Garder la transparence derriere mon logo apres sa vectorisation

Fermé
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 22 juil. 2015 à 09:41
 bobo - 23 juil. 2015 à 00:36
Bonjour,

Pour que tout soit bien clair sur mon problème, je vais détailler mon cheminement :
N'étant pas une pro de graphisme mais ayant pourtant besoin de créer un logo, je me suis attelée à la tache :
J'ai d'abord créé mon logo à la main, l'ai scanné et retravaillé sous photoshop (forme, couleur, fond transparent).
(RQ : Mon logo est composé de plusieurs calques et chaque forme est séparée des autres).
Je le suis donc retrouvé avec un logo pas très propre !
Avec Illustrator, l'idée était donc de le vectoriser pour deux choses :
1 / Rendre le contour de mes formes plus propre, plus joli
2 / Pouvoir l'étirer à l'infini

Apparait donc le problème suivant : j'ai un fond blanc et ma "transparence" ("enregistrer pour le web -> PNG) résolue sur photoshop n'existe plus !!

J'ai comprendre que c'était à cause de ma vectorisation, mais je ne trouve aucune solution à ce problème, sachant que j'ai besoin de ce logo pour plusieurs support de com', dont un T-shirt !

HELP, si quelqu'un peut me donner la/une solution (j'ai conservé tous mes fichiers normalement), je vous en serais très reconnaissante !

A voir également:

3 réponses

Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
22 juil. 2015 à 09:52
Bonjour,

Tu aurais dû faire tout de suite ton logo sous Illustrator qui est plus adapté pour cet usage que Photoshop : comme tu le dis, de cette façon le logo est plus propre et redimensionnable. A priori, la majorité du travail est déjà faîte si tu l'as décomposé dans les calques.

Dans le panneau "enregistrer pour le web", il faut sélectionner dans les paramètres prédéfinis "PNG-24" ou si il n'existe plus, sélectionner PNG-24 + Transparence dans la liste déroulante.
1
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
22 juil. 2015 à 10:22
C'est ce que j'ai tenté (sous Illustrator), mais ça ne fonctionne pas, le plan de travail est conservé dans mon image et blanc!

(Je désespère de moi)
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
22 juil. 2015 à 10:26
Vérifie qu'il n'y ait pas de calque blanc opaque dans ce cas...Tu peux déposer ton fichier sur https://www.cjoint.com/ et mettre l'adresse en commentaire pour que je regarde.
0
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
22 juil. 2015 à 10:44
http://www.cjoint.com/c/EGwiR1FBdYY

C'est la version photoshop (différents calques / fond transparent), pas encore vectorisée du coup
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
Modifié par Hydr0s le 22/07/2015 à 13:57
L'exportation au format .png fonctionne parfaitement et le fond est bien transparent. Quelle version de photoshop utilises- tu ?
0
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
22 juil. 2015 à 14:04
oui, sous photoshop, mais une fois que je le mets sur Illustrator et que je le vectorise, ca me donne ça : https://www.cjoint.com/c/EGwmeiZEIOY
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2015 à 14:03
bonjour

faire: fichier -< exporter et choisir .png



cela dit, si je peux me permettre, c'est plus que discutable comme résultat, et je suis gentille
on ne vectorise pas un logo créé sous photoshop pour le rendre "plus beau"!
soit on le crée sous photoshop en vectoriel et il sera - contrairement à ce prétendent les esprits chagrins - aussi vectoriel que sous illustrator
soit on le crée sous illustrator
la vectorisation est assez satisfaisante sous illustrator à condition que les formes ne soient ni trop complexes ni trop fines et si on maîtrise bien les réglages
mais ce n'est certainement pas une solution pour un logo qui doit être impeccable
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
Modifié par Hydr0s le 22/07/2015 à 14:10
"la vectorisation est assez satisfaisante sous illustrator à condition que les formes ne soient ni trop complexes ni trop fines et si on maîtrise bien les réglages "

Tu veux dire sous photoshop ? Les fonctionnalités vectorielles d'illustrator sont largement supérieures à celle de photoshop. On aura beau dire ce qu'on veut même photoshop peut faire du vectoriel, il n'est pas conçu pour.
0
salut HydrOs

non, je dis bien sous Illustrator
la vectorisation sous photoshop, je n'en parle même pas, le mot qui me vient pour la qualifier est hors charte
sous Illustrator c'est pas mal - ça dépend des cas - mais ça ne vaut pas et ça ne vaudra jamais un bon vieux tracé à la plume!

et s'il est vrai que Photoshop n'a pas comme vocation première le traitement en vecto il est parfaitement capable de le faire
le mantra on-ne-fait-pas-de-vecto-sous-toshop c'est un peu dépassé ^^
0
pyranoide Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
22 juil. 2015 à 14:19
Je suis bien consciente de ça, mais les formes obtenues une fois la vectorisation de mon fichier photoshop me conviennent parfaitement malgré sa "discutabilité" ! Je ne l'ai pas créé sous photoshop, je l'ai dessiné puis retravaillé avec ... justement parce que je ne m'y connais pas.
L'exportation ne me sert pas, puisque ça ne change rien à mon fond blanc une fois que mon image est vectorisée ... à moins que j'ai zappé une étape !?
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
22 juil. 2015 à 14:21
Autant pour moi, j'avais oublié qu'il existait une fonction de vectorisation de l'image sous illustrator, c'est pour cela que j'avais pas compris la remarque...
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2015 à 14:24
j'ai ouvert ton fichier psd (post 4) dans illustrator
export en png, ça donne:
https://www.cjoint.com/c/EGwmwG4OTJv
il n'y a pas de fond blanc, ce que tu vois est le fond de l'hébergeur
0
Salut

Refais tout ou vectorise mais tu ne peux pas le laisser en PSD c'est sur.

Ton logo est en rvb et pour une impression pro on va te demander du cmjn à 99%. Tu as de la chance à priori ça dégradera peu vu tes couleurs simples mais si tu avais eu des dégradés complexes ou des couleurs flashy, bonjour la déception au changement de mode.

Tes calques sont pixelisés donc plus rien de vectoriel dans ton PSD à part le texte, impossible donc d'agrandir.

Car surtout le problème est que tu as une résolution de fichier ridicule de 72 ppp qui te donnera un doc imprimable de seulement 7 cms environ.

Le mieux serait en effet sur Illustrator, mais dans ton cas comme tu n'as pas de dégrades ça peut passer à la limite, si tu veux le refaire sur Photoshop en tout cas crée un doc en cmjn, mets une beaucoup plus grande résolution de fichier et ne pixelises pas tes calques.

Quand à la guéguerre ancestrale pour savoir si Photoshop est vectoriel ou pas et bien la réponse est oui mais non, car il suffit d'essayer d'agrandir beaucoup une forme vectorielle avec un dégradé pour se rendre compte que la seule chose que Photoshop fait en vectoriel ce sont les contours des formes mais pas leur contenu, ce qui limite énormément.
0