Echc mise à jour Windows 10 - Code erreur 1900101-20017 [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2015
-
 nostief -
Bonjour,
Ayant reçu la notification que cette mise à jour était prête pour mon PC dont les caractéristiques sont les suivantes:
- processeur Intel Core i3 CPU 530 à 2,93GHz
- Mémoire RAM 6Go
- DD 500Go
- OS Windows 7 Pro 32Bits
j'ai lancé la mise à jour.
Celle-ci s'est interrompue durant la mise à niveau de l'installation. En consultant l'historique des mises à jour, j'ai pu lire le code erreur 80240020 et la mention de relancer la mise à jour.
Ayant consulté le site de Microsoft j'ai appliqué les recommandations préalables à une nouvelle relance de la mise à jour (suppression des contenus des dossiers DataStore, Downloads et du dossier Windows.~BT de même que l'ajout d'une valeur dans Regedit).
J'ai ensuite relancé la mise à jour et obtenu le même problème que précédemment.
J'ai également copié l'image ISO de la mise à jour existante sur le site de Microsoft.
J'en ai gravé un DVD et lancé le setup de la mise à jour qui s'y trouve.
Dans ce cas, plus de plantage durant la mise à niveau, mais lors de la procédure d'arrêt/redémarrage et après quelques secondes d'affichage de l'icone Windows, c'est la version Windows 7 qui démarre et je reçois un écran signalant que la mise à jour a échouée avec me mention: "Echec de la mise à jour lors de la phase SAFE_OS erreur de l'opérateur BOOT".
Ayant consulté le site de Microsoft sur ce code erreur, il y est mentionné que celui-ci provient généralement d'un problème lié aux devices externes.
Sur leur conseil, j'ai débranché tous les devices USB, la connexion LAN, désactivé l'antivirus (AVIRA Pro) et vérifié la mise à jour de tous mes pilotes.
Après relance de la mise à jour à l'aide du DVD, le même problème avec le même code erreur est apparu.
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
1954
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2016
335
Bonjour,
Il s'agit d'un message attendu indiquant que la première étape de l'installation ne peut pas être terminée. C'est l'événement le plus important concernant la mise à niveau d'un logiciel, et nous essayons de le gérer pour que tout le monde ait une grande expérience. Nous vous recommandons d'attendre que votre PC reçoive une notification de mise à niveau, puis suivre les instructions fournies.
Veuillez noter qu'il n'y a pas de problème avec votre réservation ou le téléchargement de la mise à niveau. Le téléchargement de la mise à niveau n'est pas corrompu, comme annoncé par certains utilisateurs, et vous serez informé dans les prochains jours ou semaines lorsque votre appareil est prêt à être mis à niveau.
Les utilisateurs avertis qui ont obtenu le code d'erreur indiqué ci-dessus peuvent modifier la clé de Registre suivante pour installer Windows 10 immédiatement.
AVERTISSEMENT : De sérieux problèmes peuvent survenir si vous modifiez le registre de manière incorrecte. Avant de modifier, sauvegardez le registre pour le restaurer en cas de problèmes.
1. Recherchez la clé de Registre: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade]
2. Si vous ne la trouvez pas, essayez de la créer.
3. Ajoutez une nouvelle valeur DWORD (32 bits) avec Name = « AllowOSUpgrade » (sans les guillemets) et définissez la valeur = 0 x 00000001.
Une fois que la clé de Registre est modifiée, fermez et rouvrez le Panneau de configuration, accédez à Windows Update et vérifiez les mises à jour. Vous devriez maintenant être capable de cliquer sur le bouton Get Started pour mettre à niveau vers Windows 10. Note : Les utilisateurs de Windows 8.1 doivent aller dans le Panneau de configuration Bureau, et pas dans Windows Update de l'interface utilisateur moderne. »

(https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-windows_install/probl%C3%A8me-dinstallation-dans-windows-update/3b957cd8-aa65-4812-a3d1-b9fa8a0ec0ee?auth=1

Words are weapons.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2015

Merci de votre réponse rapide.
Mais comme indiqué dans mon message j'avais bien reçu la notification de l'update avant de procéder à la mise à niveau.
De plus, j'ai également effectué la modification que vous mentionnez dans le registre de Windows avant de relancer la mise à jour reçue.
Mais cela n'a pas permis à la mise à jour de sefaire correctement.
Bàv.
Nostief
Messages postés
1954
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2016
335
Comme ultime solution, il y en a une, c'est de télécharger l'ISO de Windows 10 que vous devrez créer sur une clé bootable via le logiciel RUFUS.

