Somme produit

Résolu
fadmaam Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fadmaam Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cale sur une somme produit un peu spéciale...
Je souhaiterais avoir dans la zone H28:H63 le résultat de la multiplication d'un nombre d'articles (type BPACK) par le prix de ceux-ci.
La formule que j'ai actuellement ne fonctionne manifestement que pour une valeur. Si j'ai deux articles (ou plus), ça ne tient pas compte du deuxième article.

Pour résumer, les colonnes M et P sur lesquelles sont basées les formules sont encodées manuellement. Il me faut la somme totale par jour (ça, c'est OK) mais lorsqu'il y des articles "BPACK", il me faut 1 ligne avec la somme pour ces articles et 1 ligne avec la somme du reste... et là, ça coince :-(

Voici le lien vers le fichier (je pense que ça sera plus clair ;-) )
http://www.cjoint.com/c/EGcuhYYooaH

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement,
FadY

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour,
Ce serait peut etre plus clair (amha), si dans ton fichier, tu mettais "a la main" les valeurs attendues dans les cellules colorées.
0
fadmaam Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet, ce sera peut-être plus clair...
Si l'on se réfère au 1er février, il faut 20,09€ dans la cellule H29 et 131,58€ dans la cellule H28 (=151,67€ - 20,09€).
En principe, la formule pour le montant en H28 est correcte mais c'est pour le montant en H29 que ça pose problème.

FadY
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

C'est un gag ?
On a qu'une formule imbuvable de 683 caractère que tu annonces erronée pour essayer de deviner ce que tu dois calculer ?
Parce que tes explications...

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

Bonjour
il faut 20,09€ dans la cellule H29 et 131,58€ dans la cellule H28 (=151,67€ - 20,09€).
Je ne trouve pas comme vous, (2 * 6,29) + (1 * 8,29) = 20,87 soit arrondi 20,9

https://www.cjoint.com/c/EGfr6IO02Ow
Cdlt
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

Bonjour
Petite correction, j'avais figé les calculs sur le 1er jour du mois,
https://www.cjoint.com/c/EGgdgJQhA1w
Quelques points à signaler:
Dans la partie de la formule modifiée, ci-dessous (le reste de la formule n'a pas été touché),
SOMMEPROD((GAUCHE(INDIRECT("'CS000"&$O29&"'!$A$5:$A$19");5)="BPACK")*(INDIRECT("'CS000"&$O28&"'!"&CAR(EQUIV(N29;INDIRECT("'CS000"&$O29&"'!$A$4:$AZ4");0)+64)&"$5:"&CAR(EQUIV(N29;INDIRECT("'CS000"&$O29&"'!$A$4:$AZ4");0)+64)&"$19")*(INDIRECT("'CS000"&$O29&"'!$AH5:$AH19"))))
les lignes prises en compte vont de la 5 à la 19 (fin du tableau).
De plus, je fait directement référence à la colonne des prix en "AH" , ceci pour éviter d'avoir une formule à rallonge, libre à vous de modifier la formule si cette colonne est fluctuante.
cdlt
0
fadmaam Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un tout grand merci !

J'ai dû en effet modifier la formule car la colonne à prendre en compte n'est pas toujours la colonne AH. La formule est un peu indigeste mais ça fonctionne ;-)

Cordialement,
FadY
0