Connexion lente, virus ?

Résolu/Fermé
Raztulk - 31 juil. 2015 à 00:29
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 31 juil. 2015 à 01:27
Bonjour, bonsoir et bon matin (dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce message). Je viens chercher de l'aide pour un problème qui me dépasse : La connexion. Je suis trèèèèès néophyte en informatique et tout ce qui concerne l'informatique. Depuis bientôt une semaine ma connexion est devenue très lente. Impossible de jouer à quoi que ce soit en ligne, tout mes messages s'envoient après quelques minutes d'attentes (certains ne s'envoient d'ailleurs jamais). Parler sur skype est devenu impossible, etc... etc... Et ceci pour tout le matériel informatique de ma maison. Ma ps3 ne se connecte plus en ligne (ou alors pour seulement quelques minutes). Les pc de mes frères, soeur et parents subissent aussi. J'ai donc essayé de voir ce qui se passait, pour savoir si il y avait un quelconque virus. J'ai scanner mon pc avec Malwarebytes, spybot, avast et trojan remoover (qu'un ami m'a conseillé), il n'y a jamais rien. J'ai fait TOUT les scans possible avec ces différents logiciels et il n'y a rien.

A titre d'informations, si ça peut aider, j'ai regardé avec le gestionnaire des tâches l'utilisation du réseau pour les différents ordinateurs, cela ne dépasse jamais 1%, et pourtant la plupart son connecté en ethernet à box.
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 656
31 juil. 2015 à 00:41
Salut,

Déjà, il y a un fait simple : Si tous les périphériques sont touchés, je dirai que le problème n'est pas un virus ou une infection (ou c'est en tout cas moins probable).

Il faudrait effectuer un petit test: déconnecter tout de ton réseau, sauf 1 ordinateur qui sera connecté par câble à ta box/routeur, ensuite une fois celui-ci connecté à la box -> effectuer un speedtest (à travers https://www.speedtest.net/ par exemple) et partage-nous le résultat.

Au besoin, effectuer le test avec 2 ordinateurs différents (mais connectés à tour de rôle) pour être certains que le test soit cohérent.

Si le problème persiste malgré cette vérification : le problème vient de ta box ou de ta ligne.

Si tu veux éviter cette manoeuvre, tu peux toujours appeler ton fournisseur à la première heure et tu leur signale le problème, histoire qu'ils vérifient la ligne en premier lieu et éventuellement le fonctionnement de ta box.

Bien à toi,
2
Bon, je tenterais ton expérience demain parce que pour l'instant les gens dorment chez moi. Merci au passage de la rapidité de réponse, c'est gentil. :)

Par contre je voudrais ajouter du nouveau. L'analyse Malwarebytes du pc portable de ma petite soeur est terminée et affiche beaucoup, beaucoup trop de fichiers en quarantaines. A part les trucs du genre "cacaoweb" ou autre merde habituelle, j'ai remarqué un machin "hijack". Après recherche sur le net j'ai pu a peu près comprendre que ça s'attaquait à la connexion en général. Ce serait la source du problème ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 656
31 juil. 2015 à 01:09
ça pourrait, mais dans ce cas si l'ordinateur n'est plus connecté au réseau, le problème devrait se résorber.

Comme je l'ai dis, le mieux reste de tout déconnecter du réseau (du moins, tout ce qui est informatique/smartphone) et faire un test, si le problème persiste ça vient de la box ou de la ligne, si le problème n'existe plus, c'est un ordinateur du réseau qui doit poser le problème... reste plus que à les reconnecter un à un, en vérifiant :-)
0
Je ferais ça demain, je te tiens au courant (si je peux te tuttoyer ^^). Pour l'instant je vais aller me détendre un peu. C'est frustrant d'avoir pour passion le jeu vidéo et de ne pas pouvoir jouer avec des amis en ligne. Très frustrant... :(
0
31 juil. 2015 à 01:27
C'est sur que ça peut être embêtant ! Je serai probablement là en début d'après-midi pour ma part, mais peut-être que quelqu'un d'autre te répondra avant moi ou reprendra le flambeau ;-)

Pas de souci pour le tutoiement, je l'utilise au quotidien sur le forum lors des discussions... le "vous" fais trop strict à mon goût et malgré mon statut de modérateur, je ne me vois pas l'être quand c'est pas nécessaire. ;-)
0