Toutes les applications quittent de manière imprévue [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015
-
 RM62 -
Bonjour à tous,
J'ai installé via l'app store OsX Yosemite il y a quelques jours.
Et depuis je ne peux plus ouvrir mes applications ( safari,mail, photos...)
J'ai regardé les autres discussions mais pas de solution en réparant les permissions ou encore en essayant de supprimer les fichiers dans les préférences de la bibliothèque
Quelqu'un aurait il une solution?
Merci à tous

6 réponses

Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Bonjour,

Peut-être un manque de mémoire mais aussi un problème de fichier préférence.
Dans un premier temps, tu redémarres ton Mac, (dont tu ne donnes aucun détail, c'est pourtant important car, nous ne sommes pas devins) sur la partition de secours (Recovery HD) en tenant, sans les lâcher, les touches cmd et R, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, tu lances "utilitaire de disque" et tu fais une réparation du disque et une réparation des permissions, puis tu redémarres normalement.
Tu ouvres une application et tu viens dire ce qu'il se passe.
Sans oublier les détails de ta configuration ;-)
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 66686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015
3
Non mon ordi démarre correctement,c'est juste que je ne peux plus ouvrir les applications comme safari,mail,photos, open office!
J'utilise mon smartphone pour aller sur le forum...
J'ai fait ce que tu m'avais conseillé à savoir: dans l'utilitaire de disque, vérifier le disque qui "semble être en bon état" et réparer les permissions du disque.
J'ai essayé de poster le rapport que j'ai pris en photo mais ça ne charge pas la photo....
Mon Mac est de 2011, J'arrive a le démarrer normalement par contre "le démarrer sur la partition de secours" je ne sais pas faire :))...
En fait mon problème est : quand je clique sur une appli, elle ne s'ouvre pas et ca affiche " open office a quitté de manière imprévue " avec le détail en dessous mais je n'y connais rien....
Je sais pas si j'ai été assez précis ?
Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Puisque tu peux démarrer ton Mac normalement, tu vas dans menu pomme/A propos de ce Mac et tu me donnes les infos qui sont dans la fenêtre qui va s'ouvrir.
Pour démarrer sur la partition de secours, je t'ai expliqué comme faire dans mon message précédent, tu ne sembles pas avoir procédé ainsi, tu n'as fait qu'une vérification du disque et une réparation des permissions.
Bref, donnes moi d'abord les renseignements demandés au début de ce message.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015
3
J'ai réussi à démarrer sur la partition de secours' j'ai donc fait les étapes que tu m'avais conseillé...mais ça ne marche pas.
De plus, quand je clique sur "a propos de mon Mac" ca n'ouvre rien non plus
Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Alors, il ne te reste plus qu'à réinstaller Mac OS X !
Puisque tu as compris comment démarrer sur la partition de secours, quand tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu choisis "Réinstaller Mac OS" j'espère que tu as une bonne connexion et, si tu veux éviter, à l'avenir, de réinstaller ainsi, tu peux te créer une clé USB, en suivant ce tuto, par exemple :

https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

Ou utiliser DiskMaker
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015
3
Merci pour ton aide mais pour le moment ca ne change rien...
Je te laisse ce qui m'est apparu à l'écran ( pas de copier colle desole mais jai plus d'ordi du coup)
Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Plus d'ordi ? c'est à dire ? il ne démarre plus ? tu as fait ce que je t'ai conseillé de faire ? et quel est le résultat ? aurais-tu fait une erreur ?
Tu as répondu donc, tu as un moyen de communication, donne des précisions.
Ton Mac est de quelle année ? disque dur mort ? pas de point d'interrogation au démarrage normal ? tu arrives à démarrer sur la partition de secours ou pas ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015
3
Par contre je fais comment pou mes données (photos, fichiers,etc) faut que je fasse une sauvegarde avant?
Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Si tu as un disque dur externe et que tu utilises Time Machine, oui tu peux faire une sauvegarde avant mais, c'est à titre préventif car, la réinstallation de Mac OS X ne touche pas à tes données personnelles.
j'ai fait la sauvegarde au cas ou et j'ai restauré os x ..ça marche!
un grand merci pour ton aide