Probleme dd

Résolu/Fermé
s-rom - 10 sept. 2015 à 12:07
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 11 sept. 2015 à 13:40
Bonjour,

Depuis deux trois jours j'ai des soucis avec, je pense, mon disque dure, il est possible que je sois en train de le perdre, y a t il des outils de diagnostique pour savoir si le problème viens réellement de lui ? si oui les quels ? Si mon Disque dure est réellement en train de mourir, y a t il un moyen de faire une image de ce disque afin de mettre mon système d'exploitation sur un autre disque dure, j'aimerai conserver ma licence authentique de windows 7 si possible.

Merci

s-rom

A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 10/09/2015 à 13:35
Bonjour s-rom,

Tu as raison, le plus judicieux serait de diagnostiquer le DD pour avoir une idée de ce qui se produit et se renseigner sur son état de santé. Normalement l'on recommande d'effectuer ces diagnostics via l'utilitaire du fabricant HDD respectif, téléchargeable depuis le site Web de celui-ci. N'empêche pas de jeter aussi un coup d'oeil sur ces deux articles de ce Forum https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie et https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ qui donnent des idées intéressantes.

Si le souci est au niveau de la présence de secteurs défectueux sur le DD je ne te recommanderais pas de procéder à un clone du DD, parce qu'il est fort probable que le clone reprenne les insuffisances constatées. Dans des cas pareils je te recommanderais de procéder à une installation propre du système d'exploitation. De toute façon procure toi, dès que possible, une copie de réserve des contenus auxquels tu tiens, au cas où :)

@s-rom, pourrais-tu me dire quels sont les symptômes qui te font penser que le DD est la cause des soucis rencontrés ?

Je tiens le sujet à l'oeil ! Fais moi savoir les résultats, stp :).
A+ sur le Forum !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 sept. 2015 à 15:42
Salut s-rom :)

Merci pour les captures d'écran et pour les précisions :) J'avoue que les résultats ne sont pas un signe de bon augure. Il est vrai que le DD est très fatigué et qu'il serait mieux de penser à rechercher son remplaçant.

Si tu n'as pas encore effectué des sauvegardes je te conseille de penser à sauver tes données sur un autre support de stockage pour pouvoir les récupérer sans souci ensuite.

Pour ce qui est de CHKDSK de réparation (/F) n'oublie pas qu'il va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase - il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.

@s-rom, je me suis aperçu que les prises d'écran contiennent des données personnelles tels que le numéro de série du DD et à ta place je le masquerais pour ne pas le laisser en public.

Bon courage !
Fais moi savoir la suite, stp :)
1
re bonjour,

le chkdsk ne fait pas avancer les choses, de plus dans l'observateur d'événement Windows me préviens bien d'un problème concernant mon dd.

http://hostmypics.com/image/Jtm

Je vais donc devoir le remplacer. Est il possible de récupérer mon Windows 7 valide afin de le mettre sur le nouveau dd (sachant que j'ai toujours le cd d'installation ainsi que la clé valide) ? tout mes fichiers "important" ont était déjà sauvegardé (je sauvegarde régulièrement pour prévenir ce genre de problème).

Aurais tu des conseils quand au choix du remplaçant de ce bon vieux dd qui rend l'âme ?
Merci de ton aide.

s-rom
0
11 sept. 2015 à 09:28
Bon réflexe pour ce qui est des sauvegardes que tu fais, @s-rom! J'avoue que vu la symptomatique qui a été constatée et le comportement manifesté il serait mieux de procéder à une installation propre du système d'exploitation sur le nouveau DD qui viendrait remplacer le DD souffrant.

En ce qui concerne le nouveau DD, à ta place je n'hésiterais pas à jeter un coup d'oeil, dans un premier temps, sur la documentation du PC et celle du DD (celui à remplacer) pour me renseigner sur les dimensions physiques précises et les caractéristiques à rechercher. Si tu voudrais upgrader ton PC portable (prendre un DD d'une capacité plus grande) il serait recommandé de te renseigner si la carte mère du portable pourrait prendre en charge des capacités plus importantes (parfois il y a des limites maximales dont il faut tenir compte).

De plus il serait bien de savoir quelle serait l'utilisation que tu en prévois. Cet élément est parfois même décisif pour le choix à faire parce que les différents DD possèdent des caractéristiques et des performances différentes.

N'oublie pas que les constructeurs de HDD disposent de boutiques en ligne qui permettent de rechercher et acheter des produits.

N'hésite pas à me faire signe si d'autres questions viennent :)
Bon vendredi et bon week-en à toi!

1
Merci pour tout je met donc le sujet en resolu :)

PS: le bouton resolu est où déjà x) ?

Merci et bon week end à toi aussi :)
S-rom
0
11 sept. 2015 à 13:40
Très bon week-end à toi aussi, s-rom! Content que j'ai pu être utile :) Pour marquer le sujet comme « Résolu » un coup d'oeil sur cet article : https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/ suffirait ;-) A la prochaine sur le Forum!
0
Bonjour,

merci de t'occuper de mon cas.

Ce qui me faisait penser que mon dd était en mauvaise santé est que:
1/ windows m'avez averti d'un dysfonctionnement et de sauvegarder mes données.
2/ j'ai eu un gros freeze du pc hier impossible de le redémarrer, il bloqué sur la page du check du dd, j'ai vidé les condo de l'ordi j'ai attendu un peu et il a redémarré ensuite.
3/ ce matin une page noir me stipulé qu'un périphérique usb avait été déconnecté et que ca a engendré une erreur, les solutions était soit lecteur cd/dvd (aucun n'est branché) ou le dd que j'ai du coup soupçonné.

J'ai fait quelques test avec plusieurs des logiciels proposé (d'ailleurs point bizzare, mon disque dure qui est un Seagate n'est pas reconnu par l'utilitaire Seatools) et il semblerait que le disque dure est en mauvaise état de santé.
voici quelques screen des utilitaires:

http://hostmypics.com/image/Jtc
http://hostmypics.com/image/Jt1
http://hostmypics.com/image/JtF

A.N/ j'ai fait 2 screens de speedfan pour afficher toute la liste déroulante l'erreur ne disparait pas.

P.S/ je vais réalisé un chkdsk je posterai le résultat ensuite.

Merci,

s-rom
0