Ping impossible client XP => Serveur 2003

Fermé
JLC2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 6 juin 2015 à 17:05
JLC2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 11:03
Bonjour,

J'essaye de m'initier à la gestion d'un serveur de réseau.

J'ai donc installé Windows 2003 sur un poste (après formatage du DDur).
J'ai installé Active Directory + DNS.
J'ai paramétré une adresse IP fixe (192.168.10.100)
Je n'ai installé aucun autre logiciel (Pas d'anti-virus car le réseau test n'est constitué que de 2 postes sans accès à internet).

J'ai ensuite défini les paramètres TCP/IP d'un autre poste sous Windows XP Pro :
192.168.10.1, pas de passerelle, 192.168.10.100 comme DNS principal.

Lorsque j'ai voulu intégrer ce poste dans le domaine, j'ai reçu un message m'indiquant qu'aucun contrôleur de domaine n'avait été trouvé.

Pour vérifier, j'ai effectué un ping. Si le serveur arrive à atteindre le poste client, le contraire n'est pas possible.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé des suggestions concernant le Firewall.

Effectivement, si je le désactive sur le poste serveur tout fonctionne.

Mes questions : est-ce normal que l'on doive désactiver le Firewall (ne serait-ce que pour intégrer le domaine) alors qu'il s'agit d'une fonctionnalité qui participe à la sécurité du réseau ?
N'y aurait-il pas une autre solution ?

Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
6 juin 2015 à 18:02
Bonjour

le principe du firewall est de bloquer les connexions entrantes et/ou sortantes pour protéger le systeme.

Si vous voulez en autoriser certaines , vous créez les règles adéquates ....
0
JLC2 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 11:03
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je suis bien d'accord quant à l'usage d'un Firewall. Et j'avais trouvé qu'au lieu de désactiver entièrement le Firewall, on pouvait simplement définir une exception pour autoriser le trafic ICMP entrant.

Je m'étonnais que, par défaut, le Serveur, par cet intermédiaire, interdise son accès, au point d'empêcher les postes clients d'intégrer le domaine.
Sauf s'il s'agissait d'un comportement anormal, auquel cas j'aurais souhaité que l'on m'éclaire.
0