Les mangas toute une histoire

Résolu
emilie33110 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 27 juin 2015 à 20:20
towhak Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 28 juin 2015 à 01:50
Bonjour!Je voudrai pouvoir écrire seulement les histoires des mangas sans les dessinaient.Est-ce possible?si oui est-ce que l'on peux aussi après cela,superviser l'anime en tant qu'écrivain et non dessinateur ?merci de m'aider !

1 réponse

towhak Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 28
27 juin 2015 à 22:09
Salut.

Tu peux faire scénariste oui et collaborer avec un dessinateur sur un projet commun. Mais déjà dessinateur ce n'est pas vraiment viable, à moins de décliner ton boulot, alors écrivain, pour le coup c'est encore plus abstrait.

Il faut aussi penser qu'un scénariste doit savoir un minimum mettre ses idées sur papier sous forme de dessin, qu'il doit savoir découper des planches savoir faire des story boards etc... Donc même la tu devras avoir des bases en dessin. Tout comme un dessinateur devra savoir écrire.

Bon, il y a aussi le fait que c'est en général un boulot de "collaboration" alors tu ne supervises pas plus que ta moitié... Le dessinateur à même un chouïa de "pouvoir" en plus que le scénariste. Et souvent, c'est l'éditeur qui décide le gros du boulot, pas les créateurs...

Et la je me dois de t'effacer de la tête une idée fausse... Le manga en France, c'est pas encore ça, l'anime n'y pense même pas c'est IMPOSSIBLE. Je ne rentrerais pas dans les détails mais ça ne marche pas du tout comme ça tu l'imagines pas ce que déjà veut dire faire de la bd, alors penser anime, c'est un peu comme si tu voulais faire astronaute pour poser les pieds sur une planète...
Je vais me répéter à chaque fois, mais la France, ce n'est pas le Japon, le Japon ce n'est pas celui que l'on vous vend dans la presse, le métier de dessinateur ou même de "mangaka" pour les Japonais ce n'est pas non plus ce à quoi vous pensez à la base.

Faire de la bd c'est avoir un job, rentrer chez soit après 8h de boulot, ce mettre à son bureau, bosser son projet, dormir 2/3h, aller bosser, rentrer le soir, rebosser sa bd, dormir 2/3h... Envoyer une esquisse de notre projet à un éditeur, essuyer les refus, aimer être pris pour un con, slalomer entre les arnaques, arriver à intéresser un éditeur, débattre avec lui, décrocher un contrat, bosser comme un forcené (avec dans les pattes ses 8h quotidiennes de job) ce faire éditer sur un tome, prier pour ne pas faire un flop...Si ça marche plus ou moins reprendre à zéro pour un second tome, c'est à dire encore une fois convaincre notre éditeur, rebosser, re pas dormir, re galérer, re prier... Et le jour ou ça plante, avoir pensé à bien avoir assuré ses arrières pour ne pas ce retrouver sous un pont... Et ce n'est qu'après quelques longues années, si t'as énormément de chance et de talent, que "peut être" on te prendra assez au sérieux pour que le soir tu puisses te coucher en te disant que pendant quelques mois tu es pénard niveau situation...

Ce n'est pas faire sa bd, la montrer au premier éditeur venu, ce faire publier tel quel, empocher le pactole, avoir les éditeurs à tes pieds, des journalistes qui viennent faire des articles sur toi, des fans à ta porte, une équipe d'un grand studio qui te contact pour faire de ta bd un anime, un jeu vidéo, un film au cinéma, une déclinaison en jeu de carte ou que sais je... Imposer ses règles et enchainer les dédicaces... Ce n'est pas non plus faire des études pour et sortir de l'école avec en poche un diplôme qui va te permettre de trouver une place...

Voila, ne vois en rien une critique négative, mais c'est important pour les gens d'avoir ça en tête avant de ce lancer... C'est quelqu'un qui ramasse les gens à la petite cuillère et qui ce serait aussi fait ramasser si on ne l'avait pas aiguillé à temps qui te le dit :)

Si après ça tu as toujours envie de poursuivre dans la direction de la bd, je te conseille de faire les salons/convention/expo et d'y rencontrer des auteurs pour leur demander leur avis, c'est toujours mieux que de ce faire une idée sur tout les sites traitent soit disant du métier "mangaka français"

Bonne chance
1
emilie33110 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 1
27 juin 2015 à 23:43
Merci beaucoup de ta réponse. Je me demandée,pour savoir tout ça,tu es dans ce milieu?
0
towhak Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 28 > emilie33110 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
28 juin 2015 à 01:50
J'y suis en plein dedans oui et si je peux éviter à certaines personnes de prendre les baffes que j'ai prise tant mieux. Après bon ça reste un avis perso, chaque personne a un parcours différent. C'est pour ça que si tu as possibilité tu peux aller voir des pro, tu chopperas toujours des conseils utile.
Mais la chose universelle c'est que le "manga" telle qu'on le voit à travers les média, ce n'est pas celui que l'on a en France et ce n'est pas non plus vraiment celui du Japon, c'est embelli et c'est bon d'en prendre conscience. Ca n'enlève en rien que le boulot soit intéressant, mais voila il faut savoir où on met les pieds :)
0