Moyenne

Résolu
nanouB -  
 nanoub -
Bonjour,
même type de question, je fais une moyenne suite à une dizaine de questionnaires récupérés à des salariés d'entreprise, mais je ne veux pas exclure les zéros, puisqu'ils compte comme note, par contre je veux exclure les cases vides c'est à dire lorsque les gens on voté blanc ou sauté cette question.... excel considère que c'est un zéro et ça fausse tous mes résultats de moyenne.

2 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour
normalement la formule Moyenne ignore les cellules vides ou avec du texte
mais
lorsque les gens on voté blanc
qu'ont ils fait ?
1
nanouB

Bonjour, je reçois les questionnaires sous format papier, C'est moi qui rentre les notes en excel dans les cases (notes de 1 à 10) mais lorsqu'ils se sentent pas concernés par la question ils ne mettent pas de note, donc je rentre rien dans la case et pourtant excel considère que c'est un 0 et cela fait baisser la moyenne des résultats...
0
nanouB

voici la formule utilisée dans la case de résultat :
=SOMME(AB10:DD10)/E3

AB10 jusqu'à DD10 représente la ligne des réponse à une question précise et E3 représente le nombre de questionnaires reçu au total.

Est -ce cohérent ?
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > nanouB

Effectivement, avec cette formule;;;;
Mais
utilises celle ci prête à cuire
=MOYENNE(AB10:DD10)
0
nanouB

Désolée mais cela me donne une moyenne des réponses de 82 sur 10 avec cette formule... alors qu'avec la mienne divisée par le nombre de fiche reçues (E3) cela me donne 6.33/10, y'a un truc qui colle pas...
0
nanouB

la solution serait peut être :
si j'ai 15 questionnaires, lorsque l'un d'entre eux met une réponse en blanc sur une question, et bien sur cette ligne au lieu de faire
=SOMME(AB10:DD10)/E3 (sachant que E3 qui représente nombre de questionnaires) et bien à la place, manuellement je tape /14 pour diviser par un questionnaire en moins...., ce sera plus automatique mais ce sera plus juste....?
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Ton fichier en retour avec application de la fonction MOYENNE
https://www.cjoint.com/c/EFpqzVylHhK

A+
1
nanoub

un GRAND MERCI !!!! en plus c'est vous qui avez fait le travail ! j'enregistre précieusement le doc en matrice !!!! très bonne journée à tous !
0