300 000 vertex, et déjà des lags ?

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Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - Modifié par Neven88 le 10/06/2015 à 20:17
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 12 sept. 2015 à 01:50
Bonjour,

J'ai téléchargé blender 2.74 il y'a quelques jours et je me suis lancé aujourd'hui dans une création de sculpt que voici :



1) Comme vous pouvez le voir, la structure ne possède que 380 000 verts et pourtant, je suis victimes de freeze toutes les minutes (une dizaine de secondes) et de lag incessant lors des ctrl+z, (plus de 4 secondes par retour) ce qui est sacrement handicapant.
Comment optimiser mes paramètres ? D'où peux provenir le problème ?


2) [résolu] Aussi, quel est le raccourcis pour ouvrir la barre des menus de droite ? (avec les rendu, les modifiers etc) car la mienne à disparu et je n'arrive pas à la retrouver :D

Merci

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CPU : i7 4790 @4Ghz
GPU :GTX970 Strix
Carte mère : GA-Z97P-D3
Alimentation : Corsair CX750M
RAM : 2 x 8Go
Ventirad : Noctua NH-U12S
HDD : 1To
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2 réponses

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
10 juin 2015 à 20:00
Bonjour,

Ah oui quand même !
Avec ces composants ordinateur + un windows 7, c'est vraiment étrange que vous rencontriez un tel problème... O.O

Pour ce qui est des lags, je ne saurais pas trop comment vous aider. A moins de vous conseiller de désinstaller / réinstaller Blender, mais il y a quand même peu de chances que ça ne règle le problème, je pense.

En revanche, pour ce qui est des onglets "propriétés" et "outliner", il n'y a pas de raccourcis pour les afficher. En fait, Blender possède un système d'organisation de l'interface assez unique, mais très utile quand on sait comment s'y prendre.

Pour les réafficher, 2 possibilités :
1. Sur le coin supérieur droit ou inférieur gauche de votre fenêtre 3D view (là où vous faites vos modélisations, etc), vous devriez trouver 3 lignes assez discrètes. Mettez votre souris dessus et glissez-la vers le centre de votre fenêtre. Votre fenêtre devrait se couper en deux ainsi.
2. Placer votre souris sur la ligne horizontale séparant la fenêtre 3D view de la fenêtre "Info" (là où vous avez File / Render / Window, etc...). Un curseur de réduction de taille des fenêtres devrait apparaître. Faites un clic droit dessus et choisissez "Split Area" (à noter que si vous voulez faire disparaître une fenêtre, il faudra procéder de la même manière en faisant "Join Area"). Là, placer avec votre souris la zone où vous souhaiter couper votre fenêtre en deux.

Ensuite, que vous ayez opter pour la solution 1 ou la solution 2, allez sur la zone où vous souhaiter mettre l'onglet "propriétés" ou "outliner" et chercher le bouton "3D view" (généralement en bas à gauche de la zone, avec un cube comme icone). Cliquez sur ce bouton, et choisissez "properties" ou "outliner".

J'espère que mes explications auront été assez claires, c'est assez difficile à expliquer. Mais au pire, je pense qu'on peut facilement trouver des tutos de base de Blender (vidéo ou autre) qui expliquent ça très bien. ^^
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Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 1
10 juin 2015 à 20:15
J'ai relu 10 fois mais j'ai finalement compris ! :) La barre est de nouveau en place merci beaucoup !
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Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
10 juin 2015 à 20:29
Hé ! Hé ! Oui, désolé pour le manque de clarté dans ces explications... XP
En tout cas, content de voir que ça a pu vous servir. J'espère que vous trouverez également une solution pour vos lags. ^^
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-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 164
12 sept. 2015 à 01:50
Yo ho!
Par hasard, est-ce que tu as bien configuré les paramètres système de Blender?
Déjà, activer la carte graphique pour les rendus CUDA, et surtout augmenter la quantité de mémoire vive allouable par Blender. Par défaut Blender s'autorise 1024Mo, mais avec tes 16384Mo de RAM ça serait dommage de ne pas en profiter. Aussi, la fluidité du viewport et la quantité d'information qu'il peut afficher dépendant essentiellement de la RAM et du processeur.
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