Restauration d'usine puis bug de grub...

Résolu/Fermé
Zmdvn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 15:04
Zmdvn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 19:30
Bonjour à tous je viens vous voir en détresse.

Je possède un Asus N53SV avec Windows 7 et Linux Ubuntu.
J'ai voulu faire une restauration d'usine de mon pc depuis la partition de restauration (la touche F9 au démarrage ne marchait pas ? J'ai donc utiliser l'option "Windows recovery" ou qqchose du genre proposé par grub) afin d'avoir un Windows clean.
Je l'avais déjà fait auparavant et tout c'était bien passé seulement voilà cette fois l'utilitaire de restauration s'ouvre je sélectione l'installation de deux partitions sur tout le disque. Tout se passe bien l'utilitaire effectue son travail pendant quelques minutes (formatage du disque je suppose) puis redémarre l'ordi (pour lancer l'installation de Windows 7) et là bam :
"error : no such partition
grub rescue > "

Alors c'est vrai que j'avais une distribution Linux sur le disque dur mais je voulais l'effacer avec la restauration (et la dernière fois que j'avais fait une restauration tout s'était bien passé malgré la présence de Linux)

Plus rien ne démarre depuis le DD à part l'invite de commande de grub rescue. J'ai essayé aussi boot-repair depuis un cd-live Linux mais rien n'y fait, toujours le même problème. (boot info : http://paste.ubuntu.com/11908944/)

Je pense que lors du formatage des fichiers important de grub ont été supprimé mais pas tout. De plus je crois qu'il suffirait de forcer le boot sur la partition de restauration parce que en regardant dans les dossiers de l'ordi il y a bien 2 partitions ( os et data) et os contient des donnés pas défaut de Windows (fichiers systèmes, dossier admin/public/partagé/...).

Donc je pense qu'il suffirait de continuer le processus de restauration en forçant le boot mais je n'y arrive pas.

Si un sauveur pouvait m'aider je lui en saurait fortement reconnaissant. Merci.
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 552
20 juil. 2015 à 15:08
bonjour, a tenter
a partir de gparted , cocher "boot" sur la partition de restauration
0
Zmdvn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
20 juil. 2015 à 15:14
Merci pour la rapidité mais la partition RECOVERY à déjà le drapeau boot de coché donc ça doit pas être ça :(
0
cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 552
20 juil. 2015 à 15:18
ça doit pas être ça non, peut être en cocher une autre et voir ce que ça lance puis revenir sur la partition de restauration et la recocher.
0
Zmdvn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
20 juil. 2015 à 16:01
J'ai essayé avec les autres partitions et le problème reste le même.
0
cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 552
20 juil. 2015 à 16:06
pas d'autres idées pour moi pour l'instant.
0
Zmdvn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
24 juil. 2015 à 19:30
Bon j'ai réussi à sauver mon ordi en bidouillant tout seul donc pour ceux à qui le même problème arriverait je vais essayer d'expliquer le problème et la solution :

En fait quand la partition de restauration à formaté le disque dur pour installer Windows elle a effacé les fichiers de configuration de grub (logiciel de boot fourni avec Linux) Donc au moment du redémarrage (de Windows setup) grub (toujours présent en partie) envoi bouler parce qu'il ne reconnaît plus rien :)

Ce qu'il suffit de faire est de restaurer le mbr (équivalent de grub chez Windows) qui lui reconnaît tout bien.
Pour cela le plus simple est de démarrer une session live de Linux ("essayer sans installer" depuis une clé usb ou un cd), d'installer sur cette session le logiciel boot-repair (une recherche Google suffit) et dans les options avancées cocher "restaurer le mbr" ou qqchose comme ça puis dans l'onglet "option de mbr" vérifier les options (partion oú est installée windows) puis appliquer les modifs et au redémarrage (sans clé usb ni cd) tout devrait être bon

Si vous avez le même souci et que vous voulez plus de détails vous pouvez toujours m'envoyer un mp mais je ne suis pas sur de répondre immédiatement (je n'utilse pas beaucoup cette adresse mail)
0