2 réponses
Un peu d'explications, extrait de "les echos"
Comment fonctionnait ce logiciel espion ?
L'informatique peut servir à tout. C'est un petit « algorithme sophistiqué », selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), qui a permis à Volkswagen de truquer les résultats des tests d'émissions pratiquées par les autorités de contrôle américaines. En pratique, ce logiciel (très discret) active à 100 % l'équipement antipollution de la voiture seulement quand celle-ci passe les contrôles officiels. « Pour faire simple, ces automobiles étaient équipées d'un logiciel qui coupait le mécanisme de contrôle des émissions en circulation normale, et l'activant en cas de test d'émission », s'est agacé l'EPA. « Lors d'un test, le volant ne tourne pas, le capot est ouvert, indique un équipementier. On peut tout à fait paramétrer un logiciel qui reconnaît ces phases?»
Concrètement, le logiciel « bride » l'équipement antipollution de la voiture dans son utilisation de tous les jours - et celle-ci peut ainsi rouler sur les routes américaines en dégageant par exemple un taux d'oxyde d'azote (Nox) presque 40 fois supérieur à la norme. Si Volkswagen a avoué la tromperie, le groupe allemand n'a pas précisé le fonctionnement du logiciel incriminé. A peine peut-on imaginer qu'il pourrait se déclencher selon les coordonnées GPS, ou encore en fonction de l'utilisation de la voiture - les tests pratiqués en laboratoire répondant à un déroulement bien précis .
Selon une source proche de Volkswagen citée par l'AFP, une éventuelle décision sur un mécanisme de contrôle des émissions polluantes aurait été prise par le siège en Allemagne, et non par les divisions régionales concernées.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/2015/09/volkswagen-les-7-questions-autour-de-laffaire-du-logiciel-espion-274250
Comment fonctionnait ce logiciel espion ?
L'informatique peut servir à tout. C'est un petit « algorithme sophistiqué », selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), qui a permis à Volkswagen de truquer les résultats des tests d'émissions pratiquées par les autorités de contrôle américaines. En pratique, ce logiciel (très discret) active à 100 % l'équipement antipollution de la voiture seulement quand celle-ci passe les contrôles officiels. « Pour faire simple, ces automobiles étaient équipées d'un logiciel qui coupait le mécanisme de contrôle des émissions en circulation normale, et l'activant en cas de test d'émission », s'est agacé l'EPA. « Lors d'un test, le volant ne tourne pas, le capot est ouvert, indique un équipementier. On peut tout à fait paramétrer un logiciel qui reconnaît ces phases?»
Concrètement, le logiciel « bride » l'équipement antipollution de la voiture dans son utilisation de tous les jours - et celle-ci peut ainsi rouler sur les routes américaines en dégageant par exemple un taux d'oxyde d'azote (Nox) presque 40 fois supérieur à la norme. Si Volkswagen a avoué la tromperie, le groupe allemand n'a pas précisé le fonctionnement du logiciel incriminé. A peine peut-on imaginer qu'il pourrait se déclencher selon les coordonnées GPS, ou encore en fonction de l'utilisation de la voiture - les tests pratiqués en laboratoire répondant à un déroulement bien précis .
Selon une source proche de Volkswagen citée par l'AFP, une éventuelle décision sur un mécanisme de contrôle des émissions polluantes aurait été prise par le siège en Allemagne, et non par les divisions régionales concernées.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/2015/09/volkswagen-les-7-questions-autour-de-laffaire-du-logiciel-espion-274250
Surement à cause de la news sur la tromperie sur les meures anti-pollution.
À part ça, elles sont plombées, dans tous les sens du terme ;-DD
ils ne parlent que de ça aux infos.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09/21/20005-20150921ARTFIG00128-scandale-volkswagen-l-allemagne-met-la-direction-sous-pression.php
Je voudrais savoir si on peu déprogrammer ce "virus", j'ai appelé vw, ils m'ont dit que cela ne touchait pas l'Europe mais je n'y crois pas.