Pourquoi pas un Xeon à la place des i5 ou i7? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour tout le monde,

je me demandais pourquoi l'on n'opte pas pour un Xeon à la place des i5 ou i7 pour des pcs gaming?
Certains xeon sont plus performants et beaucoup moins cher.
En voici la preuve:
https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

D'avance, merci.

3 réponses

Messages postés
2708
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
919
Salut,

Car un Xéon n'est pas fait pour jouer.

Petit explication -> Les Xéons ont été conçu pour les stations de travail et les serveurs informatiques, ils disposent d'avantage de mémoire cache, de coeur et dispose de Ram ECC (mémoire serveur, plus performante et fiable).

Pour les jeux, avoir un Xéon est inutile puisque avoir par exemple 12 coeurs n'a aucune utilité dans les jeux, c'est le rapport coeur/fréquence qui prime.

C'est à dire que les xéons sont très performant pour la puissance de calcul et rien d'autre, d'où les records dans le benchmark qui est justement un test de calcul, et tu verra jamais de test de jeu avec un Xéon car ils sont à la ramasse.

Par rapport à ton lien de CPU Benchmark, le top pour jouer en processeur serais soit le Intel Core i7-4960X ou l'incontournable 4790K, car bien qu'ils n'ont pas la puissance de calcul d'un Xéon, ils ont moins de coeurs (physique ou virtuel), mais une fréquence beaucoup plus élevé et surtout un IGP (chipset vidéo intégrer), ce qui rend les cores I5/I7 beaucoup plus performant que des Xéons qui sont des processeurs pro et rien d'autre (et vu le prix, ça ne vaut pas le coup d'en acheter un surtout pour du gaming).
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Et pour compléter, ce n'est même pas le rapport coeurs/fréquence qui prime sinon les AMD FX-8000 seraient meilleurs et c'est loin d'être le cas.

C'est l'efficacité et la puissance de calcul pour 1 seul coeur qui prime.
Messages postés
2708
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
919 > Utilisateur anonyme
J'ai bien dit le "top", donc forcément avec une puissance graphique digne de ce nom et surtout éviter le CPU/GPU Limited, si c'est une configuration modeste effectivement un i5 suffira largement.

AMD à une architecture différente et est à la ramasse, la on compare uniquement de l'Intel !

Et c'est pas pour un seul coeur, sort moi un mono coeur à 6 Ghz et un I5 avec 4 coeurs physiques @ 3.2 on verra lequel sera meilleur.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
2708
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016

"si c'est une configuration modeste effectivement un i5 suffira largement" <= "modeste" laisse moi rire... Même une GTX Titan ne met pas un i5 à genoux...
Messages postés
2708
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
919 > Utilisateur anonyme
Faut voir si un benchmark existe, mais je te l'accord j'ai été voir quelques bench et les I5 s'en sorte presque aussi bien que les I7 donc inutile de dépenser plus pour ne voir aucune différence en jeu, à condition d'avoir un I5 avec de bonne fréquence.

Après par contre avec les tout derniers i5/i7 j'ai pas trouver de test gaming faudrait approfondir les recherches.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
2708
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016

C'est même pas la peine de chercher, l'Hyper Threading du i7 50% plus cher que le i5-K de même génération n'apporte rien en jeu ou très peu, pour 50% d'€uros en plus ça ne vaut vraiment pas la peine!
Salut

Parce que ce n'est pas fait pour... Le meilleur processeur pour gaming a été, est toujours, et restera probablement les i5-K des 5-6 générations d'Intel Core connues... Et même pour la 1ère génération, un i5-760 (4 coeurs sans HT) est aussi performant en jeu qu'un i7-980/990X (6 coeurs avec HT) 5 fois plus cher!

Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau, ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!

Merci pour vos réponses.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2015

Salut :-)

.Proc Intel Xeon L3426 (et c'est pas le plus violent!)
.Carte-mère Supermicro X8SIE
.Ram Samsung DDR3 ECC 4go x2
.Carte video GAINWARD GTX650

Tu l'auras compris, c'est ma modeste config perso sous Win7 64. Ultra silencieuse d'ailleurs.
Ben vois-tu, je joue et j'aime ça. Notamment les trois opus de Wargamming qui s'exécutent sans aucun souci sur mon petit 23"(Acer X233H).
Alors quand je lis les remarques du genre 'c'est pas fait pour...' ou alors 'c'est dédié au calcul...', je rigole doucement. C'est quoi un jeu si ce n'est pas du calcul ? de la prière peut-être ?
Dans l'absolu toute l'informatique c'est du calcul. Oui monsieur. Sauf qu'il y a plusieurs degrés, c'est tout.
Et comme on sait que qui peut le plus peut le moins, techniquement rien n'empêche un Xeon de calculer pour un jeu. Il ne s'en indignera pas, il s'en fout en fait.
Le plus délicat est de trouver une bonne mobo avec des minimas pour jouer, notamment du pcie 16x.
Faut arrêter de se bloquer aux frontières de tous ceux qui veulent imposer leur point de vue.
Et ils chercheront à démontrer qu'ils ont raison. C'est normal.
Mais silencieusement on s'en tape car une fois que l'on décide de vivre par soi-même certaines choses, on constate qu'au final leur pensée par tous moyens imposée n'est que du vent.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2015

Blablabla... Pour les jeux c'est la caete graphique le plus important, ton Xeon n'y changera rien... Ta GTX 650 me fait juste rire...