Blogger, Wix... ? La meilleure plateforme [Fermé]

Signaler
-
 rakholnikov -
Bonjour,
Je voudrais me créer un site, j'aimerai que vous me partagiez vos expériences, me dire laquelle de ces 4 plateformes sont les mieux:

J'hésite entre:
-Wix
-Wordpress
-Blogger
-Jimdo

Merci d'avance pour vos réponses...

4 réponses

Messages postés
5994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
1 380
Bonjour,

Tu ne précises pas ce que tu comptes vraiment faire, un site ou un blog.

Pour un site, tu as oublié Google Sites.

Le gros avantage de Blogger et de Google Sites, est qu'ils sont totalement gratuits, sans aucune limitation de fonctions et sans aucune publicité imposée.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Le gros inconvénient de WIX (à part son absence de personnalisation et la complexité d'avoir un vrai site responsive) c'est son prix:
En gratuit grosse pub gênante
49€/an avec encore de la pub
99€/an pour ne plus avoir de pub

Qu'importe à ces prix là cela s'apparente à de l'escroquerie pour moi.
Dans un contexte professionnel et/ou long terme c'est une économie d'investir dans quelque chose de sérieux car il faut pas rêver, en e-commerce ou pour un site bien référencé(SEO point faible de wix et autres CMS en ligne) qui s'inscrit dans la durée vus n'aurez rien en gratuit et une solution qui n'est pas personnalisée que ce soit au niveau design ou applicatif ce qui apparaît comme une facilité et une économie deviens l'inverse quand ce n'est pas un risque, imaginer vos bases de données qui ne vous appartiennent pas et peuvent disparaître du jour au lendemain, ont une faible sécurité et sont accessible au commun des hackers...
en fait n'imaginez pas c'est le cas de ces solutions clés en main qui en font des risques de gouffres financiers/perte de données sur le long terme.
Que ce soit des fichiers clients ou factures ou la liste des produits ou bien dans le cas d'une entreprise qui réussit et veut accroître son activité et services WIX est non seulement une solution très chère mais aussi de l'argent gaspillé car impossible à faire évoluer(je ne parle pas de gadgets comme rajouter une appli mais de développement informatique et gestion professionnelle).
Messages postés
5994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
1 380 > rakholnikov
Bonjour,

je suis d'accord avec toi, mais il faut différencier les besoins d'une entreprise et ceux d'un particulier qui ne souhaite que créer un blog ou un petit site Internet personnel.

Dans ce dernier cas, une plate-forme gratuite peut suffire, malgré les défauts que tu as évoqués.

Il faut tout de même préciser que toutes les plates-formes ne se valent pas et que très peu sont totalement gratuites et sans aucune publicité (Blogger, Google Sites et blog.free.fr).

Pour du gratuit, il y a aussi la solution (plus complexe pour un débutant) des hébergeurs gratuits (hostinger.fr, olympe.in, free.fr, etc) sur lesquels il est possible d'installer un CMS adapté à ses besoins.

En ce qui me concerne, depuis plusieurs années, j'ai plusieurs sites personnels hébergés gratuitement chez Free (et même un blog sur blog.free.fr) et j'en suis satisfait. Cette solution n'est toutefois pas à retenir pour un site professionnel.
Merci de vos réponses. Je ne l'avais pas précisé mais j'aimerai créer un blog et pas un site. C'est vrai que Wix avait l'air très tentant ! Mais vu ce que tu me dis ça refroidi tout de suite. Je pense que Blogger sera une plateforme simple, du coup, sans PUB et on peut personnaliser comme on le souhaite son blog.
blogger est une bonne plate-forme de blog qui a de bonne possibilité de personnalisation notamment par la possibilité d'inclure soi même son HTML et CSS si vous voulez vous perfectionner au fur et à mesure(et qui sont relativement abordable sans être professionnel)

@dugenou: oui tout dépends du besoin qui n'était pas précisé
Messages postés
960
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2015
83
Bonjour,
Sur les quatres choix, je choisirai wordpress.
Un choix en second qui n'est pas dans ta liste aurait été Tumblr.
Merci de ta réponse !
Messages postés
960
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2015
83 > Lyudmila
C'est avec plaisir :-D
Bonne journée
Messages postés
2829
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
616
Je te conseille un hebergement payant (genre OVH perso 2014 : 30 € /an + nom de domaine) et installation d'un wordpress ou autre cms la dessus.
Wix a éviter totalement.
Pense que le gratuit ca peut être suspendu à n'importe quel moment sans recours.
Merci de ta réponse, même si je ne l'avais pas précisé, j'aimerai que ce soit gratuit.
bonjour
vous avez donné bcp de réponses mais j'ai tout de meme deux petites questions
savez vous s'il est possible de créer un site de boutique en ligne qui pourrait avoir aussi une page de blog ?
et sinon quelle plateforme pour créer un site de boutique en ligne
salut,
un blog est avant tout un site et non l'inverse donc on y met ce qu'on veux dans un site.

" sinon quelle plateforme pour créer un site de boutique en ligne"
éviter les plate-formes est mieux. Vous avez les CMS ou faire appel à un professionnel qui vous lieront pas pieds et poings liés aux conditions d'utilisation de la plate-forme.
Si vous voulez quand même une plate-forme utilisez celle fournie par l'hébergeur(s'il en fournit une) ce qui vous coûtera moins cher car la plate-forme est surtout une astuce commerciale pour vous faire venir chez un plutôt que chez l'autre.
Une plate-forme c'est une solution standardisé alors qu'un site de commerce pour avoir visibilité, personnalisation (de ses services aux clients et du reste) et vous appartenir en propre doit être du sur mesure.
En gros si vous vous orientez vers une plate-forme votre site sera équivalent(voire identique) à un autre site sans rapport et votre visibilité est limité à la façon dont vous êtes référencé par la plate-forme et donc serez en compétition avec les autres clients de la plate-forme. Avec une plate-forme vos solutions dépendent du service technique du fournisseur du service, vous pouvez être supprimé du jour au lendemain sans avertissement et toutes les données enregistrées(clients, fournisseurs, produits) ne sont pas votre propriété et peuvent disparaître ou on (plus fréquemment) on vous demande simplement de payer plus pour les utiliser.

Pour donner une comparaison la plate-forme c'est être employé d'une grande surface et soumis aux règles du patron(comme pouvoir être viré du jour au lendemain en n'ayant plus rien à vous), avoir votre propre site c'est être gérant(avec votre boutique en propre et vous êtes décideurs de tout).
A vous de voir, si certaines offres peuvent vous sembler un investissement à court terme ce sera les plate-formes qui serons beaucoup )plus coûteuses. Par exemple ne serais que ne pas être possesseur de votre outil de travail à un coût d'abonnement tandis qu'un site vous appartenant et (bien fait) c'est plusieurs années sans avoir à investir dans ce domaine..