Traitement d'une couleur en Scripte

Résolu/Fermé
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - Modifié par stan1234 le 1/07/2015 à 00:49
 stannn - 4 juil. 2015 à 23:35
Bonjour !

Je suis ici afin de vous poser une question sur le Logicielle Photoshop CS5.
Pour mon projet je suis dans le besoin de traiter 800 images d'un coup pour supprimer une couleur (Qui est définis comme transparence par le logicielle voulue). J'ai donc voulu créer un scripte qui était sensé supprimé la couleur voulu sur toutes les images grâce à la pipette et l'option "Plage de couleur" situé dans <Séléction/Plage de couleur>, mais une fois mon scripte effectué (Et une fois que j'ai déclencher l'automatisation) il me met un message comme quoi c'est impossible de supprimer la couleur...

J'ai donc essayé de ruser en coupant la couleur en question et en la remettant dans un autre calque avec opacité 0%, j'ai le même message d'affiché...

Je doit donc retiré à la main la couleurs de mes 900 images ou

- Mon Logicielle à un défault ?
- Je m'y prend mal ?

Merci pour votre attention

Cordialement,

A voir également:

6 réponses

bonjour

en principe, la bonne méthode pour supprimer une couleur est sélection à la baguette (ponctuel ou avec une moyenne) -> généraliser -> supprimer
mais ton projet de script poserait déjà un problème s'il était destiné à être utilisé en manuel
certaines commandes sont à éviter quand on crée un script parce qu'il ne les gèrera pas entièrement à l'exécution
la sélection à la baguette entre autres, et c'est logique: selon les images, la couleur en question ne sera pas toujours localisée au même endroit et ça, le log ne peut pas le deviner
une fois lancé, le script va donc sélectionner une zone -celle que tu auras désignée à la création - et non une couleur
en manuel, il faudra activer les boites de dialogue et resélectionner la couleur chaque fois avant de poursuivre
ce qui t'expliquera qu'en automatique ce n'est pas possible puisque tu ne pourras pas gérer la selection pour chaque image
2
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
1 juil. 2015 à 23:25
Le but étant justement que je n'ai pas besoin de sélectionner la zone en question et donc qu'il détecte la couleur voulu sur toute l'image sans avoir besoin de La baguette Magique (Je l'appel par le nom complet au cas ou sa ne soit pas sa de quoi tu parle)
Si c'est sa ce que tu veut me dire bien sur
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2015 à 08:56
c'est bien ce que je voulais dire
ou plus exactement ce que dit plus clairement Gram quand il souligne qu'il ne faut pas prendre la couleur dans le script, c'est à la limite faisable pour un script utilisé en manuel mais pas en automatisation,
je pense que ce que Gram explique dans son dernier post est la bonne solution, reste à essayer
bonne journée
0
Salut
Je pense que le script cherche une "prise de pipette" qu'il ne retrouve pas.
Essaye de cliquer directement sur la couleur premier plan et de rentrer les valeurs hexadécimales de ta couleur à supprimer avant tes premières manips
N'oublie pas aussi de déverrouiller avant ton calque arrière plan au cas où tu passes par la touche suppr sinon ca ne supprimera aucune couleur mais la remplacera par la couleur d'arrière plan.
2
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
1 juil. 2015 à 22:04
J'ai déjà sélectionner la couleur avec la pipette, elle devient donc la couleur par défaut cela devrais fonctionner vu que sa insère directement le code couleur ?
0
Gram > stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 08:19
On ne s'est pas compris.
SI tu prends ta couleur à la pipette sur ton image, lors de l'automatisation Photoshop attendra aussi une prise d'échantillon de couleur sur l'image qui ne vient pas.
Si tout au début de ton script par contre tu changes la couleur de premier plan en rentrant sa valeur ça peut tout changer car là c'est une commande automatisable, ce que je veux surtout dire c'est qu'il ne faut pas prendre la couleur sur ton image dans ton script en tout cas.
Il te suffit de prendre avant la couleur sur ton mage, de noter sa valeur hexadécimale pour la rentrer ensuite manuellement par le changement de couleur de premier plan lors de ton script
La commande sélection>plage de couleurs>pipette sélectionne par défaut la couleur de premier plan si tu ne te sers pas des pipettes, tu n'es donc pas obligé de passer par elle.
C'est une possibilité mais ça vaut le coup de la tenter

