un poil sur ce NAS ? (au niveau coût, encombrement, simplicité...)
0