Nouvelle alimentation = LED verte CM clignotante

Fermé
Boobs60 - 20 juin 2015 à 10:39
jeannets Messages postés 27444 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 22 juin 2015 à 11:23
Bonjour tout le monde,

Voici mon histoire :)

On m'amène un PC en me disant qu'il ne démarre plus. Je regarde et trouve que c'est l'alimentation qui est HS. Sur les conseils de divers Forums j'en commande une autre. C'est une LEPA MX F1 450w (en remplacement de l'ancienne qui était une HEDEN 480w)

Une fois la nouvelle alim entre les mains, je la monte et je met sous tension le PC. Et paf, LED verte clignotante et le PC ne démarre pas

Nouvelle alim défectueuse ??? Je la démonte et je la test avec un trombone. Elle tourne parfaitement. Je décide donc de faire des tests avec mon propre PC.

Phase 1 : Mettre la nouvelle Alim dans ma tour => Fonctionne parfaitement
Phase 2 : Mettre l'alim de ma tour dans le PC que l'on m'a ramené => Fonctionne parfaitement
Phase 3 : Remettre la nouvelle alim dans le PC que l'on m'a ramené et essayer de l'allumer en retirant un composant à chaque fois. J'avais écarté l'hypothèse d'un composant HS lors de la phase 2 vue qu'avec l'alim de mon pc tout démarre correctement mais c'est on jamais. Même résultat, PC qui ne démarre pas et LED vert CM clignotante.

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal se passer :'(
Existe t-il une compatibilité entre la CM et l'alim ?
M'aurait-on mal conseillé sur l'alimentation à commander ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'apporter leur aide car la je ne sais plus quoi faire pour faire fonctionner ce fichu PC :'(

Bien amicalement.
Boobs60
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27444 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
20 juin 2015 à 11:04
Bonjour,

Il est possible qu'il manque une alim sur le processeur, il y a des fiches à 4 contacts et aussi des 6 contacs, à vérifier et voir si c'est bien en place et bien dans le bon sens.... Je précise que j'en ai trouvé qui était inversé entre le noir et le jaune + et - 12v... bien vérifier avec les guides de la carte mère ou ce qui est écrit sur la carte mère ou un ohmètre.

-- Tout démonter de la carte mère, les mémoires, les cartes, les connecteurs vers USB, vers disque dur.. etc et redémarrer et voir si ça clignote toujours...??? Observer les voyants claviers..??

-- si ça clignote toujours, démonter le microprocesseur... et redémarrer, voir si ça clignote toujours...? je crois que non...

Si le démarrage reste impossible, et que les branchement sont bons, ça veut dire qu'il y a une surcharge de consommation dans la carte mère, voir un court-circuit... Pour le confirmer, il faudrait mesurer la consommation en courant, les Ampères en entrées sur la ligne du 220, avec précision.
Normalement, la consommation sur l'entré en 220 est le reflet autour de 90% de la consommation en sortie... je précise que l'Amperemetre se met en série dans un des fils d'alimentation... "qu'il faut couper"

-- Certain composants de la carte peuvent en être la cause...voir les condensateurs qui peuvent etre gonflés... entr'autre... Un chip qui chauffe.. Examiner à la loupe la carte mère, se méfier des rondelles mal montées qui touchent le circuit qui ne faut pas etc...

Voilà un petit tour d'horizon.... Farfouille là dedans... Courage.
0
jeannets Messages postés 27444 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 5 864
20 juin 2015 à 11:22
je soupçonne que ton bloc alimentation n'était pas en panne, c'était la carte mère qui la mettait à genoux...
Tu peux la tester à vide sur la table.... Et en charge en lui mettant des ampoules de phares de voiture sur la sortie... C'est un peu rustique mais c'est une bonne indication.
0
Merci beaucoup pour tes réponses. Donc tu pense qu'un des composants de la CM2 est mort ? Mais comment tu explique qu'avec mon alimentation le pc démarre impec ? Tu pense que c'est une question de puissance ? Parce que mon alimentation personnelle est une Seasonic 520.

De plus, est ce que tu peux m'expliquer plus en détail le test de la carte mère car je ne vois pas bien comment faire ? La j'ai sortie la carte mère du boîtier j'ai aussi sortie l'alimentation j'ai connecté l'alimentation à la CM mais ça clignote toujours

Bien amicalement

Bobos60
0
Re :
Bon après une inspection minutieuse j'ai l'impression que les deux condensateurs qui sont juste à côté de la LED verte qui clignote sont gonflés.

Maintenant la question est, est ce que je prend le risque de les changer ? :(
0
jeannets Messages postés 27444 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
20 juin 2015 à 15:27
Re,

Tout dépend si tu es familier et équipé pour ces opérations...

Il faut un bon fer à souder et une place pour travailler convenablement et sans trembler..!