Ce qui donnerait en gros pour supprimer la couleur en gardant la transparence
-déverrouiller ton calque
-changer ta couleur premier plan par ta couleur à supprimer
sélection plage de couleurs>pipette (et là tu ne touche à rien d'autre)
-édition effacer
0
j'ai créé un script en suivant la suggestion de Gram et ça marche

d'abord récupérer le code de la couleur à supprimer, ok

script en cours de création:
- clic sur la couleur de premier plan -> sélecteur ouvert -> entrer le code
- plage de couleurs -> tolérance 0 -> ok
- supprimer avec touche clavier
- désélectionner
(j'ai laissé de côté ouverture et enregistrement puisque ce n'est qu'un test)


je l'ai testé sur une série d'images que j'avais créé avec les mêmes couleurs et jusque là, pas de problème

suite à la lecture de ton dernier post, j'ai testé sur une image qui ne comportait pas la couleur indiquée dans le script
et là:


donc, c'est bien ça qui bloque ton script
je réfléchis à une solution possible....

edit:
Pui-je mettre une condition "Si ma couleur existe" Dans mon scripte ?

non, hélas, un script n'obéit qu'à des manips
1
Salut
Bien vu.
Logique, et si une image ne contient pas cette couleur, ça interrompra de plus l'automatisation pour toutes les autres puisque le script va bloquer et rester donc figé sur l'image ouverte.
Je ne connais par contre aucune possibilité de faire continuer un script si une des conditions n'est pas réunie sans qu'un message d'erreur bloque.

On entre je crois dans les formules conditionnelles donc surement possible en script VBS qu'accepte Photoshop mais là il faudrait voir sur les forums d'Adobe ou de programmation. Moi en tout cas je suis incapable de répondre à ça.

https://forums.adobe.com/community/international_forums/francais
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2015 à 12:06
il y aurait bien une soluce - pas très rationnelle et pour tout dire un peu dingo - ce serait d'ajouter dans le script la création d'un filet de la couleur à supprimer (juste un px ça devrait suffire)
la couleur à supprimer sera ainsi présente dans toutes les images et il n'y aurait plus blocage
tu peux toujours ajouter un recadrage pour supprimer le filet devenu transparent

wé, je t'avais prévenu que c'était un peu scabreux comme solution mais sans rajouter la couleur d'une façon ou d'une autre aux images qui ne l'ont pas je ne vois pas comment contourner le problème
0
Utilisateur anonyme > Gram
2 juil. 2015 à 12:09
salut Gram
la programmation serait une solution mais c'est également hors de mes compétences

sinon, j'ai envisagé de rajouter la couleur dans le script
qu'est-ce que tu en penses?
0
Gram > Utilisateur anonyme
Modifié par Gram le 2/07/2015 à 16:33
Très ingénieux bravo je n'y pensais pas
Dans ce cas là juste après avoir changé la couleur de premier plan ajouter au script image>taille de la zone de travail
rajouter ce qu'on veut en largeur
(par exemple mettre la taille en pourcentage et mettre 110% en largeur)
Mettre couleur de premier plan comme remplissage en couleur d'arriéré plan
Et après suppression de la couleur qui sera donc devenue de la transparence image>rognage>pixels transparents
On va juste se heurter à un petit problème, il faudra déverrouiller ton calque seulement après ton changement de taille de zone de travail sinon il va d'office te remplir la zone de travail avec de la transparence (je crois)
Mais ca se contourne


En résumé si je n'oublie rien ;
-changer couleur de premier plan par la couleur à supprimer (rentre son code)
-faire image taille de la zone de travail, rajouter 10 % en largeur et mettre en remplissage ta couleur de premier plan
-double clic dans la palette des calques sut ta vignette pour le déverrouiller et activer la couche alpha
-sélection> plage de couleurs>pipette (à voir pour la tolérance)
-édition>effacer (ou touche suppr)
-Ctrl D ou déselectionner
-image>rognage>pixels transparents
-enregistrement en PNG ou Gif


