Aide pour comprendre DECALER

Résolu
personalite Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
personalite Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Je dois travailler un fichier qui existe depuis longtemps. Mais ici je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis la fonction DECALER.

https://www.cjoint.com/c/EFDjPTOBC6k

Merci

3 réponses

1. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Bonjour
    pour déposer votre fichier:
    https://www.cjoint.com/
    déposez le fichier / créer le lien / copier le et revenez le coller ici.
    A vous lire
    0
    1. personalite Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci
      0
  2. Skiio Messages postés 309 Statut Membre 41

Bonjour,

Tiens en cherche 1 minute j'ai trouvé ça.
    Je pense que c'est plus simple à utiliser dans les matrices. Je pense même que c'est à utiliser seulement dans les matrice, sauf erreur de ma part. Car il te permet de faire des sélections de case/plage et ainsi y écrire des formules.

Attend peut être d'autre avis mais voilà le miens.

Bonne continuation.
    0
  3. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Re
    sous toute réserve, car on ne voit pas bien à quoi peut servir votre tableau:
    il semble que la formule DECALER serve à ressortir la valeur de la ligne C pour un mois correspondant à ceux qui n'existe pas dans votre modèle, on suppose donc que février est en colonne D de 100, avec C7 de Locaux qui est égal à 1 , Mars en colonne D de E avec 2 en D7 de Locaux ect...
    ... mais on ne voit pas du tout l'utilité de DECALER car pour en arriver la ,en B4 de Locaux, il suffit de placer:
    ='100'!C19, et la formule donne le même résultat si on tire vers la droite.
    Mais sans doute, le problème est il plus complexe?
    Crdlmnt

0
    1. personalite Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de vous être penché sur la question. Mais pourquoi si je mets la valeur 1 (ou autre) à B7, la fonction décaler me donne 0?

c'est la première fois que je vois cette fonction
      0
    2. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Parce que la formule telle qu'elle est écrite:
      pour le principe
      DECALER(cell;ligne; colonne)
      et donc dans votre modèle:
      =DECALER('100'!C19;;B7)

prend avec 100!C9 la cellule C19 de la feuille 100 comme point de départ
      ne décale pas de ligne puisque rien entre les deux;; suivants
      et décale la colonne de la valeur en B7, donc 0

avec ça vous obtenez un renvoi qui part de C19, reste sur la ligne (;; )et décale la colonne de la valeur de B7
      si B7 = 0, la formule va donc chercher C19;si B7 = 1 la formule va chercher C19+1 colonne , soit donc D19, si B7=2 E19 ect..

et toutes ces cellules sont vides dans la feuille 100

faites des essais dans un tableau avec cette formule et diverses valeurs de décalage et vous comprendrez:
      ex:
      =DECAER('100'!A19;;2)
      vous renvoie la valeur de 100!C19
      =DECALER(A18;1;0)
      vous renvoie la valeur de A19
      =DECALER(A16;3;2) vous renvoie à nouveau la valeur de C19

Pour info DECALER est utilisable:
      pour ressortir une valeur de cellule par rapport à un point de départ

DECALER(cell;ligne; colonne)
      pour définir des limites de champs ou de plage:
      DECALER(cell;ligne; colonne;hauteur du champ; largeur du champ)

espérant avoir été clair, faites des essais dans un tableau avec cette formule et vous verrez
      Crdlmnt
      )
      0
      1. personalite Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

merci beaucoup
        0