Carte graphique qui surchauffe pour un rien

Fermé
Ferao-25 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 19 sept. 2015 à 17:01
Ferao-25 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 19 sept. 2015 à 18:20
Bonjour,


Voici mon problème: je suis sous windows 7/ordinateur portable, et lorsque je lance une vidéo sur youtube mon ordinateur se coupe (brutalement) si je paramètre la vidéo à 1080p.
Pareil sur twitch en qualité élevée et en qualité "source". Quand j'ouvre plusieurs fenêtres (Code::Blocks sur la moitié gauche+Google chrome sur la moitié droite) l'ordi se coupe. Quand je change le thème windows l'ordi se coupe aussi. Pareil lorsque je lance certaines videos sous VLC, des fois ça marche, des fois ça marche pas.


J'ai donc installer TechPowerUp qui m'indique:

Et je m'aperçois que Pixel Filrate ainsi que Texture Filrate sont beaucoup trop élevés par rapport aux caractéristiques conseillées pas intel: https://www.techpowerup.com/gpu-specs/hd-graphics-4600.c1953
Je m'aperçois aussi que GPU clock ainsi que Defaut Clock tourne à 400Mhz tout le temps et ne varient jamais. Sur le site de techpower on m'indique GPU Clock: 200 MHz Boost Clock: 1350 MHz.

J'ai donc installé le logiciel fourni par intel (Graphique HD intel) mais je n'ai pas moyen de baisser ces Pixel Filrate (1.6 GPixel/s) et Texture Filrate (3.2GTexel/s)... Pas moyen non plus de modifier le GPU Clock (ce qui me semble normal car la fréquence doit varier en fonction de la puissance demandé).
Je pense que le problème viens de ces 2 paramètres (les Pixel/Texture Filrate trop élevés et GPU Clock constant) car pour regarder une simple vidéo youtube à 360p la carte graphique monte à 50-55°. (et bien sûr si j'augmente encore la qualité de la video youtube, l'ordi se coupe brutalement).

Comment régler ce problème? Avez vous une idée ou déjà rencontré ce type de problème?

Un Reflowing serait utile? (ça coûte 70€ pour démonter l'ordi et reflow chez un pro ou 40€ si je démonte l'ordi moi même et laisser le pro faire le reflowing) J'aimerais éviter cela car mon ordi à tout juste 1 an, et je pense que les soudures sont bonnes. (j'ai jeter un rapide coup d'oeil il y a 3 jours)
(Ps1: Sous linux mint aussi j'ai le même problème, je l'ai installé pour savoir si le problème viens de l'OS, mais apparemment ça ne change rien
Ps2: Le pilote graphique est le plus récent)

2 réponses

pbertout Messages postés 992 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
19 sept. 2015 à 17:40
Bonjour,

tente tout simplement un dépoussiérage de l'ordinateur : tu l'ouvres, tu enlève toute électricité statique que tu as en toi (pour ne pas griller un composant), et tout simplement tu souffle sur tes composants, tu peux démonter tes barettes ram pour que se soit plus simple, tu peux également débrancher ton clavier (à condition de bien le rebrancher), tu peux également et surtout nettoyer ton ventilateurs, si il y a une surchauffe : soit ton ventilateur est plein de poussière et donc n'arrive pas à fonctionner optimalement (c'était mon cas), soit c'est un composant d'effectuer...

Donc commence par le dépoussiérer...

A+

pbertout
0
Ferao-25 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
19 sept. 2015 à 18:20
Merci pbertout pour ta réponse!

Lorsque j'ai jeté un coup d'oeil sur les soudures visibles il y a 3 jours j'en ai profité pour nettoyer mon ventilateur. (effectivement il en avait besoin)

Cependant je n'ai pas enlever les ram, et je n'ai n'ai pas soufflé sur ma carte mère (et encore moins au niveau de la CPU et GCU de peur d'insérer des impurtés).
Je vais tout de même suivre ton conseil, mais pas ce week-end car je n'ai pas de pâte conductrice (ou pâte thermique) à mettre entre le radiateur et la chipset.

Cependant si quelqu'un à une idée au niveau du firmware/software ça me semblerais plus logique car en ouvrant l'ordinateur j'ai constaté que mon hardware semble sain (j'ai regardé qu'un coté de ma carte mère, je la démontrais totalement quand j'aurais la pâte conductrice et après un tuto sur la connectique du clavier).
Je n'ai pas de quoi vérifier le bon fonctionnement des composants (je suis encore un novice en électronique)

J'ai une autre question est-ce que c'est normal que GPU core clock et GPU Memory clock ne varie pas et ne soit pas identique? (cf ci dessous)
0