Indesign CS5 - Problème d'images

Fermé
Fabien L - 9 sept. 2015 à 15:33
 Fabien L - 9 oct. 2015 à 10:23
Bonjour,

J'ai des dizaines d'images pour réaliser un catalogue de chaussures. Ce sont toutes des jpeg, où sur chacune on peut voir une chaussure, avec son ombre en dessous, et le tout sur un fond blanc immaculé.

Dans ce style là:
http://www.calcea.fr/upload/image/guepe-h15-p-image-58779-grande.jpg

Quand j'importe ces images sous indesign, toutes les ombres sous les chaussures disparaissent, comme si j'avais fait un détourage manuel de ces photos ! Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, j'ai cherché dans les paramètres, dans la transparence, j'ai contacté des professionnels, personne ne sait. Au départ je pensait que cela était juste lié à l'affichage sous indesign, et que mes impressions de catalogues ne souffriraient pas de ce problème, mais je viens de recevoir mes catalogues papiers, et toutes les ombres ont disparu...toutes.

Je ne sais pas à qui m'adresser pour ce problème !

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.

A voir également:

3 réponses

CA Y EST J'AI TROUVE !!!!

J'avais trouvé bizarre que quand je sélectionnais mes images avec l'outil sélection directe (la flèche blanche), un tracé avec des ancres apparaissait tout autour de ma chaussure, comme un détourage à la plume, ce qui dissimulait les ombres. J'ai supposé qu'il s'agissait d'un problème de masque, et en tombant sur un tuto d'Adobe TV concernant l'import des images dans indesign, j'ai trouvé la solution.

En fait quand un tracé a été créé et sauvegardé dans photoshop pour une image donnée, indesign peut le récupérer juste en important l'image, et s'en servir pour obtenir un masque et "détourer" automatiquement l'image.
L'option se trouve dans indesign "objet/masque/option". Et là on peut choisir pour notre image d'utiliser ou non le masque photoshop sauvegardé.

Voila, je ne sais pas pourquoi cette option a été activée par défaut chez moi, mais au moins j'ai la solution.

Merci pour ton aide et ton temps, bonne continuation ;-).
1
contrariness Messages postés 20042 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 6 125
9 sept. 2015 à 19:26
Zarbi.. surtout avec des JPG..

Votre image n'a rien de bien special sauf qu'elle est en RVB et si vous imprimez en offset, la conversion des couleurs sera fausse.. ca peut venir de la.

Si vous faites un PDF, avez vous le meme probleme ?
0
Je viens de faire des tests après votre réponse:

J'ai pris deux images, une qui ne pose pas de souci, et une autre ou l'ombre disparait dans indesign. J'ai comparé les deux fichiers, ils sont identiques dans leurs propriétés. RVB, 72dpi (je sais c'est pas prévu pour l'impression mais je n'ai pas le choix des fichiers), jpeg non compressé.
J'ai crée un nouveau fichier indesign, crée deux blocs rectangles, importé mes 2 images de la même manière, et à chaque fois j'ai tout le temps la même image qui pose souci. J'ai passé les 2 images en CMJN, même chose, le problème persiste.

Pour les PDF oui c'est pareil, le souci est identique.
Par contre, je pense que ça à son importance, les photos sont envoyées à une société qui se charge du "nettoyage" des images, pour avoir un fond blanc parfait, et j'ai l'impression que ce sont ces photos qui posent souci, mais malgré un mail à cette société, ils me répondent ne pas connaitre ce problème et ne peuvent pas m'aider.
0
contrariness Messages postés 20042 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 6 125
10 sept. 2015 à 12:13
J'ai pris deux images, une qui ne pose pas de souci, et une autre ou l'ombre disparait dans indesign

Pouvez vous mettre ces 2 images en telecahrgement sur https://www.cjoint.com/ ?
Faites un fichier ZIP des deux.
0
Merci de prendre le temps de m'aider contrariness ;-).

http://www.cjoint.com/c/EIklCVZPr27
0
10 sept. 2015 à 17:48
Bee c'est nickel..
Les 2 images ont des ombres portees et on les retrouve bien dans le PDF
https://www.cjoint.com/c/EIkpSvHC64E

Verifiez que lors de la realisation du PDF ou de l'impression, a la rublique "image" que vous envoyez bien toutes les donnees.
0
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un souci de réglage d'indesign de mon coté alors... Je vais réessayer demain matin. Mais vous parlez de vérifier lors de l'export (PDF ou impression), alors que le problème s'affiche dès l'import des images dans indesign pour moi. Mais je vais chercher ;-).
Merci en tout cas pour votre aide, je reviens vers vous si je trouve ce qui plante de mon coté.
0
10 sept. 2015 à 23:55
Indesign est un logiciel d'assemblage. Il ne modifie pas les images importees ou liees dans la mise en page.

Par contre ces images peuvent etre influencees par des elements que vous apportez dans Indesign comme une surface transparente posee sur l'image, un habillage, ou tout autre objet ou trace.

Dans une page vierge, lorsque vous importez ces 2 images par ex. vous ne devriez pas avoir de perte en affichage haute resolution.
0
C'est très très bizarre !

http://www.cjoint.com/c/EIliah7aUE7

J'utilise exactement les mêmes images que vous, et j'ai le même souci !
Sur l'image que je vous ai envoyé, il y a 3 étapes:
1. j'ai crée 2 rectangles dans un nouveau document vierge
2. j'ai glissé mes images dans les rectangles, déjà on peut voir que sur l'image du bas l'ombre a disparu !
3. l'ombre réapparait quand je modifie la taille du cadre (rectangle de sélection) en glissant avec la souris, mais l'ombre disparait dès que je relâche la souris.

Que je passe en affichage standard ou en affichage de qualité supérieure, ça ne change pas le résultat non plus.

Ça commence à m'énerver, et surtout je sais que ça fonctionne chez vous, je n'arrive pas a comprendre !
0
Modifié par contrariness le 11/09/2015 à 16:17
Si vous importez dans un bloc, il est possible que votre bloc ai un parametre particulier...

Importez vos image sans les mettre dans un bloc vide pour voir ce que ca donne...
0