Mais rendez-vous plutôt ici et suivez les instructions :) :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Cordialement,
Bonjour flavbleach,

Merci pour votre suivi de mon problème d'installation de Windows 10.
J'ai effectivement téléchargé l'image ISO de Windows 10 et créé une clé USB Bootable avec RUFUS.
J'ai relancé la mise à jour et là encore la tentative de mise à jour a échouée au redémarrage avec le même code erreur 1900101 20017.
Ayant lu sur certains forums que le problème pouvait survenir sur des PC équipés de CD/DVD de type SATA, j'ai déconnecté mon lecteur CD/DVD de la carte mère. J'ai également déconnecté le lecteur de SMART cards.
Mais une fois encore ce fut l'échec.
Croyez vous que l'on peut s'attendre, dans les semaines à venir, à un correctif de Microsoft pour ce type de problème.
Merci de votre collaboration.
Nostief
Messages postés
1954
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2016
335
En effet, il est fort possible que Microsoft déploie des correctifs.
Cependant avez-vous utilisé cette méthode :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 ?
Bonjour flavbleach,
J'ai en effet visité la page que tu mentionnes mais cela n'a pas permis d'installer correctement Windows 10.
Seule reste la possibilité de désinstaller Window7 et de redémarrez sur le disque dur vierge.
Je ne veux pas me résoudre à appliquer cette solution car j'ai de nombreuses applications professionnelles sur mon PC, ce qui conduirait à une réinstallation très lourde avec d'autre part le risque de perdre certains éléments.
D'autre part, il me faudrait également acquérir une licence Windows 10 Pro puisqu'il ne s'agit plus, dans ce cas, d'une mise à jour.
Merci pour l'aide que tu as essayé de me fournir. Et, si dans le futur tu entendais qu'un correctif est disponible, peut-être pourrais-tu m'en informer.
Bàt.
nostief
Messages postés
1954
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2016
335
Je suis désolé de ne pas avoir pu trouvé une solution.

Bien entendu, je vous tiendrais au courant si je suis moi même au courant d'un correctif.
Essayez de re-télécharger toutes les semaines au cas ou pour voir s'il y a une évolution.

Cordialement,
la solution ?? enfintrouvée

c'est les corei3 i5 et certains i7 ... il faut les arreter en n'en laisser qu'un proc pendant l'install

voila la procedure ...

Solution
Symptôme
Nous n'avons pas pu installer Windows 10. 0Xc1900101-20017 « L'installation à échouée .... » .
Diagnostic
Mauvaise gestion du CPU par l'assistant d'installation
Résolution
Désactiver les coeurs supplémentaires du CPU, depuis les options avancées du BIOS, avant d'effectuer la migration vers Windows 10.
Explications
Erreur : L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur BOOT Suite à ce message, Windows annule les modifications apportées au système, puis redémarre normalement. Impossible donc d'effectuer la migration gratuite propopsé par Pour effectuer la migration vers Windows 10 veuillez exécuter les 4 étapes comme suit.

Etape 1 (Désactiver les coeurs du CPU) - Éteignez l'ordinateur. Allumez le PC et tapotez immédiatement sur la touche [F2]. - Une fois dans le BIOS, allez à l'onglet Advance. Sélectionner la rubrique "CPU Configuration" et appuyez sur la touche [Entrée]. - Sélectionner l'option "Active Processor Cores" puis la valeur "1" et appuyez sur la touche [Entrée]. - Appuyer sur [F10] et appuyez sur [Entrée], l'ordinateur redémarre.

Etape 2 (Création du support de Migration Windows 10) - Relancez la migration vers Windows 10 mais à l'aide de l'utilitaire Media Creation Tool téléchargeable à l'adresse suivante : www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Etape 3 (finalisation migration Windows 10) - Allez à l'emplacement suivant C:\Windows\System32. Effectuez un
clique droit sur le fichier nommé " mcupdate_GenuineIntel.dll ", puis sélectionner " Propriétés " - Cliquez sur l'onglet "Sécurité", puis sur le bouton "Avancé". - Cliquez sur "Modifier" (à coté de "Propriétaire : TrusteInstaller"), puis dans la section "Entrez le nom de l'objet a sélectionner :", tapez le nom d'utilisateur et cliquez sur " Vérifier les noms ". Taper OK, appliquer puis [OK]. - De nouveau depuis la même fenêtre de propriétés, cliquez sur l'onglet Sécurité, puis sur Modifier. - Attribuez les droit de Contrôle total pour le compte utilisateur de la session en cours et cliquez sur Appliquer. - Renommer le fichier "mcupdate_GenuineIntel.dll" en "OLDmcupdate_GenuineIntel.dll"

Etape 4 (rétablir les valeurs par défaut du BIOS) - Éteignez l'ordinateur. Allumez le PC et tapotez immédiatement sur la touche [F2] - Une fois dans le BIOS, appuyez sur la touche [F9] et appuyez sur [Entrée] - Assurez-vous que la valeur de l'option "Active Processor Cores" soit correcte. - Appuyez sur les touches [F10] puis [Entrée], l'ordinateur redémarre. La migration est terminée.
> alexis
Tout d'abord, grand merci Alexis pour ta proposition de solution à mon problème.
J'ai testé la solution mais en vain.
La première différence que j'ai rencontrée, par rapport à ta procédure, c'est que dans le BIOS de mon PC, je ne trouve pas dans l'onglet "ADVANCE" de rubrique "CPU Configuration.
Par contre dans l'onglet "POWER" je trouve une rubrique "CPU C STATE" et une "C2 STATE" . Ces 2 rubrique étant "Enable", je les ai mises en position "Disable" et j'ai tenté de poursuivre la procédure comme tu l'as décrite.
Mais, le même problème que précédemment est apparu: arrêt de la mise à jour après le premier redémarrage, et même code erreur signalé après le démarrage de Windows 7.
Pour information mon BIOS est de type: TCIBX10H 86A.0039.2010.0722.1419
Qu'en penses-tu?
Merci d'avance.

nostief