Windows 10 , le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016
-
 travelman -
Bonjours, mon menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas. Je viens de telecharger Windows 10 il y a 2/3 jours depuis tout va bien, sauf aujourd'hui Windows me prévient que ces menus ne fonctionnent plus. Y a un message c est : "erreur critique, le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème lors de votre prochaine connexion. " après il a une touche pour se déconnecte. J ai cliqué plusieurs fois dessus mais quand je me reconnecte cela ne fait rien ça affiche le même message. Je n ai pas accès avec Google, panneaux de configuration. (la je suis sur mon téléphone) ni à aucun autre fichier sauf ceux qui sont téléchargé et sur ma page d acceuil. Donc aidé moi svp ?

13 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015
59
Bonjour
Ta méthode est bonne mais ne convient pas à tous les PC
Autre solution:
A la place de Powershell, taper control
Accédant ainsi au panneau de configuration du PC
Aller dans programmes et installations puis dans mises à jour.
Sélectionner la dernière qui s'est installée la date est inscrite à droite faire un clic droit dessus et désinstaller.
Il n'y a plus qu'a redémarrer le pc fera à nouveau une mise a jour auto différente et fonctionnera parfaitement.
Cordialement
60
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2016
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016

Merci tu m'as sauvé
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016

Merci
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016

Wouah génial j'ai réussi grâce à ton conseille blonde ou pas blonde c'est génial merci merci
merci Sugarette
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2016

bonjour salon
Comme beaucoup, mon menu démarrer en windows 10 a planté, mais J'AI LA SOLUTION en 5 minutes .

Allez sur Clubic (site propre) , téléchargez : start menu reviver éteignez /rallumez votre pc activez les icones les uns apres les autres , Chaque fenêtre se met en place en 5 a 6 secondes et apres c'est un regal mieux que tout ce que windows a pu inventer jusqu'a présent et en plus intuitif ....

Windaube ne perdra pas son nom demain .

Pour la petite histoire j'ai foutu 130 euros dans un cd Win 10 et j'ai planté le menu démarrer en moins de 24 heures ( j'ai acheté un MSI gamer sans voir qu'il n'avait pas d'OS).

J'ai essayé 5 solutions trouvées sur le net ... rien à faire pour retrouver le menu démarrer.

L'histoire n'est pas terminée.... de colère j'ai viré ce windows et réinstallé le même en wind 10 pro que j'ai craqué .... vous savez quoi ? j'ai perdu ma barre démarrer une heure apres avoir terminé toute l'installation du pc .

Avant que le Pc ne se mette en veille, tout fonctionnait , en se réveillant , "démarrer" etait mort ....

Je n'ai plus envie de me coucher j'ai peur de me réveiller qu'a moitié vivant

Merci de m'avoir lu et sincerement ce "start menu reviver"est super .

Merci à CCM qui nous permet de nous exprimer si facilement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2016
32
salut, j'ai aussi le meme probleme, apres quelque recherche dernierment j'ai trouver une simple methode ici http://easy-top-fix2.fast1.info
Bonjour,
J'ai aussi eu ce problème, après m'être battu avec le SAV de mon PC je me suis tournée vers Microsoft qui m'ont dépanné immédiatement via téléphone.
La manipulation est très simple :
Quand vous êtes sur votre session avec ce foutu message faire:
- Ctrl + ALT + Suppr
A partir de là, maintenir la touche SHIFT enfoncée jusqu'à la fin de la procédure. (SHIFT est le bouton flèche vers le haut, en bas à gauche du clavier)
- Cliquer sur le bouton éteindre en bas à droite de l'écran, cliquer sur "redémarrer"
Le Pc s'allume alors en mode sans échec et vous demande de "choisir une option"
-Cliquer sur la première "Continuer"
-Entrer sur votre session
-Relâcher SHIFT
Et miracle ce foutu problème n'est plus qu'un lointain souvenir !
Super ça fonctionne merci
Super! merci ça fonctionne
Merci beaucoup car le SAV était indisponible et vous avez pu résoudre mon problème encore merci
Merci, ça marche !
ca marche !!
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2015
10
Tu as au moins essayé de redémarrer ? ^^
J'ai le même problème mais moi je n'arrive meme pas à cliquer sur la fenetre!!!
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2015
10 > hotnath
Si tu fais un clic gauche sur le logo windows du menu démarrer, apparait-il une fenêtre ? Celle-ci devrait comprendre "redémarrer"..Si le clic gauche ne marche pas, appuie simultanément sur Crtl+Alt+delete et redémarrer.. ensuite assurez-vous que vous êtes à jour ! (voir windows update)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2015
>
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2015

Bonjour, Je suis passé de Win8.1 à Win10 il y a moins d'une semaine. Hier le 15 août alors que je découvrais l'application Cubase 7, le PC a planté et a affiché ce fameux message "Erreur critique, le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Nous allons tenter de résoudre le problème lors de votre prochaine connexion.". J'ai trouvé la réponse dans cette rubrique et grâce aux conseils de Saubraten que j'ai appliqué A LA LETTRE, j'ai rétabli mon ordi en 10 minutes. Mais il est vrai qu'il faut avoir un autre ordi ou une tablette pour scruter le Net à la recherche de la solution. Merci pour ces précieux conseils.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2015
>
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2015

un grand merci ! ça a marché !
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016

oui plusieurs fois même
J'ai eu le pb ce matin sur un portable ACER acheté en Windows 8.1 et récemment passé en Windows 10.

