Souci enregistrement avec Ckeditor en UTF8

Fermé
Loutry - 3 juil. 2015 à 08:37
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 3 juil. 2015 à 17:29
Bonjour à la communauté,
je me permets de vous écrire car je galère avec Ckeditor et l'enregistrement de mes news.
Je suis sur ovh et depuis quelques temps, la société nous impose de passer notre code en php5.6. Ainsi une partie de mon code et surtout bcp de caractères ont sauté ou plutôt ont été remplacés. Du coup, pour éviter des soucis, j'ai lu qu'il valait mieux passer en UTF8 que ISO-xx.

Du coup, j'ai commencé les changements, sur ma base et mon site. Mais, je tape sur un mur. La zone gérée par ckeditor ne tient pas en compte le utf et code tout en iso (enfin je crois).
Du coup, j'ai suivi à droite à gauche des explications, mais rien qui résolvent mon souci.

Voici mes pistes suivis

ckeditor, fichier config, ajout de ces lignes

	config.entities = false;
config.entities_greek = false;
config.entities_latin = false;
config.entities_processNumerical = false;


dans le fichier ckeditor.js
remplacement des valeurs de ces lignes

CKEDITOR.config.basicEntities=!0;CKEDITOR.config.entities=!0;CKEDITOR.config.entities_latin=!0;CKEDITOR.config.entities_greek=!0;

par

CKEDITOR.config.basicEntities=false;CKEDITOR.config.entities=false;CKEDITOR.config.entities_latin=false;CKEDITOR.config.entities_greek=false;


Je ne suis pas sûr que ça soit utile en fait ça...

Ajout de ça

<?php 
header("Content-type: text/html; charset=utf-8");
?>


ou bien encore
<script src="ckeditor/ckeditor.js" charset="utf-8"></script>


Et pour finir, voici comment est chargé mon contenu

<textarea name="desc_article" cols="32"><?php echo  htmlentities($row_modif_article['desc_article'], ENT_COMPAT, 'utf-8'); ?></textarea>
<script type="text/javascript">
CKEDITOR.replace('desc_article');
</script>



Si quelqu'un a une idée je suis bien preneur.
Je vous remercie de votre aide par avance.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
3 juil. 2015 à 17:29
Salut,

Je n'ai pas bien compris ton problème. Le problème d'encodage des tes caractères survient-il lors de l'affichage des données dans l'éditeur ou lors de l'enregistrement de la news en bdd ?

Quelques pistes :
- vérifier que le fichier source .php est bien encodé en UTF-8
- je ne sais si le 3e paramètre encoding de htmlentities est sensible à la casse mais tu peux essayer de le passer en majuscule (ou utiliser htmlspecialchars() qui ne nécessite pas de renseigner l'encodage)
- vérifier que le jeu de caractère (charset) utilisé pour la connexion à la bdd est bien UTF-8

Bonne journée
0