GIMP ne répond plus

Fermé
mmdmw - Modifié par titou337 le 2/08/2015 à 22:08
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 7 août 2015 à 08:33
Bonjour,

Je possède un mac OS X version 10.8.5, j'ai mon mac depuis 2ans et j'utilise Gimp depuis toujours. J'ai fait une mise à jour il y a environ 3jours et depuis impossible d'ouvrir Gimp, l'icône rebondie dans le dock sans jamais s'ouvrir et la seule option reste "forcer l'arrêt"... Je suis vraiment embêtée car j'en ai bcp besoin! J'ai eu beau désinstaller, réinstaller (au moins 5fois).. Rien n'y fait... Bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment, vraiment gentil !

Merci d'avance, bonne soirée

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
3 août 2015 à 13:06
Bonjour,

Avant de réinstaller GIMP, il faut supprimer tous les fichiers, issus de cette application, dont le fichier préférence, qui se trouve dans la bibliothèque utilisateur, dossier préférences.
Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, sous 10.8, il faut, depuis le Finder, cliquer sur le menu "Aller", en tenant la touche option (alt) enfoncée, dans le menu déroulant "bibliothèque" apparaîtra, sélectionnes-la, tu auras accès au dossier Préférences, tu cherches le fichier qui comporte le nom gimp, suivi de l'extension .plist, tu le mets à la corbeille.
Eventuellement, tu peux utiliser EasyFind qui t'aidera à trouver tous les fichiers afférents à GIMP, que tu mets à la corbeille, avant de réinstaller la version correspondant à ton système.

Cdt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ainsi que pour vos explications bien détaillées. J'ai réinstallé le logiciel est malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.. je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe.. il rebondi dans le dock sans jamais s'ouvrir..
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > mmdmw
3 août 2015 à 19:53
Bonsoir,

Puisque tu es sous 10.8, redémarres sur la partition de secours (recovery HD) pour ça tu dois redémarrer en tenant et gardant enfoncées les touches cmd et R, ou la touche option (alt) + choix de Recovery, quand tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu lances "utilitaire de disque" tu sélectionnes ton HD et tu lances une réparation du disque et, dans la foulée, une réparation des permissions.
Résultat ?
Es-tu sûre de ta version de GIMP ? elle pourrait être buggée, tu l'as téléchargée sur le site de l'éditeur ?
0
J'ai téléchargé ici : http://gimp.fr.softonic.com/mac

Je vais redémarrer l'ordi, ça ne craint rien pour mes données un redémarrage comme cela ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > mmdmw
3 août 2015 à 20:12
Passes par le site officiel, c'est préférable : http://www.thegimp.fr/

Aucun risque pour tes données personnelles à redémarrer sur la partition de secours, elle est faite pour permettre les réparations et réinstallation éventuelle, sans pertes de données.
0
D'accord, merci.
Comment faut il faire pour revenir à la page d'accueil normale ?
0