Après plusieurs essais de redémarrage sur batterie ou sur secteur sans succès.
J'ai essayé la bonne vieille méthode d'enlever la batterie :
1. Eteindre le PC.
2. Débrancher l'adaptateur secteur.
3. Enlever la batterie
4. Rebrancher l'adaptateur secteur
5. Démarrer (sans la batterie)
A partir de ce moment je n'ai plus eu le pb. Y compris après avoir ré-éteint le PC et remis en place la batterie.
Bonjour,
J'ai eu le même pb que beaucoup de monde... ce fameux message "le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas".
Moi, je ne connais strictement rien en informatique...j'ai lu une bonne partie des solutions proposées par CCM: certaines me semblent un peu compliquées vu mon niveau en la matière...j'ai choisi d'essayer votre solution Tomcat car elle me semblait la plus accessible: super, ça marche ! Merci !!!
Ok merci pour cette astuce !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016

Merci pour l'astuce mon mari avait ce bloquage ce matin sur son portable en suivant votre solution tout est reparti 1000mercis
Merci a vous de confirmer la résolution du pb par ma méthode "basique" mais efficace.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2016

Merci tomcat, j'ai eu exactement le même problème avec un ACER. Tout est rentré dans l'ordre.
bonjour

je me permet de répondre pour dire que je viens d'essayer la méthode de Saubraten avec PowerShell et qu'elle a fonctionnée .

un grand merci

cordialement
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2015
10
Un même sujet est sur cnet, jette-y un oeil, certains ont proposé des solutions mais fais tout de même gaffe.
lien : https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/499563-windows-10-erreur-critique-demarrer-et-cortana-ne-fonctionnent-pas

J'aurai peut-être essayé cette solution, car elle vient comme même de microsoft...

Bonjour,

j'ai eu le même problème hier soir, j'ai contacté microsoft qui m'a envoyé la méthode à suivre pour résoudre le problème, je l'ai appliquée et tout est redevenu normal (ne pas oublier de redémarrer le pc après l'avoir fait).
J'espère que ça ira pour vous, mais il n'y a pas de raisons

1: Appuyez sur CTRL ALT SUPPR en même temps.
2: Clic gauche sur Gestionnaire des tâches.
3: Clic gauche sur "Fichier", puis "Exécutez une nouvelle tâche"
4: Dans la case écrivez: PowerShell (sans oublier de cocher sur " Créez cette tâche avec les privilèges d'administration.").
5: Une fois que PowerShell s'est lancé, inscrivez le code suivant:
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

6: Patientez, jusqu'à ce que PowerShell finisse la configuration, cela peut prendre quelques minutes (si vous pouvez écrire, cela veut dire la configuration est terminée).
7: Redémarrez une fois la configuration est terminée.
Si durant l'exécution de ses manipulations vous rencontrez l'un des problèmes suivants, voici la solution :
PROBLEMES:
1: L'accès est refusé.
Réponse: Relancer PowerShell en tant qu'administrateur.
2: L'initialisation reste bloquée.
Réponse: 1: Clic droit sur la barre des tâches.
2: Allez dans Cortana, puis cliquez sur "Masquée".
3: Relancez PowerShell (en tant qu'administrateur bien-sûr) et remettez le code.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016

Je vais essayé, je vous préviens quand je l'ai fait.
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2016

Bsr J'ai installé Windows 10 fin de semaine dernière et jusqu'à ce soir tout allait bien... Avez-vous essayé la solution "PowerShell" expliquée ci-dessus ? Si oui est-ce que le problème est réglé ?
Merci...
J'ai tenté mais l'ordinateur feinte se rebooter continuellement et Powershell ne parvient pas à tout exécuter. Solutions?
Je confirme cette methode que m'a communiquee l'assistance Microsoft
Malheureusement, l'initialisation reste bloquée et je n'arrive pas la débloquer.
J'ai aussi essayé de désinstaller la dernière mise à jour de W10, mais curieusement, c'est la seule que je n'arrive pas à désinstaller.
Bonjour,

J'ai eu le problème aujourd'hui donc je pense que d'autres personnes chercheront une solution.

Pour ma part j'ai testé :

1 - Appuyer sur le bouton se déconnecté maintenant.

2- Éteindre le pc même si il est super long il fini par s'éteindre.

3- Retirez la batterie et attendre 10 secondes.

4- Restez appuyer sur la touche ON jusqu'à entendre un petit "click" > Le pc s'éteint.

