EPub [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
565
Date d'inscription
dimanche 17 novembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai créé l'ensemble d'un document avec styles de paragraphe, style de caractère, table des matières et chapitres afin de convertir le document en Epub.

La conversion se passe bien (sans message d'erreur) mais lors de la visualisation de l'ePub tous les éléments cités plus haut sont à la suite, sans saut de page ni respect des mise en page ... Couverture, table des matières, titre et chapitres sont tous à la suite ... les styles de para et cara sont ok ... Je n'ai que ce défaut et ne trouve pas comment fixer la mise en page pour que chaque élément prenne bien la place que je leur attribue sur Indesign.

Merci beaucoup pour votre coup de pouce !

Chloé

1 réponse

Messages postés
565
Date d'inscription
dimanche 17 novembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
236
Bonjour,

Plusieurs choses :
Pour que les blancs soient respectés sur un niveau de titre, il faut les inclure dans le style de paragraphe en « après », pas en « avant ».
L'epub ne gère pas les blancs « avant », et encore moins les sauts de lignes.

Ensuite, il n'y a pas de respect de la mise en page. À moins d'exporter au format .swf, mais qui n'est pas un format epub.

Il n'y a que l'export en epub 3.0 qui respecte la mise en page. Mais il n'y a pas encore de visualisateur public (comme Adobe Digital Editions) pour se rendre compte du résultat. D'ailleurs, message d'alerte sur InDesign CS6.

Et c'est un peu normal que la mise en page ne soit pas respectée, puisque l'epub est lu sur différents formats de liseuses, et que le texte se présente au kilomètre. (À ce propos, ne pas oublier de créer sur Calibre un format .MOBI pour Amazon, car plateforme spéciale.)

Lors de l'export, tu peux donc fractionner ton epub à partir d'un style de paragraphe (titre chapitre, par exemple), ce qui te créeras une section sur Sigil pour chaque chapitre.

Donc, pour scinder ton epub par chapitre :




Ce qui te donnera (à gauche Sigil, avec les sections créées, à droite Adobe Digital Éditions, version finale de l'epub) :



Et toujours vérifier ton epub sur Sigil, puis sur IDPG.org

Voilà, en gros... Bon courage !

PS : si tu as généré via InDesign ta Table des matières, elle apparaît automatiquement dans Sigil.
Pour ce qui est de la couverture, des pages titres, faux-titre, etc., Tu es obligée de scinder sur Sigil, et ensuite d'éditer la Table des matières pour faire les ajouts manuellement.