Compter des congés par jour(colonne) de lignes fusionnées

Résolu/Fermé
Wodger6991 - 9 juin 2015 à 18:26
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 juin 2015 à 19:45
Bonjour,

Dans un planning de personnel mensuel, je souhaite connaitre chaque jour du mois le nombre de personnes en congé, sachant que je fusionne les cellules dans laquelle j'écris une seule fois "congé".

Pour mon exemple :
Ligne 1 : les jours (De B1 à AF1, les jours de 01 à 31)
Colonne A : Le personnel (A2 à A11, les 10 personnes de mon service)
Admettons que la pers A2 prenne congé du 01 au 05,
la pers A3 prenne congé du 05 au 10,
la pers A4 prenne congé du 03 au 20.
Pour chacun, je fusionne les cellules correspondantes dans leur ligne et écris "congé" dans les cellules ainsi fusionnées (seule la première case est non-vide, les autres sont considérées comme vides par excel)
Je souhaite au bas du tableau, pour chaque jour, donc par colonne (De B12 à AF12 , compter le nombre de personnes ayant pris congé).

Le problème est donc le suivant :
- Excel ne compte que les cases "non-vides" le plus à gauche. Il considère le reste des cellules fusionnées vides.
- Je ne veux pas qu'il compte les cellules vides car c'est ceux que je considère comme présent.
Pour les 5 premiers jours :
- Avec la formule NB.SI qui va compter "congés", il m'indique au bas de chaque jour :
1 0 1 0 1
-Alors que je veux qu'il m'indique :
1 1 2 2 3

Voyez-vous mon problème ?

quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,

Roger.






A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 juin 2015 à 18:37
Bonjour Roger

On ne cesse de répéter que les cellules fusionnées sont une plaie pour les formules et les macros et qu'il faut les utiliser qu'exceptionnellement !
Tu supprimes tes cellules fusionnées
Tu entres congé dans la cellule du 1er jour de congé et tu étires ensuite cette cellule jusqu'au dernier jour, tu auras congé dans toutes les cellules et tes totaux seront bons
Ensuite pour une présentation plus esthétique tu peux par mise en forme conditionnelle faire colorer les cellules qui contiennent le mot congé et même faire mettre dans la même couleur l'écriture des cellules après la 1ere où apparaît le mot congé ce qui rendra les répétitions de congé invisibles
Si tu optes pour cette solution et que tu veux un modèle pour cette mise en forme conditionnelle, dis moi, je t'en proposerai un avec plaisir

Cdlmnt
Via

1
Ok Merci la réponse ! Je faisais cela avant avec des "C" et c'était en effet moins esthétique. Ok pour la Mise en forme conditionnelle.

A bientôt !
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702 > Wodger6991
10 juin 2015 à 19:45
Bonjour

Voilà donc un exemple de MFC pour colorer toutes les cellules avec C et mettre en écriture "invisible" à partir de la 2eme cellule :
http://www.cjoint.com/c/EFkrRShx6Pt

Cdlmnt
Via
0