5- Attendre 10 secondes et allumer le pc = Il va faire une mise à jour un peu long bloquer a 30% mais va finir par se lancer.

6- Sur votre bureau tout fonctionne et vous recevez une notification de mise à jour réussie.

Bonne journée :D
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2015

Comment tu éteints deux fois ton PC ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2017
1
Aucune solution ne fonctionnait pour moi, alors j'ai tenté la restauration du système. Mais inutile, ça a recommencé au bout de 3 - 5 jours
Alors, j'ai supprimé la mise à jour fautive, la KB3081438 et j'ai relancé l'ordi, il a réinstallé la mise à jour (mieux)et le problème s'est réglé : barre des tâches et menu démarrer sont revenus, cortana s'est remis à fonctionner ... étonnant, non ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2015

Bonjour, Comment a-tu sus que c'était elle la maj fautive ? merci d'avance :)
Pour éviter ce bug il faut juste laissrr démarrer tranquillement son pc à CHAQUE FOIS quand ce message n'apparaît pas et vous ne l'aurez plus. Perso ce msg est apparu 2 fois la première fois j'ai éteint à la bourrin et redémarrer et la deuxième fois pareil. Résultat il redémarre et le msg n'apparaît plus, reste plus qu'à le faire démarrer tranquillement surtout pour l'ouverture de la session !
Pour ma part cette fenêtre apparaît après un redémarrage à la rache quand j'ai pas accès à mon menu Windows / cortana mais que l'erreur critique n'a pas été signalée (en gros ça bug mais j'ai pas le cadre rouge d'erreur)
Ps: un truc con mais mettez un postit/note sur le bureau, quand il apparaît c'est que la session est bien lancée !
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2015
10
merci Saubraten
j'ai fait ce que tu as dit : Ctrl+Alt+Del gestionnaire de taches et Powershell
La ligne Get-App... xml"} est un peu longue, la moindre erreur est une catastrophe (60 fois).
Comme j'y connais rien en informatique le caractère avant Foreach | , je l'ai tapé avec Alt124 comme { et } Alt123 et Alt125 (je suis fénéant !)
Puis après redemarrage j'ai téléchargé Adwcleaner.
merci
mh333
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2015

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce forum, car j'ai déjà rencontré ce problème, et que j'avais grâce à vous trouvé la réponse pour supprimer le message d'erreur.
Deux semaines plus tard, le message est revenu.
Le problème est que cette fois, j'ai beau copier / coller le code dans le windows PowerShell, mais l'installation est bloquée, et seules défilent des lignes rouges, où il est marqué Erreur.
Le message Erreur Critique ne s'efface pas, et Démarrer et Cortana ne sont pas disponibles.
Merci pour votre aide.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2015

Voici le message d'erreur dans le PowerShell :

Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073CF9, Échec de l'installation. Contactez
votre fournisseur de logiciel.
L'opération Inscrire de déploiement avec le volume cible C: sur le package
Microsoft.Office.OneNote_17.6027.10021.0_x64__8wekyb3d8bbwe à partir de (AppXManifest.xml) a échoué
avec l'erreur 0x80004001. Consultez la page http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=235160 pour
contribuer à diagnostiquer les problèmes de déploiement de l'application.
REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId]
bcbd8780-cf83-0003-6628-6fbd83cfd001 dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande
Get-AppxLog -ActivityID bcbd8780-cf83-0003-6628-6fbd83cfd001
Au caractère Ligne:1 : 38
+ ... | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : WriteError: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage],
IOException
+ FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPac
kageCommand
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2015

Coucou, moi aussi j'ai ce message d'erreur, ignore le tout simplement et redémarre ton pc, pour ma part cela fonctionne tout le temps :)
Utilisateur anonyme
Moi je me suis déconnecter plusieurs fois et ensuite j'ai éteinds l'ordinateur, je l'ai relancé puis je les redémarrer et sa a remarcher
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
1
J'ai trouvé une solution pour ce qui est du menu démarrer ( en tous cas ça a marché pour mon cas ). Rechercher sur le net Classic shell, aller sur le site officiel et téléchargé la version française, ensuite durant l'installation vous aurez la possibilité de choisir quelle type d'interface vous voulez pour le menu démarrer, pour ma part j'ai pris la version windows 7. Et le tour était joué mon menu démarrer fonctionne à nouveau. En revanche Cortana, et la barre des taches demeurent toujours inactif pour le moment !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2015

y a quelques mois, j'ai eu le même problème "erreur critique : cortana et le menu démarrer ne fonctionnent plus". J'ai tout essayé: Ctrl+Alt+Del...., PowerShell, Cdm, taper 20 fois le Get-AppXPackage...,RestoreHealth ..., appuyer F2
pfff l'erreur critique revenait au bout de quelques jours ou quelques semaines.
La solution c'était de faire la mise à jour de windows 10 sur le site de miscrosoft