Je ne sais pas si c'est clair pour toi mais je pense que ca peut le faire car ca devrait résoudre ton problème de couleur absente qui est certainement la cause d'erreur
0
PS : Il peut y avoir encore un problème si ta couleur à supprimer est vraiment en arrière plan ce qui pourrait coincer en recadrant trop mais je ne veux pas te donner la migraine par avance, d'autant que ça pourrait se résoudre je pense.
Vu ta demande assez particulière sur le nombre à traiter et la couleur à supprimer je suppose que c'est une suite d'images type gif ou bout de vidéo.
Peux tu poster une capture d'écran de 2 ou 3 images en exemple qu'on sache un peu à quoi s'en tenir sur le type d'image ?

Edit :
Au cas où la commande rogner t'enlèves ce que tu ne veux pas :

En tout premier fais Ctrl A puis sélection>mémoriser la sélection
appelles la recadrage par exemple
Et au lieu de faire rognage>pixels transparents comme je t'ai indiqué plus haut tu ferais à la place sélection>récupérer la sélection, puis image> recadrer
Ca me parait ce coup çi parer à toutes les éventualités mais comme dit Nehel on vient sans doute d'inventer le script le plus déjanté de l'histoire de Photoshop :o)
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
1 juil. 2015 à 13:29
Salut,
Peut-on avoir le script et le message d'erreur précis ?
0
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
1 juil. 2015 à 23:01
Je ne peux pas le copier mais l'erreur est : La commande "Calque par copier" N'est pas disponible (Dans la solution ou je coupe la couleur dans un autre calque pour baissé l'opacité afin de la supprimé)
0
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 00:19
Dans l'autre cas sa me met que la commande supprimé n'est pas disponible...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
Modifié par stan1234 le 2/07/2015 à 11:09
Bonjour,

Premièrement Merci pour vos raiponces !
J'ai essayé la solution que vous m'avez proposé, c'est à dire sélectionner la couleur en code hexadécimal avant la création de mon scripte (J'ai ensuite essayé pendant) j'ai toujours les mêmes erreurs :

- La commande Supprimer n'est pas disponible. (Quand je fais : Edition/effacer a la fin de mon scripte)
- La commande Calque par Couper n'est pas disponible (Quand je joue avec l'opacité de la couleur)

Je vais donc écrire les étapes auquel je procède à la création de mon scripte :

1: Je sélectionne la couleur avant (Ou pendant en fonction des différentes tentatives) le scripte avec mon code hexadécimal ff00ff
2 : Je me place dans Sélection/Plage de couleur avec l'option pipette tolérance 1 (Qui sont les valeurs par défaut)
3 : Ma couleur est donc sélectionner je n'ai plus qu'à aller dans Edition/effacé.
Autre possibilités : Je la coupe dans un autre calque et je retire l'opacité
4: J'arrête alors mon scripte
5 : Je vais dans fichier, Automatisation, traitement par lot et je définis mes chemin de fichier...

J'ai oublier de précisé et j'en suis navré car c'est probablement la source du problème et je viens d'y songer, certaines images ne comporte pas la couleur voulu. (Pour diverse raisons)

Pui-je mettre une condition "Si ma couleur existe" Dans mon scripte ?

Si cette dernière solution se trouve être le problème, comment puis-je procéder pour qu'il passe l'image quand elle n'a pas de couleur ?

Je vous avoue qu'à terme cela pourrais m'éviter de me taper plusieurs milliers d'image a la main donc je tiens vraiment à ce projet...




Encore Merci pour votre aide j'espère avoir étais asser précis.

Bonne journée
0
stan1234 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 15:58
J'ai fais ce que tu m'a dis de faire et sa a marcher niquel ! (Quelques petit contretemps en fonction des images mais rien de méchant)

Merci énormément à vous deux ! Très astucieux je n'y avais pas pensé. ;)
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2015 à 16:22
comme quoi, même les idées les plus folles... ^^

bon week-end à toi
et à Gram s'il passe par ici
0
Merci de même, et oui tu a raison :)
0