Dessoudage des condensateurs en question... Il vaut mieux retirer le processeur de la carte pour faire ça..

dès ce moment, je pense que tu peux brancher ton alim, pour voir si ça clignote toujours ou pas ... Il faudrait que ça ne clignote plus.

Ou tu remplace les fameux condensateurs directement, si tu en a de rechange. Ou prélevé sur une autre carte (attention aux mêmes valeurs)

-- Les puissances des alim (d'ordinateur) sont souvent présomptueuses dès le début, au jour de leur naissance... Il n'y a que des tests électriques qui les mettent en évidence.... Si on ajoute de la faire fonctionner sur une semaine sans discontinuer... c'est l'écatombe... heureusement la vie n'est pas aussi dure pour elle.

--- En vieillissant ces caractéristiques ne font que se dégrader...et la puissance aussi... le manque de ventilation et l'augmentation de la poussière en rajoutent.

-- Les system de protection sur "Overcurrent" ne se déclenchent pas tous de la même façon... Il y aurait beaucoup à dire...!

Si tu as une autre carte mère sous la main, tu peux la brancher sur ton alim pour voir si ça démarre...?
0
Re Jeannets,

bon je n'ai pas de condensateur sous la main alors je vais attendre avant de me lancer. Cela dit, j'avais déjà testé la nouvelle alim sur ma tour perso et le pc démarre très bien. Je l'ai même fait tourné pendant un petit moment.

Bien Amicalement

Boobs60
0
21 juin 2015 à 11:11
OK,

ça confirme assez que l'alim n'est pas en cause, mais c'est la carte mère qui pompe trop de puissance...

-- Tu peux peut etre démonter les condensateurs, sans en mettre de nouveaux et brancher l'alim... Ta carte ne marchera peut etre pas bien..?? Mais tu verras si le court-circuit a disparu....
Il faut quand même rester prudent ... ça peut aussi venir d'ailleurs.
0
Re,

Bon j'ai enlevé les deux condensateurs morts et je viens de faire le test mais la LED clignote toujours :'(

J'attend de recevoir les condensateurs neufs pour les réinstaller et on verra bien. Après ça, si ca ne fonctionne toujours pas Ba je ne sais plus quoi faire
0
21 juin 2015 à 22:29
Bonsoir,

En relisant le début, tu dis:
Phase 1 : Mettre la nouvelle Alim dans ma tour => Fonctionne parfaitement
Phase 2 : Mettre l'alim de ma tour dans le PC que l'on m'a ramené => Fonctionne parfaitement

Je comprends que cette carte mère fonctionne bien si tu la branche avec ton alim perso de ta tour et inversement... Il y a un truc là dessous...?

Ton alim doit avoir quelques différences, il faudrait voir quoi... Dans les connexions et aussi dans ses puissances...???

Cherche bien ou sont les différences... Les fils avec les couleurs...etc... Je ne serais pas étonné qu'il y ait une inversion quelque part... Même si c'est du neuf..
0
Merci encore de toutes tes réponses et de ton aide.

Donc oui en faite au début comme le pc ne s'allumait pas avec la nouvelle alim Ba j'ai branché cette alim sur mon pc a moi et il a démarré impec. Du coup après j'ai pris mon alim perso que j'ai monté dans la tour qu'on m'a ramené et la nikel la LED ne clignotait pas et le pc démarrait.

Après y a effectivement une différence de puissance entre mon alim et la nouvelle. Mon alim est une 520w et la nouvelle est une 450w. Pour ce qui est de l'inversion je ne pense pas puisque la nouvelle alim fonctionnait très bien dans mon pc. Et les fils jaune et noir sont à la même place que l'ancienne alim qui est morte.

Cependant je vais suivre ton conseil et inspecter les câbles de plus prêt demain.

J'ai peur de ce que je suis en train de penser :( :
Est ce qu'il serait possible que l'on m'est mal conseillé et que l'alim soit juste pas assez puissante ? Je dit que j'ai peur parce que maintenant j'ai dessoudé les condensateurs et que je ne suis pas certain de pouvoir les remettres sans faire de dégât.

S'il s'agissait juste de prendre une alim plus puissante je vais avoir les boules GRAVE.

Bien amicalement

Bobos60
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 juin 2015 à 11:23
Bonjour,

Je trouve curieux avec si peu de différence de puissance (70 Watts) ça veux dire qu'il y a peu de marge de sécurité...

Ou alors... Elle fait beaucoup moins en réalité...??

Elle peut aussi etre plus "douillette" en détection de disjonction..

-- Pourquoi faut-il une telle puissance sur cette carte mère...?? surtout lorsqu'elle est dépouillée en partie...? C'est quoi comme carte mère..?
-- Généralement, c'est avec les cartes graphic additionnelles que la consommation augmente de façon importante... et encore, dans ses fonctions avancées.
-- Le type de microprocesseur y fait aussi..
0