Algorithme suites

Fermé
allydu16 - 10 juin 2015 à 19:23
 quent - 16 juin 2015 à 19:44
Bonjour,
Je voudrais savoir comment je fais avec ma casio ,35+ pour constituer un programme de suites numérique c'est pour savoir pour le bac.
Imaginons que le programme à saisir est :
Entrée : Saisir la valeur de l'entier naturel n
Traitement : Affecter 2 à la variable u
Pour i variant de 1 à n
Affecter 1,5u à n
Fin de pour
Sortie : Afficher u

Puis après on me demande quelles valeurs affiche cet algorithme quand on saisit n=1 puis =2..etc

Sinon y-a-t'il une solution supplémentaire pour éviter de perdre du temps?
Merci à tous !

3 réponses

totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
12 juin 2015 à 17:35
Salut,
Je n'ai pas très bien compris ta question.
Si c'est pour savoir comment programmer un algorithme, c'est par là : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/algorithmique.php
Si c'est pour savoir comment créer un programme, c'est par ici : https://www.planet-casio.com/Fr/programmation/bases.php
0
allydu16 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015
12 juin 2015 à 21:47
Un algorithme dans les programmes de ma calculatrice. Ce que j'ai dit je sais pas comment le saisir ou il faut appuyer j'ai pourtantchercher sur internet mais en vain.. Sinon existe-t-il une autre solution pour avoir la solution sans faire l'algorithme ?
0
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
Modifié par totoyo47 le 13/06/2015 à 15:42
As-tu regardé les deux liens que je t'ai donné ?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 12:37
Salut,

Ton programme ne change pas la valeur de u donc le résultat affiché est la valeur initiale de u soit 2.

Pour écrire une fonction sous Casio, voir les liens postés précédemment.

En ce qui concerne de "gagner" du temps, je peux te proposer de faire autrement mais ce n'est pas forcèment un gain de temps (que de le taper à la calculatrice). Tu peux essayer de faire tourner l'algo à la main.

Exemple :

Algo :
Entrée : Saisir la valeur de l'entier naturel i
Traitement : Pour j variant de 0 à i
Afficher j

A la main :
Entrée : Saisir la valeur de l'entier naturel i
-> je choisi i = 3
Traitement : Pour j variant de 0 à i
-> j vaut 0 (et i vaut 3)
Afficher j
-> affiche 0
Traitement : Pour j variant de 0 à i
-> j vaut 1 (et i vaut 3)
Afficher j
-> affiche 1
Traitement : Pour j variant de 0 à i
-> j vaut 2 (et i vaut 3)
Afficher j
-> affiche 2
Traitement : Pour j variant de 0 à i
-> j vaut 3 (et i vaut 3)
Afficher j
-> affiche 3
FIN ALGO.

Total des affichages : 0,1,2,3.
0
Help-Jason a raison : ton programme renvoi toujours la valeur 2
peut etre voulait tu dire : Affecter u + 1,5i à u
ce qui serais deja plus logique surtout dans le thème des suites ;)
mais si c'est le cas autant ne pas mettre de boucle et faire juste :
Affecter u + 1.5n à u
car c'est beaucoup plus efficace ^^

De plus j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire exactement.
Si tu veux créer un programme tu vas dans le menu prgm
et tu fais new (F3)
ensuite tu écris ton programme
et enfin pour le lancer tu fais exit pour sortir du programme et tu fais F1 ou EXE.

si ce n'est pas de là que vient le programme essaye de nous expliquer un peu mieux...
0
allydu16 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015
16 juin 2015 à 19:26
C'est un a algorithme d'un type bac. Je dois le rentrer dans les programmes pour afficher n1 n2 et n3 et je ne sais pas comment faire pour le rentrer où appuyer pour mettre tant que fin de pour etc... Et jai aussi demandé si sur mon sujet on me met cet algorithme et en premiere question on me demande n1 n2 et n3 grace a lui est ce que il y a une autre methode pour les trouver les valeurs au lieu de taper tout lalgotithme pour 3 resultats? Jespere que c'est plus clair. Merci.
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2015 à 19:41
C'est plus facile de comprendre un algo écrit sur un sujet que de rédiger un programme à ton niveau. Voir ma réponse pour savoir comment exécuter un algo sans devoir le taper.
0
Pour écrire un programme tu as 2 solutions :
1) Tu fais Shift puis 4 pour aller dans le catalogue et là tu as toutes les fonctions réunis
2) Tu apprends le chemin de chaque fonction par exemple pour le if (si) c'est : SHIFT+VARS+F1

l'avantage de la première méthode c'est que tu n'as rien a apprendre et l'avantage de la deuxième c'est que les fonctions de la même catégorie se trouve au même endroit (ex : dans l'exemple précédent tu trouve if mais aussi ifend, then et else)

Si j'ai bien compris ta demande, tu veux aussi savoir si il est possible de faire autrement qu'avec les programmes. Pour cela il existe le menu RECUR qui permet de créer jusqu'a 3 suite et qui permet aussi d'afficher un tableau de valeurs ou un graphique.

J'éspère avoir répondu correctement à tes questions
0