Bonjour,
Quelles sont les conséquences du débranchement de la prise ATX 12V de la carte mère lors du fonctionnement du pc ? Le processeur peut il griller ?
Faut pas débrancher !
D'abord.
Ensuite les conséquences, c'est que le CPU n'a plus assez de courant pour fonctionner, cela va donc faire tout planter.
En principe cela n'aura pas plus de conséquences, c'est comme une coupure secteur.
En deux mots:
Bon je vais préciser un peu mon cas: j'ai une config un peu spéciale (et bancale) avec deux alims . Je m'explique, j'ai une carte graphique qui demande trop de puissance à mon alim principale et c'est pourquoi j'ai ajouté une deuxième alim :
Et, je ne sais pas tellement pourquoi mais j'ai branché a la carte mère le connecteur ATX 12v de la DEUXIEME alim. Et là, c'est le drame: le fil vert (schéma) s'enlève => CG éteinte => plus d'image => je le rebranche => rien => je redémarre => rien et ainsi de suite (j'ai essaiyé avec 1 seule alim, sans la carte graphique, j'ai fait un clear cmos, j'ai testé la RAM ... sans succès)
Et tout ça à la base pour éviter d'acheter une alim plus puissante...
Moui.......
Ben là, faut acheter l'alim plus puissante et voir ce que cela va donner, car le débranchement à chaud n'a surement pas endommagé le CPU (bien que possible) mais plutôt l'alim ou la carte mère.
Le plus facile à changer dans un premier temps, c'est l'alim.
Je viens de brancher le processeur sur une autre carte mère (sans disque dur ni rien juste une barrette de ram) et ça démarre: J'ai le POST (ou séquence de préboot) qui s'affiche à l'écran. J'en déduis que le processeur fonctionne. Est-ce juste ?
Même déduction pour moi.
Je pense que c'est l'alim qui a trinqué en 1° , la carte mère en second, mais si cela n'a pas produit d'arc électrique quand cela c'est débranché, je ne crois pas que la carte mère ai été touché.
Par contre un truc à faire si pas déjà essayé: alim(s) débranché du secteur, appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en marche du pc, cela à pour effet de vider les condo de leur charge résiduel, autant sur la CM que sur l'alim, cela fait parfois des miracles, surtout sur des panne secteur, un peu comme dans ce cas.
J'ai déjà essayé la manip mais je vais le refaire au cas où. Ensuite la CM est neuve. Si jamais elle était cramée je pourrais essayer de faire marcher la garantie.
Mais j'ai une dernière question: dois-je obligatoirement acheter une alim avec un connecteur 8 broches pour le proc ? (ma carte mère a un slot 8 broches mais j'ai lu qu'on pouvait y brancher un connecteur 4 broches - c'est je que j'avais jusqu'a maintenant- .
Le connecteur 4 broches va très bien en effet.
Bien sur c'est mieux d'avoir un 8 broches, cela sert essentiellement pour les plus gros CPU et pour l'overcloking, cela augmente la stabilitée.