S'initier à Dreamweaver

Fermé
gilou* Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 23 août 2015 à 19:31
 Rhajid - 24 août 2015 à 01:42
Je suis un nouvel arrivant sur ce forum.
Je voudrais savoir si je suis capable d'actualiser et de modifier un site Internet dont la maintenance était assurée jusqu'ici par un ami (qui utilisait pour cela Dreamweaver et Photoshop).
Je ne possède pas ces deux logiciels dont le coût me parait très élevé.
Je voudrais savoir quelle est la version gratuite (à l'essai) que je dois choisir dans un premier temps pour voir si je peux faire quelque chose dans ce domaine.
Pourrai-je, avec cette version gratuite faire quelques modifications sur le site ?
Quand on tape Dreamweaver, on tombe sur une quantité de dénominations ( Dreamweaver CC, Dreamweaver 8, ...) dont on ne sait pas s'il s'agit de logiciels opérationnels ou de simple tutoriels.
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci

1 réponse

matcoc29 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
Modifié par matcoc29 le 24/08/2015 à 01:05
Moi je serais toi je ne m'embêterais pas a m'initier a DreamWeaver,
tu devrais directement passer par apprendre le HTML/CSS c'est le plus simple et c'est le langage web le plus facile a apprendre a mon goût.
En quelques jours tu seras déja faire quelques modifications grâce a ce cours :
https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Dès que tu as une question sur le html/css tu me demandes je serais la.

Il est vrai que les logiciels d'Adobe sont assez cher... Mais ça vaut le coup quand même lorsque l'on sait s'en servir...
0
Enfin pas pour le web.
Photoshop est un logiciel de retouche d'images/photos qui permet aussi de faire ce qu'on veut en graphisme et design. Comme tout les logiciels d'Adobe(éditeur de Dreamweaver aussi) ils sont disponible en version d'essai sur leur site, sous réserve d'inscription par email. Il existe toutefois un logiciel équivalent , the Gimp qui à l'avantage d'être gratuit.
Il est possible d'exporter des images au format web (html) mais c'est une 'astuce' qui n'est pas valable:
Le HTML ainsi généré est complètement bancal, ne respecte pas les standards ce qui pose des problèmes de compatibilité(bug graphique, affichage invalide sur les dispositifs mobiles et tablettes qui concernent plus de 40% des utilisateurs), mauvais référencement (ou inexistant) ainsi que la quasi impossibilité de faire évoluer le site sans devoir tout refaire.

Dreamweaver est un logiciel de WYSIWYG(comprendre qu'on peut créer la mise en page HTML par des éléments graphiques en cliquant sur des boutons) assez utilisé il y a une dizaine d'années qui n'est pas recommandé. Le code HTML qui est écrit par Dreamweaver est non seulement quasi exploitable et compréhensible par un humain(donc oblige par passer par dreamweaver) et comme il est automatisé ne respecte ni les standards ni ne fournit un écriture propre. On retrouve donc les soucis de compatibilité, de mauvais code.
Surtout que pour autre chose qu'un site statique(HTML et CSS) ou pour ajouter du javascript il s'avére aussi compliqué d'utiliser DW que d'apprendre soi même des notions de programmation comme PHP et les bases de données ainsi que Javascript.
La recherche de facilité et le gain de temps recherché seront en fait le contraire pour un résultat au mieux médiocre(et un coût comme vous l'avez indiqué).

Dreamweaver((il devrais payer les gens pour utiliser ce logiciel) à aussi comme concurrents direct les CMS. Ce sont des programmes qui permettent de faire un site à partir de modules et thèmes préconçus que l'on peut dans une certaines mesure adapter à ses besoins. Certains sont très accessible(comme le populaire wordpress) et leur principe (Content Management System: logiciel de gestion de contenu pour une traduction non littérale) permettent d'avoir rapidement un site qu'il est possible de mettre à jour sans difficultés par le biais d'une interface administrateur. Cela correspond aux zones dites 'actualisable' que l'utilisateur définit dans le site et autres ajouts qui font appel à une base de données.


Comme indiqué ci dessus je vous conseille de passer quelques jours pour vous initier aux principes de HTML et CSS qui sont simples(car conçus pour que tout les créateurs de site puissent faire des pages rapidement) afin de modifier vous même votre site car les autres façons ne vous permettront pas d'obtenir un résultat pro et peuvent même desservir votre site:
Un site qui s'affiche mal, qui a un référencement naturel non précisé, qui ne passera pas sur la plupart des appareils pour consulter internet donnera une image négative de votre activité/thème présenté et sera difficile à trouver.
0