Suggestion d'amis FB, légalité?

Fermé
Yvin Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 25 août 2015 à 20:38
Yvin Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 25 août 2015 à 22:48
Je viens de m'apercevoir qu'il y avait dans mes suggestions d'amis, des gens que je connaissais mais avec lesquels je n'ai rien en commun.

Certes FB assume observer les contacts de la boite mail servant d'identifiant à FB, certes FB reconnait utiliser les numéros de téléphones portables ou encore les liens d'amitié avec certaines personnes. En revanche, mon cas me laisse penser que FB se permet également, sans demander d'autorisation de piocher des informations dans la mémoire "profonde" des téléphones. En effet, voici pourquoi je pense cela.

Depuis un long moment j'utilise des applications de rencontre. Je parle avec des gens dessus et je donne mon numéro de téléphone à certain. Généralement ces personnes sont plus âgées que moi, donc pas de lien au niveau des écoles, des études, des amis ou même de la famille. Nous discutons par sms, nous rencontrons parfois. Je ne cache pas que ces rencontres sont uniquement à but sexuel. Donc autant dire qu'elles sont privées. Généralement je finis par ne plus discuter avec ces personnes, je supprime les conversations SMS de mon téléphone, leur contact dans mon répertoire. Bref, en théorie aucune trace d'eux sur mon portable. Il n'y a jamais eu d'échange de mail, de compte skype, ou rien me permettant de relier nos numéros de téléphone ensembles ou encore moins nos comptes facebook. Ces gens ne connaissent pas mon nom, je ne connais pas le leur, ni leur âge, ni leur travail, ni leur goût, et pourtant aujourd'hui j'ai remarqué que Facebook me proposait dans mes suggestions d'amis toutes ces personnes. Voilà 10 minutes que je fouille dedans et encore plus improbable, Facebook me propose en priorité ces personnes par rapport à celles qui sont dans mon école et avec qui j'ai des amis en commun.

Comment FB fait-il pour savoir que j'ai baisé avec telle personne, alors que mon numéro de téléphone n'est pas enregistré sur FB et que je n'ai aucun lien avec elles que ce soit amicaux ou professionnel sur ce même site?!

Je ne vois pas d'autre solution que celle affirmant que l'application FB mobile, puise ses informations dans la mémoire "profonde" du téléphone, celle sur laquelle plein de données compressées sont sauvegardées, comme des numéros de téléphone j'imagine, des historiques de conversation SMS...
Pour info, j'ai utilisé au cours de ma vie 3 téléphones, le LG GW520, l'iPhone 3GS et l'iPhone 6 et je n'ai retrouvé dans ces suggestions que des gens avec qui j'avais discuté une fois après être passé chez Apple.

De plus si ce que j'énonce est véridique, est ce que cela est légal? (je subodore que non, mais bon, dans le doute...)

Si quelqu'un pouvait peut-être m'éclairer pour vérifier ce que j'avance avant que je n'aille discuter avec la CNIL.

Merci beaucoup. :)
A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
25 août 2015 à 21:08
Salut
va sur la page de l'app de FB et lis le contrat que tu as accepté. Est-ce que FB indique lire les données dont tu parles ?
0
Yvin Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
25 août 2015 à 22:48
oula... Je taffe demain, je ne vais pas m'y atteler ce soir. Mais effectivement merci du conseil, c'était basique mais je n'y avais pas pensé... :p
0