Comment inverser disposition pages

Fermé
didier83000 - 24 août 2015 à 21:30
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 25 août 2015 à 11:53
Bonjour,

Je suis novice sur ID et j'ai un gabarit que quelqu'un a eu la gentillesse de me faire.
En fait, le problème est le suivant:
la page de droite devrait être la page de gauche et vise versa. Mon imprimeur me demande à ce que la page commençant le chapitre soit sur une page impair donc sur la page de gauche.
Comment faire ?
Le gabarit fait 250 pages déjà en gabarit.
Merci à vous tous par avance.

A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
24 août 2015 à 21:42
Vous pouvez bouger l'ordre des pages dans la fenetre des pages.

Mais on commence toujours un livre sur une page impaire, et la page "1" est a droite.
Dans Indesign, si vous avez cree votre document en mettant les pages en vis-a-vis, la premiere et la derniere page sont des pages "seules"
1
Merci de votre réponse mais comment bouger l'ordre des pages de façon automatique pour tout le gabarit de 250 pages en une seule fois?
Quelle est la procédure pour changer l'ordre des pages svp?
Désolé
Merci beaucoup
0
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
24 août 2015 à 22:35
Quel genre de document faites vous ?

Un catalogue avec des images, un bulletin d'info, un livre ?

Une page qui commence un chapitre est une page impaire et doit etre a droite !

Dans ce cas, vous pouvez jouez sur la mise en page (changement d'interligne par ex.) soit vous mettez une page vierge juste avant pour que le nouveau chapitre soit sur une page de "droite" (et non pas a gauche)

Dans Indesign, les gabarits sont des pages qui peuvent avoir des elements fixes que l'on retrouvent sur toutes les pages du document. Il est possible de rajouter des pages de gabarits avec d'autres elements. Pour appliquer un gabarit different a une page du document, il suffit de faire un "drag-and-drop" de l'icone du gabarit sur la page du document dans la palette des pages.
0
Il s'agit d'un livre illustré. Je viens d'essayer votre méthode mais je dois rater qqch.
Serait il possible que je vous envoie par mail le fichier en question pour voir ce qu'il est possible de faire s'il vous plaît? Mille merci de votre aide
0
25 août 2015 à 09:12
Par mail, ca me semble peut-etre difficile, mais vous pouvez le mettre en telechargement sur https://www.cjoint.com/ puis copier le lien ici ou le mettre en MP si c'est confidentiel.

Pas la peine de joindre les images et les fontes, juste le fichier "indd". Si vous l'avez fait dans la version "CC" l'enregistrer dans la version "Indesig, CS4 ou ulterieure (IDML)" qui est une option de la fonction "enregistrez sous".
0
Bonjour et encore merci de votre aide.
Voici le lien demandé : http://www.cjoint.com/c/EHzhHD5PHf4
Comme déjà demandé, je souhaite juste que la page "Bouteille" soit sur une page impaire et l'autre page sur une page paire, sur tout le gabarit. Il s'agira au final d'un livre illustré.
Mille merci à vous tous de votre aide.
0
25 août 2015 à 11:51
Bon cette fois ci c'est arrive en entier..

Votre document est base sur une page de gabarit dans laquelle ont ete place des elements.
Pour activer la page A-Gabarit, selectionnez la dans la liste en bas a gauche, ce sera la derniere apres un trait de separation.

Ce qui est sur la page de A-Gabarit se retrouve sur toutes les pages du document.. Donc pour remplir votre document, il faudra supprimer le texte de la page de A-Gabarit ou placer le texte sur un autre calque (pas tres pratique a mon avis) dans le document.

Dans la palette des pages, vous verrez que la premiere page se trouve bien a droite (et seule)
Les suivantes sont des doubles pages, meme si elles sont individuelle, car c'est la presentation qui les positionne cote a cote popur une question de pratique dans la mise en page.

Vous n'avez pas besoin de trainer 250 pages... supprimez les depuis la palette des pages ou depuis le menu "page".. vous pourrez en recreer par la suite en fonction des besoins.
0
Modifié par contrariness le 25/08/2015 à 11:55
Dans un livret, vous devez avoir un multiple de 4 pages, c'est obligatoire. Donc, votre livret aura 4, 8, 12, 16 pages....etc.

Si vosu mettez 16 pages, vous verrez que dans la palette des pages, la 16 page se trouvera a gauche car c'est une page "paire"..

Lors de l'impression en livret elle se retrouvera a gauche de la page 1 automatiquement
0